Le choix du support d’installation de Jeedom
Jeedom, c’est avant tout un logiciel domotique. Un logiciel qui s’appuie sur Linux et donc facilement installable sur des supports variés. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire. Si une box domotique, la Jeedom Smart existe, un autre support de prédilection pour Jeedom et le Raspberry Pi. Petit, économique et très peu énergivore, le Raspberry Pi est le support idéal pour héberger le système domotique Jeedom.
Jeedom n’est pas une distribution Linux à part entière, il s’agit d’un paquet disponible sur un dépôt, il est donc nécessaire de disposer d’un système d’exploitation sur le Raspberry Pi avant de procéder à l’installation. Le système de base du Raspberry Pi est Raspbian. Un dérivé de Debian, spécifiquement optimisé pour le mini ordinateur.
Pour installer Raspbian, sur le Raspberry Pi, nous vous proposons deux guides en fonction de votre système de prédilection, Mac ou Windows :
Le Raspberry Pi est vraiment génial mais un point vient noircir le tableau, il s’agit de son support de stockage. Par défaut une carte micro SD, cette dernière n’est pas forcément des plus fiables, il est alors nécessaire pour pérenniser une installation de Jeedom d’envisager un support bien plus stable tel qu’un disque dur SSD ou encore mécanique.
Attention toutefois, l’installation de Raspbian sur disque dur n’est pas encore possible sur la dernière version (Raspberry Pi 4).
Support ultime pour votre système domotique Jeedom, la virtualisation. Elle est au centre de toutes les stratégies d’entreprise actuellement. Et ce n’est pas pour rien car en effet, la virtualisation permet non seulement de réaliser des économies conséquentes sur les énergies ou encore les coûts de fonctionnement. Mais elle permet surtout de fiabiliser les systèmes et propose un DRP simplifié. Disaster Recovery Plan, en français plan de reprise d’activité, entendez par là, la méthode de remise sur pied d’un système en cas de crash. Avec les VM, les DRP sont grandement plus simples, efficaces et rapides. Si c’est un constat en entreprise, c’est également le cas à la maison à une plus petite échelle pour le système domotique.
La procédure d’installation
C’est un point cruciale pour disposer d’un système domotique fiable. Notre guide à jour avec les dernières commandes, permet de réaliser une installation de Jeedom fiable sécurisée et complète, quelque soit votre support d’installation.
La sécurisation de Jeedom
Autre point à traiter d’urgence après l’installation. La sécurisation du système domotique est l’étape à ne surtout pas négliger. Les sauvegardes et la sécurisation de l’accès distant ou encore le nom de domaine dynamique, ce sont les guides que nous vous proposons de mettre en place sur votre Jeedom maison.
Les plugins Jeedom
Jeedom, c’est aussi et surtout une multitude de plug-ins qui permettent d’étendre encore plus son champ d’action. Protocoles domotiques, prise en charge d’objets connectés, intégration d’autres systèmes. Voici quelques exemples d’intégrations de plugin sur Jeedom.
La customisation de Jeedom
Si Jeedom est puissant, son aspect visuel peut en faire fuir plus d’un. C’est effectivement un point d’amélioration du logiciel domotique, toutefois, c’est peut-être aussi une occasion de remanier le système et le personnaliser selon votre convenance. C’est possible, et avec un peu de temps je vous l’accorde, Jeedom peut vraiment devenir très beau et attractif.
Jeedom à l’usage
Une fois correctement installé sur son support et pourvu de ses différentes fonctionnalités, il est peut-être temps de développer encore plus le potentiel de votre système domotique non?
Jeedom est tellement riche en fonctionnalités et possibilités, que vous risquez d’en découvrir tous les jours ! Pour vous mâcher un peu le travail, je vous propose quelques idées d’améliorations à suivre :