VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Les incendies et la domotique
Actu domotique

Les incendies et la domotique

Avec l’été, les fortes chaleurs et les risques d’orages, les risques d’incendie restent importants. La domotique nous permet une sécurité accrue au niveau de la protection incendie. incendieIl est certain que la domotique n’empêche pas les incendies, mais elle peut permettre de les détecter rapidement et surtout de vous prévenir avant qu’il soit trop tard. Pour le coup je suis plus que bien placé pour en parler, car j’ai moi-même subi un incendie de ma maison en 2011, c’est d’ailleurs suite à cette catastrophe que j’ai fait mes premiers pas en domotique afin de sécuriser au mieux ma mon habitation et surtout ma famille. Car comme tout un chacun, le risque zéro n’existe pas et un incendie est bien trop vite déclenché et peut vraiment faire de sérieux dégâts. C’est pourquoi il est plus qu’important de sécuriser ce risque. Depuis le 9 mars 2015, nous avons obligation d’équiper nos logements de DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). De plus la domotique permet via des détecteurs connectés, avec un scénario très simple de protéger et avertir rapidement tout le monde, il serait donc dommage de ne pas s’attarder quelques instants sur un point qui peut réellement nous sauver la vie.

Lire
Test du détecteur de monoxyde de carbon Z-wave de Fibaro, le CO sensor FGCD-001

Le dossier domo-blog

Je vous propose donc de retrouver mon dossier en 3 parties consacré au détecteur de fumée connecté au système domotique, dans ce dossier vous trouverez toutes les réponses aux questions le plus fréquentes, ou les installer, comment, mais aussi comment les entretenir afin qu’ils soient toujours opérationnels à 100%, car sans entretient, un détecteur de fumée ne sera pas efficace!

detecteur-fumee-daaf-equiper-domotique-comment-incendie-protection

 

detecteur-fumee-installation-ou-installer-domotique

 

detecteur-fumee-comment-entretenir-entretien-domotique

 

Parcourir les articles du dossier

 

Conclusion

Je vous propose ici un dossier complet et pratique, fort de mon expérience, et vous encourage fortement à vous équiper de détecteurs à installer dans les endroits stratégiques de la maison afin de vous sauver la vie en cas de départ d’incendie chez vous. Pensez aussi à vous équiper d’un petit extincteur, il peut aussi s’avérer pratique surtout si vous bricolez beaucoup dans le garage par exemple.

Bonne lecture de ce dossier. Retrouvez ci-dessous une sélection de quelques détecteurs de fumée connectés chez notre partenaire Domadoo.

Voir les produits

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.