Accueil » Domotique » Matter » Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance
Matter

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

matter-fantome-maison-connectee-sos-ecto1-domotique

Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne de détection des énergies psychokinétiques est remplacée par une nouvelle antenne Matter qui aura pour rôle de neutraliser les trop nombreux protocoles qui gravitent autour de la maison. La trappe à fantôme quant à elle, se contentera de renfermer et faire oublier tous ces protocoles incompatibles entre eux pour ne faire qu’un et faciliter enfin la vie du consommateur.

Lorsque Matter a été annoncé pour la première fois en 2019, il n’était pas encore tout à fait clair sur les éventuels bénéfices apportés aux objets connectés et la domotique par rapport à d’autres protocoles déjà existants comme le Z-Wave ou le Zigbee. Cependant, le concept et l’interêt de ce nouveau standard domotique ont été largement prouvés depuis, notamment par le fondateur de la Connectivity Standards Alliance (CSA), Tobin Richardson.

Il s’agit d’une nouvelle norme, mais pas une de plus. Une norme pour les objets connectés à l’échelle de l’industrie, qui garantit que les périphériques de la maison connectée se parlent plus efficacement possible via Wi-Fi, Zigbee ou Thread et cela quelque soit la marque. Un nouveau standard permettant à un utilisateur d’acheter des appareils de différents fabricants et de les intégrer de manière transparente dans sa maison connectée en parfaite symbiose. 

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…


Plus que quelques semaines, Matter arrive enfin avec des produits compatibles sur le point de sortir

Tobin Richardson, fondateur de la CSA (Connectivity Standard Alliance), a récemment expliqué la raison pour laquelle la norme Matter a été créée et surtout, comment elle profitera aux consommateurs : « Nous cherchons à faire fonctionner ensemble différents écosystèmes en essayant de faire fonctionner ces ampoules avec ces ampoules, par exemple et plus vite vous pouvez le faire, mieux c’est parce que cette diversité de marque et protocoles est un vrai problème pour les consommateurs », a-t-il déclaré.

Il ajoute également : « Les entreprises offrent des expériences de consommation vraiment intéressantes et vraiment bonnes, mais se limitent à leur propre écosystème d’appareils et de produits. Cela crée non seulement de la complexité et de la confusion pour les consommateurs, mais aussi des frais importants et de la complexité pour les développeurs de produits, ce qui se répercute ensuite directement sur les consommateurs. »

Avec Matter et ses nombreux adhérents dont Apple, Google et Amazon pour ne citer qu’eux, la promesse est donc de simplifier à la fois le développement des produits autour d’un unique écosystème et permettre aux différents acteurs de bénéficier des forces de plus grands acteurs du marché, mais également simplifier la vie du consommateur et probablement aussi réduire les coûts des équipements.

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de…


Oui pour Matter, mais peut-être pas l’exclusivité dans la maison connectée pour tout de suite

Cependant, Tobin Richardson ne pense pas que vous devriez vous abstenir d’acheter des produits pour la maison connectée qui ne sont pas compatibles avec Matter pour le moment. Après tout, il pourrait s’écouler un certain temps avant que le marché ne soit inondé d’appareils compatibles. Mais la bonne nouvelle est que de nombreux appareils déjà existants pourraient être mis à jour pour être compatibles avec Matter.

En effet, il ne faut pas oublier qu’avec Matter, les Amazon Echo, Google Nest ou encore Apple HomePod seront toujours des HUB qui centraliseront vos objets connectés. Et les objets actuellement supportés qui ne seront peut-être pas mis à jour vers Matter continueront de fonctionner et de pouvoir être piloter depuis un même point ou une même application. Il faudra donc un peu de temps avant de voir des maisons en tout Matter mais pas d’inquiétude, car il sera toujours possible d’utiliser les objets connectés actuels.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Plus que quelques semaines, Matter arrive enfin avec des produits compatibles sur le point de sortir

Tobin Richardson, fondateur de la CSA (Connectivity Standard Alliance), a récemment expliqué la raison pour laquelle la norme Matter a

Oui pour Matter, mais peut-être pas l’exclusivité dans la maison connectée pour tout de suite

Cependant, Tobin Richardson ne pense pas que vous devriez vous abstenir d’acheter des produits pour la maison connectée qui ne

  • Plus que quelques semaines, Matter arrive enfin avec des produits compatibles sur le point de sortir
  • Oui pour Matter, mais peut-être pas l’exclusivité dans la maison connectée pour tout de suite