VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » La domotique pour les nuls, bien choisir sa solution domotique pour bien demarrer
Dossiers

La domotique pour les nuls, bien choisir sa solution domotique pour bien demarrer

la-domotique-pour-les-nuls-bien-choisir-sa-box-domotique

Voilà le premier article d’une toute nouvelle série sur le magazine qui se nomme la domotique pour les nuls. Absolument pas pejoratif, mais plutôt à but informatif et didactique, cette nouvelle série a donc pour but de vous accompagner dans le choix d’une box domotique dans un premier temps. Par la suite, nous aborderons d’autres sujets importants pour bien débuter et monter en puissance dans l’univers domotique jusqu’à devenir un véritable pro de la maison connectée.

Ce premier épisode se doit donc d’aborder le commencement de toute maison connectée, la réflexion sur le type de domotique souhaité, mais surtout le choix de la solution domotique.

Un choix qui n’est pas à faire à la légère puisqu’il s’agit d’un choix déterminant dans l’avenir de votre solution. En effet choisir une usine à gaz qui demande de fortes connaissances en informatique pourrait bien vous conduire droit dans le mur et vous amener à détester la domotique. Hors, ici, on parle domotique avec passion, le but n’est absolument pas de vous amener à détester, mais plutôt à devenir accro à cette belle technologie qui connecte la maison.

L’objet de notre nouveau dossier étant de démarrer la domotique par une solution simple d’utilisation et facile à programmer, je vous propose alors de choisir entre les deux solutions domotiques les plus avancées et comportant le plus d’utilisateurs en France, les box domotiques Eeedomus et Jeedom. Toutes deux inventées et développées en France, elles sont de loin les box domotiques les plus complets à ce jour.

La box domotique Eedomus

Voila une box domotique simple à prendre en main tout en étant très puissante. La box domotique Eedomus + est une excellente centrale domotique. Très souvent mise à jour, elle ne cesses de disposer de nouvelles évolutions qui pour la plupart ont été les premières à arriver sur une box domotique.

Compatible avec de nombreux protocoles. Car oui, même si la box gère nativement le protocole z-wave plus, elle sait également décoder la plupart des protocoles domotiques.

eedomus-box-domotique-smarthome-maison-connectee

Eedomus, une interface claire et facilement customisable

En effet, le système domotique Eedomus dispose d’un dashboard constitué de widgets simples à personnaliser, permettant alors une vue détaillée et à votre image de chaque pièce domotique.

eedomus-economies-eau-consommation

Eedomus, des possibilités infinies

Edisio, Enocean, 433Mhz, Chacon, Oregon… Tant de possibilités offertes par la grande souplesse et compatibilité de la box qu’il devient vite compliqué de trouver un protocole qui n’est pas compatible avec cette box domotique!

Dernière mise à jour du tarif le  2018-10-23 at 01:49

Disposant d’un store d’application complètement gratuit qui grossit à vitesse grand V, les fonctionnalités additionnelles de la box sont de plus en plus nombreuses de par la forte implication de la communauté d’utilisateur du système.

eedomus-store-domotique-configuration-box-domotique

Un moteur de règle puissant permettant de faire simplement des scénarios compliqués. De simples listes déroulantes associées à des conditions et le tour est joué! Avec Eedomus, pas besoin d’être ingénieur en informatique pour réaliser un scénario domotique! Un vrai plus qui ouvre la voix de la domotique à tous.

eedomus-regle-moteur-domotique

Une solution clé en main supportée par le cloud

La box Eedomus à l’avantage d’être connectée au cloud Eedomus. Ce qui peut être synonyme de danger pour certains dans la crainte d’une cessation d’activité de l’entreprise pour voir la box inutilisable et aussi un avantage! En effet, outre la sécurité financière de l’entreprise, qui fort de son succès réalise des bénéfices et ne risque donc pas de couler demain… Le cloud est un gage de sécurité. En effet, du fait que votre configuration est à la fois en local sur la box et sur les serveurs Eedomus, en cas de crash de votre box domotique, vous n’aurez qu’a la remplacer puis faire un nouvelle synchronisation pour voir votre système remonté et opérationnel en quelques minutes!

