VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » La domotique pour les nuls » La domotique pour les nuls : Jeedom de A à Z
La domotique pour les nuls

La domotique pour les nuls : Jeedom de A à Z

domotique-pour-les-nuls-jeedom
Jeedom est sans doute devenu le logiciel domotique le plus populaire ces dernières années. Ce succès résulte de plusieurs facteurs. Gratuité du logiciel, grande compatibilité avec les nombreux protocoles domotiques mais aussi les nombreux objets connectés disponibles.

Le choix du support d’installation de Jeedom

Jeedom, c’est avant tout un logiciel domotique. Un logiciel qui s’appuie sur Linux et donc facilement installable sur des supports variés. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire. Si une box domotique, la Jeedom Smart existe, un autre support de prédilection pour Jeedom et le Raspberry Pi. Petit, économique et très peu énergivore, le Raspberry Pi est le support idéal pour héberger le système domotique Jeedom.

Jeedom n’est pas une distribution Linux à part entière, il s’agit d’un paquet disponible sur un dépôt, il est donc nécessaire de disposer d’un système d’exploitation sur le Raspberry Pi avant de procéder à l’installation. Le système de base du Raspberry Pi est Raspbian. Un dérivé de Debian, spécifiquement optimisé pour le mini ordinateur.

Pour installer Raspbian, sur le Raspberry Pi, nous vous proposons deux guides en fonction de votre système de prédilection, Mac ou Windows :

Lire
Comment installer Rasbian sur le Raspberry Pi depuis un Mac avec ApplePi Baker
Lire
Comment installer raspbian sur la carte SD du raspberry

Le Raspberry Pi est vraiment génial mais un point vient noircir le tableau, il s’agit de son support de stockage. Par défaut une carte micro SD, cette dernière n’est pas forcément des plus fiables, il est alors nécessaire pour pérenniser une installation de Jeedom d’envisager un support bien plus stable tel qu’un disque dur SSD ou encore mécanique.

Attention toutefois, l’installation de Raspbian sur disque dur n’est pas encore possible sur la dernière version (Raspberry Pi 4).

Lire
Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

Support ultime pour votre système domotique Jeedom, la virtualisation. Elle est au centre de toutes les stratégies d’entreprise actuellement. Et ce n’est pas pour rien car en effet, la virtualisation permet non seulement de réaliser des économies conséquentes sur les énergies ou encore les coûts de fonctionnement. Mais elle permet surtout de fiabiliser les systèmes et propose un DRP simplifié. Disaster Recovery Plan, en français plan de reprise d’activité, entendez par là, la méthode de remise sur pied d’un système en cas de crash. Avec les VM, les DRP sont grandement plus simples, efficaces et rapides. Si c’est un constat en entreprise, c’est également le cas à la maison à une plus petite échelle pour le système domotique.

Lire
Virtualisation Jeedom : Installer Jeedom sur Debian 9 sous Esxi VM

 

La procédure d’installation

C’est un point cruciale pour disposer d’un système domotique fiable. Notre guide à jour avec les dernières commandes, permet de réaliser une installation de Jeedom fiable sécurisée et complète, quelque soit votre support d’installation.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et anterieurs, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019

 

La sécurisation de Jeedom

Autre point à traiter d’urgence après l’installation. La sécurisation du système domotique est l’étape à ne surtout pas négliger. Les sauvegardes et la sécurisation de l’accès distant ou encore le nom de domaine dynamique, ce sont les guides que nous vous proposons de mettre en place sur votre Jeedom maison.

Lire
Sécuriser Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL doté du nouveau challenge HTTP-01
Lire
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

 

Les plugins Jeedom

Jeedom, c’est aussi et surtout une multitude de plug-ins qui permettent d’étendre encore plus son champ d’action. Protocoles domotiques, prise en charge d’objets connectés, intégration d’autres systèmes. Voici quelques exemples d’intégrations de plugin sur Jeedom.

Lire
Comment ajouter une ampoule Philips Hue au plugin Jeedom Hue
Lire
Comment ajouter le protocole Edisio sur Jeedom
Lire
Jeedom et Jeelink : connectez plusieurs Jeedom entre eux
Lire
Comment ajouter une caméra IP sur Jeedom et les interactions possibles

 

La customisation de Jeedom

Si Jeedom est puissant, son aspect visuel peut en faire fuir plus d’un. C’est effectivement un point d’amélioration du logiciel domotique, toutefois, c’est peut-être aussi une occasion de remanier le système et le personnaliser selon votre convenance. C’est possible, et avec un peu de temps je vous l’accorde, Jeedom peut vraiment devenir très beau et attractif.

Lire
Rendre Jeedom beau et convivial avec les widgets custom : Notre tuto complet
Lire
Design Jeedom : Comment mettre en place une interface tablette tactile belle et fonctionnelle

 

Jeedom à l’usage

Une fois correctement installé sur son support et pourvu de ses différentes fonctionnalités, il est peut-être temps de développer encore plus le potentiel de votre système domotique non?

Jeedom est tellement riche en fonctionnalités et possibilités, que vous risquez d’en découvrir tous les jours ! Pour vous mâcher un peu le travail, je vous propose quelques idées d’améliorations à suivre :

Lire
Les scénarios Jeedom : La notion de temps
Lire
Restaurer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash
Lire
Detecter les brouillages de la domotique avec Jeedom et le RFplayer
Lire
Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c'est possible avec Jeedom
Lire
Jeedom et IFTTT : Comment piloter la domotique à la voix avec Google Home

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.