La semaine dernière, nous nous demandions si le Zigbee serait le protocole domotique roi de 2021. Si nous avions dans l’idée que sa montée fulgurante le propulserait au rang numéro 1 des protocoles domotiques à l’échelle de la planète, qui aurait cru que le Zigbee serait un protocole à l’échelle de la galaxie ? Blague à part, c’est bien une vérité puisque le protocole Zigbee fait bel et bien partie de la mission Perseverance actuellement en opération sur Mars.
Lire aussi
Le Zigbee est-il le protocole domotique roi de demain ?
Ce n’est pas le résultat d’une étude complexe, mais plus simplement une vision de l’évolution du marché. Nous autres blogueurs sommes plusieurs à avoir ce sentiment. Si jusqu’à présent le protocole roi en domotique reste le Z-wave, il se fait…
Nous sommes beaucoup à avoir suivi l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète rouge, il y a quelques semaines. Une véritable prouesse technique dans la conquête de l’espace. Faire atterrir un module sur mars, et en conservant le pilotage et la communication à plus de 62 millions de kilomètres est tout simplement hallucinant. Et quand on sait qu’un des protocoles utilisés sur le rover est le Zigbee, ce fameux protocole domotique qui n’arrête pas de faire parler de lui, c’est encore plus intéressant !
Le Zigbee s’est fait un nom et il est partout
En y regardant de plus près le Zigbee est partout. Dans les maisons intelligentes, puisque c’est son rôle premier. C’est notamment le cas historiquement avec la gamme Philips Hue, qui est une des premières gammes connectées à faire entrer le Zigbee dans nos maison connectées. Mais le Zigbee est également présent dans le milieu industriel, les bâtiments intelligents, et aussi sur Mars dans le cadre de la mission Perseverance.
Le Zigbee pour la communication entre le Rover perseverance et son drone
Dans le cadre de la mission Mars 2020, le Zigbee est le protocole retenu pour effectuer la communication entre le rover et son drone. Il y a en effet une puce Zigbee 900Mhz SiFlex-R2 sur le rover et une autre identique sur le drone Ingenuity. Le Zigbee a été spécialement retenu pour cette fonction grâce à sa faible puissance et son excellente gestion de l’énergie. Il est vrai que le Zigbee est reconnu pour sa très faible consommation, ce qui permet une plus grande longévité de la batterie pour des utilisations prolongées au cours de la mission.
Le Zigbee en 900Mhz permet une portée du signal d’environ 100 mètres. On comprend alors aisément pourquoi ce n’est pas un protocole de type Bluetooth qui est aussi économe en énergie, mais avec une portée maximale qui avoisine les 15 mètres… En effet, le Zigbee est essentiellement utilisé pour les données de télémétrie entre les deux appareils. Car sur Mars, il n’y a pas de satellite GPS, donc pas question de piloter un drone en s’appuyant sur la position GPS comme sur terre, les données des capteurs du drone sont donc essentielles pour son pilotage. C’est là que le Zigbee prend toute son importance !
Fiable, économe en énergie et supportant les milieux hostiles, le Zigbee a tout pour répondre au cahier des charges, c’est ainsi qu’il s’est retrouvé propulsé sur Mars. Mais c’est aussi une raison pour laquelle il va devenir LE protocole domotique numéro un de nos maisons. Si la Nasa a fait le choix du Zigbee, nous devrions sans doute en faire de même ! Philips Hue, Ikea, Osram, Xiaomi, Nodon, Somfy et même Lidl … Tous s’y mettent. Et le nouveau standard domotique unifié Thread sera sans doute le coup de grâce pour la concurrence.
Quelques articles intéressants de la rédaction autour du protocole Zigbee
LIDL et sa gamme Zigbee à bas prix est compatible avec Jeedom et Philips Hue !
Depuis quelques semaines, cela fait écho sur le web, nous vous en parlions il y a déjà plusieurs semaines, Lidl se lance à l’attaque d’un marché encore trop peu exploité par le géant de la grande distribution qui n’est autre…
Gestion d’un éclairage domotisé en Zigbee à moindre coût avec la gamme Sonoff et Jeedom
Après un exemple de mise en oeuvre d’un système d’alarme basé sur Jeedom, Zigate et les périphériques Zigbee Aqara, je vous propose aujourd’hui un nouveau guide domotique Eco autour de l’éclairage, toujours en Zigbee mais avec Sonoff. Le système domotique…
ELELABS: Un nouveau dongle Zigbee plus économique et bientôt compatible Jeedom
Plus que jamais 2021 s’inscrit comme une année qui fera la part belle au Zigbee. Ce protocole domotique performant basé sur une puce abordable permet de disposer de périphériques multiples et variés, à moindre coût tout en conservant une efficacité…
Comment ajouter le protocole domotique Zigbee à Jeedom avec Conbee II
Nous l’avons déjà vu sur le blog, le protocole Zigbee a le vent en poupe. Ce succès est très certainement lié aux différents périphériques fonctionnant sur ce protocole qui sont vraiment économiquement très intéressants. Conbee II c’est un dongle, vous…
Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus
La Zigate, c’est la nouvelle passerelle domotique qui permet enfin de pouvoir bénéficier des périphériques ZigBee sur une box domotique. Philips Hue, Osram, Xiaomi, Legrand… Tout ces périphériques qui fonctionnent en ZigBee. La Zigate est un projet ouvert, cela signifie…
Add Comment