VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » La domotique pour les nuls » La domotique pour les nuls : les scénarios domotiques
La domotique pour les nuls

La domotique pour les nuls : les scénarios domotiques

domotique-pour-les-nuls-smart-home-iot-scenarios
Troisième épisode de notre série la domotique pour les nuls. Attardons-nous à présent sur une fonctionnalité qui est sans doute un pilier de la domotique, j'ai nommé les scénarios. Sans trop m'avancer, je peux affirmer que les scénarios sont l'essence même de la domotique.

En effet, si la domotique est capable d’anticiper vos faits et gestes avec l’allumage d’une lumière sur détection de présence, ouvertures des volets à une heure définie, idem pour la fermeture, avertissement des habitants sur une alarme ou action sur détection. Le scénario est à la domotique ce que le moteur est à la voiture.

Si pendant longtemps la domotique était une affaire de geek, basée sur de lourds blocs de code et d’indigestes algorithmes… C’est toujours d’actualité aujourd’hui! Oui, cela n’a pas changé, simplement les interfaces utilisateurs et le travail conséquent des fabricants de box domotiques ont fait que nous avons oublié ce qu’il y a derrière les interfaces.

C’est pourtant bien de longues pages de codes qui sont définies derrière chaque action que vous faites sur l’interface de configuration de la box. Pour faire simple, le fonctionnement n’a pas changé, mais s’est très grandement simplifié pour le bonheur de tous !

La définition du scénario domotique

scenario-dolotique-definition-domoblog-maison-connectee

Au cinéma, le scénario décrit les différentes scènes d’un film. Le tournage s’appuie sur ce scénario afin que le film corresponde parfaitement aux attentes du réalisateur. En domotique, le scénario décrit les actions à réaliser en fonction d’un événement afin de répondre aux attentes de l’utilisateur. Il est l’essence même de la domotique, le chef d’orchestre de la maison connectée, celui qui donne vie aux automatismes.

Si par le passé la domotique était consacrée à une certaine élite de l’informatique, elle est aujourd’hui accessible au grand publique, et tous, sommes capables de mettre en place de puissants scénarios en quelques minutes sans pour autant mettre les mains dans le code.

Quel que soit le système domotique, Jeedom, Domoticz, Eedomus, IPX800, Devolo, Vera, Fibaro… Toutes les solutions domotiques s’accordent toutes sur un point : la simplicité de mise en oeuvre. Le tout via de simples listes déroulantes et blocs. Simple et efficace, la domotique et ses automatismes prennent vie directement de votre imagination vers le système domotique en quelques clics.

Mais alors, de quoi est constitué un scénario? La réponse est assez simple, un scénario domotique repose essentiellement sur deux leviers.

Les déclencheurs

scenario-domotique-declencheurs-domo-blog-maison-connectee

Le premier levier d’un scénario domotique est un déclencheur. Le déclencheur se base sur des événements pour démarrer. Une porte ouverte, un mouvement détecté, une température atteinte ou encore un détecteur en alerte… Bref, un changement d’état.

Tous ces événements constituent des conditions de déclenchement de scénarios. C’est bien souvent ce qui est sous l’onglet SI de votre scénario.

Toutefois le déclencheur peut aussi être horaire ou calendaire. Dans ce cas de figure, ce n’est plus un périphérique qui déclenchera le scénario, mais la notion de temps. Déclenchement à une date ou à un horaire précis. Déclenchement toutes les heures ou tous les deux jours… la notion de temps est donc également un facteur de déclenchement d’un scénario domotique.

Les actions

scenario-domotique-actions-domoblog-maison-connectee

Le second levier d’un scénario domotique est une action. Derrière les actions, il y a ce que vous souhaitez que la domotique réalise pour vous. Allumer une lumière, démarrer la machine à laver, allumer le chauffage, ouvrir le portail, déclencher une sirène ou encore notifier un utilisateur… L’action résulte de la valeur du déclencheur et se traduit dans le scénario par le terme ALORS.

Les actions peuvent être multiples. Un seul déclencheur peut exécuter plusieurs actions sur son changement d’état. Mais une action peut également être issue d’une combinaison de plusieurs déclencheurs. Ce qui donne une grande souplesse et des combinaisons exponentielles. C’est là toute la magie du scénario et c’est vous qui êtes le chef d’orchestre de ce dernier.

Vous l’aurez compris, un scénario se base sur un changement d’état ou un repère temporel pour gérer des actions automatiquement. C’est ainsi que la domotique donne vie à votre maison et vous fait gagner en confort.

En conclusion, qu’il soit simple ou compliqué, un scénario n’est qu’une succession d’événements qui en provoque d’autres.

Le conseil de l’expert

scenario-domotique-expert-conseils-domo-blog-maison-connectee

Si le scénario s’apparente à un programme informatique, son approche dans la mise en oeuvre et également la même.

Si un scénario basique est simple à programmer, certains scénarios peuvent rapidement devenir complexes. Pas dans la façon de le définir encore une fois, mais plutôt dans la façon de l’orchestrer. Afin de réussir la mise en oeuvre de votre scénario complexe, utilisez la méthode simple des cours d’algorithme dispensés à l’école.

Écrivez littéralement ce que vous désirez faire et selon quelle(s) condition(s):

  • Si nous sommes samedi ou dimanche et qu’il est entre 8h00 et 11h00
  • Et qu’un mouvement est détecté dans la pièce à vivre
  • Alors, allumer les lumières du salon et de la cuisine
  • Et ouvrir les volets de la cuisine et du salon, mais pas des chambres

L’idée avec cette pratique, et de traduire l’idée que vous vous faites du scénario dans votre tête par de simples phrases. Une fois posée sur une feuille de papier, vous pourrez le relire et dans un premier temps réfléchir si ce que vous venez d’écrire décrit bien ce que vous désirez faire ! Si tel est le cas, vous tenez le déroulé de votre scénario, il ne vous reste plus qu’à le mettre en oeuvre depuis l’interface de votre domotique.

Vous verrez qu’en passant par cet exercice, vous aurez une vision bien plus claire de ce vers quoi vous voulez aller et économiserez de longues heures à chercher pourquoi ça ne fonctionne pas…

Conclusion

Voilà, à présent les scénarios domotiques n’ont plus de secrets pour vous. Lancez-vous dans l’automatisation de votre maison et rendez plus simple votre quotidien à l’aide de la domotique !

Retrouvez nos autres épisodes de la domotique pour les nuls :

Lire
La domotique pour les nuls, bien choisir sa solution domotique pour bien demarrer
Lire
La domotique pour les nuls, le choix du ou des protocoles domotiques

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link