Avoir une station météo à la maison c’est très intéressant. Avoir une station météo connectée l’est encore plus. Qui plus est quand cette dernière est interfacée avec la box domotique et apporte beaucoup d’informations au système pour interagir dans les différents scénarios de la maison.
La station Netatmo est parfaite dans ce rôle, ses modules périphériques sont précis et performants, ce qui complète vraiment l’installation et permet de dispose de tous les relevés nécessaires au bon fonctionnement de la domotique.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-11 at 19:32
Pourtant, ces périphériques sont exposés aux pires conditions climatiques. Pluie, orage, neige, froid, chaleur, vent… D’ailleurs, parlons de ce dernier. Le vent est une information importante dans une gestion d’un store ban par exemple. L’anémomètre Netatmo est parfait dans ce rôle, toutefois, afin qu’il continue à mener sa mission à bien, il est nécessaire de lui apporter un minimum d’entretien.
Un anémomètre sans clean, c’est un anémomètre au top
Si le pluviomètre est également exposé aux conditions climatiques extrêmes, l’anémomètre l’est tout antan et demande un entretien régulier pour continuer à mesurer correctement la force du vent avec sa technologie innovante.
En effet, l’anémomètre Netatmo fonctionne sur un principe innovant pour un tel capteur puisqu’il fonctionne selon le principe des ultrasons. Ce n’est pas une dynamo qui mesure la force du vent au grès des tours générés par ce dernier, mais bien un flux d’ultra-sons qui est traversé par le vent qui permet un relevé précis de la force ainsi que la direction.
- Accessoire de la Station Météo Intelligente Netatmo (vendue séparément). Compatible avec :...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-11 at 19:22
Afin de conserver toutes les propriétés d’un tel dispositif de relevé, il va de soi qu’un périphérique bien entretenu est nécessaire. Car oui, bien qu’il soit constitué de matière solide et résistante, l’anémomètre est bien souvent haut perché pour capter au plus juste la force du vent.
Pas étonnant alors de voir apparaître un peu de mousse sur sa zone de relevée, surtout sur sa face nord. Eh oui, tout comme un mur, une pierre en forêt ou un meuble de jardin, l’anémomètre ne déroge pas à la règle. Sa face nord est ainsi bien souvent encombrée de mousse. Il est alors nécessaire de nettoyer cette mousse pour garantir un fonctionnement optimal des capteurs.
Un entretien complet jusqu’au bout des piles
Tant qu’a démonté l’anémomètre, autant en profiter pour remplacer ses piles, même si ces dernières sont encore en bon état! Pensez que comme votre voiture qui dort dehors, les piles de l’anémomètre sont exposées aux fortes chaleurs comme aux températures négatives. Et comme votre voiture, ces variations jouent beaucoup sur l’état de santé des piles. Alors profitez de l’instant choisi pour effectuer ce changement, en général un jour de beau temps au printemps, plutôt que de devoir le faire un jour de pluie et de froid en hiver parce que votre application vous notifiera d’une perte de communication avec le périphérique!
Pour ce point, du fait que l’anémomètre est exposé à de fortes températures, veillez à y mettre des piles de qualité plutôt que des piles issues d’un lot de 40 piles pour 3€… J’en ai moi-même fait l’expérience, vous les remplacerez tellement souvent qu’au final ce sera moins rentable que d’acheter des bonnes piles de marques une fois par an!
Un petit entretien qui durera toute la saison
Voilà qui est fait, un petit nettoyage, un petit soufflage si vous avez un compresseur ou un peu d’air sec en bombe à la maison, un replacement de piles et le tour est joué pour une nouvelle année de mesure!
Un entretien tellement simple et rapide, qu’il serait dommage de ne pas le faire. Votre appareil vous en remerciera et continuera à effectuer des relevés précis et réguliers.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-11 at 21:12
Bravo pour tes articles qui ne s’arrêtent pas à de “simples” mises en place mais qui vont au delà en abordant l’entretien, le remplacement de piles etc…
Continue comme ca !
Merci!
J’essaye en effet de vous livrer chasue jour un contenu de qualité, je suis heureux de voir que cela fonctionne bien et me motive encore plus pour la suite!
Merci encore pour ton retour constructif! A bientôt
Merci pour l’article mais j’avoue que pour l’instant, j’ai laissé mon anémométre haut perché avec les piles à plat…
Je ne comprends pas pourquoi, ils n’ont pas mis un petit panneau solaire sur le dessus avec des accus… c’est vraiment une grosse contrainte d’aller changer ces piles en hauteur !!
Tu ne penses pas que l’on pourrait remplacer ce bloc de piles par un accu solaire externe ?
C’est une idée! Fait voir, il y a 4 piles LR6 dedans, pouquoi pas! Ca peut peut être fonctionner, a tester.
https://uploads.disquscdn.com/images/f3713b04c5243e5bcd8ea7a426c39efc2d3a9638dc97973307a43ba90a7da6e2.png
@disqus_Lv5ZgoudPB:disqus Oui un capteur de vent statique autonome en énergie! d’autant que cela existe depuis longtemps.
http://www.lcjcapteurs.com/product/cv7sf2/