Enfin, autre aspect intéressant, les images de cameras sont hébergées sur les serveurs Eedomus, ce qui veut dire que même si une personne malveillante pénètre chez vous et saccage ou subtilise le système domotique, vous aurez toujours accès aux images, puisque ces dernières seront accessibles depuis votre compte eedomus depuis n’importe quel point connecté à internet.

eedomus-plus-box-domotique-zwave-domadoo

La box domotique jeedom

L’autre solution que j’aborde très souvent sur mon blog c’est Jeedom. Ce n’est pas pour rien puisque Jeedom est au même titre que la box domotique Eedomus, une box domotique de création française qui remporte un très franc succès. Jeedom est avant tout un logiciel Open Source et donc complètement gratuit qu’il est possible d’installer un peu partout et c’est aussi ça sa force! Voyez par exemple le matériel requis pour installer jeedom soi-même.

jeedom-box-domotique-smarthome-maison-connectee

Une interface colorée sous forme de tuiles

Pour son affichage, la solution Jeedom à fait le choix d’une disposition sous forme de tuile à la manière des menus Windows. Heureusement pour nous autres utilisateurs, Jeedom n’a de similitude avec l’OS que la disposition des widgets, mais en aucun cas sa stabilité! Ce petit pic humoristique me permet justement de rebondir sur la base du système, j’ai nommé Linux! Ce n’est pas pour rien si Linux est un système très présent dans les serveurs de base de données et serveurs web du marché. Fort de sa stabilité et de sa puissance de fonctionnement, Linux est donc la base de Jeedom et c’est une très bonne chose!

jeedom-domotique-interface-tuile

Un moteur de scénarios très puissant

C’est bien simple, tout est possible dans les scénarios Jeedom. En effet, si toutefois, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les très nombreuses variables et actions possible, ajoutez donc un bloc code et mettez-y votre code! Avant d’en arriver là, il faudra tout de même arriver à un besoin très très pointu, car les options sont vraiment très très nombreuses!

Si le moteur nécessite tout de même un peu de dextérité pour sa prise en main, une fois que vous avez compris le principe, il est simple à utiliser.

jeedom-scenarios-domotique-regle-iot

Un market digne d’un Play Store

Je ne ferai pas d’analogie avec l’Apple store, mais c’est tout comme. En effet, la comparaison du market Jeedom peut très facilement s’apparenter au market Android. On y trouve toute sorte de plug-ins officiel et non officiel, gratuits ou payants, il y en a pour tous les goûts.

Jeedom fonctionne sur le principe des plug-ins. Autrement dit, en cas de besoin d’une nouvelle fonctionnalité, vous n’avez qu’à parcourir le market, choisir le plug-in qu’il vous faut et l’installer pour voir la nouvelle fonction implémentée dans votre système domotique.

jeedom-plugin-domotique-store-market

C’est aussi simple que ça! Sachez toutefois que si Jeedom est gratuit, beaucoup de plug-ins sont quant à eux payants. Toutefois, un plug-in acheté une fois pourra être installé sans limites sur plusieurs installations de Jeedom, tant que ces dernières sont liées au même compte market. Il y a toutefois une limitation qui ne permet pas d’avoir le même compte market rattaché à plus de deux Jeedom.

Pour faire simple, vous pouvez réinstaller autant de fois que vous le désirez votre jeedom, vous ne paierez les applications qu’une seule et unique fois. Et vous pouvez disposer de deux installations de Jeedom actives simultanément.

jeedom-smart-domadoo-box-domotique-zwave

Votre choix est fait?

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de passer commande de votre box domotique pour passer à la suite. Si vous avez choisi la box Eedomus, vous n’aurez qu’à la mettre en service dès réception et cette dernière sera prête à démarrer l’aventure domotique en quelques minutes seulement.

Si vous avez choisi la box domotique Jeedom, sachez que le temps de mise en route sera lui aussi rapide. Si toutefois vous avez choisi la version low cost mais tout aussi puissante de Jeedom, vous devrez alors ajouter un peu d’huile de coude et disposer d’un peu de temps pour l’assemblage des composants et l’installation du système. Mais rien d’insurmontable si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et puis de toute façon, il y a un nombre important de guides disponibles sur le blog.

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link