VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment nettoyer le pluviomètre Netatmo
Guides

Comment nettoyer le pluviomètre Netatmo

Le printemps est de retour et apporte avec lui le beau temps. Enfin ! Voilà des mois que nous l’attendions. Il faut dire que si l’hiver n’a pas été particulièrement rude, il a été très très humide. De fait, un nettoyage du pluviomètre Netatmo devient une nécessité.

Bien qu’il ne demande pas d’entretien particulier, le pluviomètre Netatmo comme tout pluviomètre nécessite un petit nettoyage annuel pour continuer à fonctionner efficacement et bien comptabiliser les prochaines pluies.

Vous allez voir dans ce guide que cela n’a rien de complexe, pourtant, votre pluviomètre vous en remerciera et continuera a compter pour vous l’eau qui tombe du ciel.

Bon Plan
Pluviomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo
308 Commentaires
Pluviomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo
  • Mesurez précisément la quantité de précipitations tombée dans votre jardin

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-22 at 20:29

Un auget propre c’est un auget efficace

Vous ne savez peut-être pas, mais le pluviomètre Netatmo s’appuie sur un principe de fonctionnement très simple. Celui de l’auget. Mais qu’est-ce donc qu’un auget me direz-vous? Il s’agit d’une petite bascule constituée de deux réservoirs, qui viennent à basculer une fois pleins. Cela entraîne un message vers la station météo Netatmo qui enregistre le tout et comptabilise.

L’auget se doit alors d’être propre pour un fonctionnement optimal. Si vous ouvrez votre pluviomètre après une saison, vous verrez que ce n’est pas le cas.

nettoyage-pluviometre-netatmo-oget

En effet, bien que ce soit de l’eau de pluie, elle n’est pas forcement clair et limpide. Pluie de sable, pollution… L’eau de pluie et bien souvent constituée de petites particules de saleté.

tuto-comment-nettoyer-pluviometre-netatmo-domotique-smarthome

Pour nettoyer l’auget du pluviomètre, rien de compliqué, munissez-vous simplement d’un ou plusieurs cotons-tiges en fonction du niveau de saleté. Imbibez-le d’eau tiède et retirez la pellicule de saleté qui recouvre le fond de l’auget.

nettoyage-oget-pluviometre-netatmo-iot-domotique

Pour terminer, passer un petit coup de soufflette afin de retirer l’excès de saleté. Si vous ne possédez pas de compresseur, pas d’inquiétude, il existe des bombes d’air sec parfaitement adapté à cet usage dans le commerce.

Lots de 3 Bombes à air sec éco - 400 Ml
160 Commentaires
Lots de 3 Bombes à air sec éco - 400 Ml
  • Lot de 3 bombes à gaz sec DCS

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-22 at 21:30

domotique-nettoyage-iot-pluviometre-soufflette

Moins il y a d’obstacle à l’eau, mieux le pluviomètre comptabilise

La petite couronne autour du trou qui se trouve au fond de l’entonnoir permet de guider l’eau jusqu’à l’auget. Il va de soi que c’est également par ici que passe toute la saleté. Appliquez alors la même méthode de nettoyage pour cet orifice, votre pluviomètre n’en sera que plus précis et performant.

nettoyage-pluviometre-netatmo

Maintenant qu’il est comme neuf, ne refermons pas notre pluviomètre sans en profiter pour remplacer ses piles. Même si elles sont encore bonnes, car elles peuvent faire plus d’une année, profitez du fait que le pluviomètre est ouvert pour effectuer la maintenance jusqu’au bout. Vous serez tranquille et n’aurez plus à intervenir dessus avant l’année prochaine.

netatmo-nettoyage-pluviometre-remplacement-piles

Pour ce dernier point, veillez à prendre des piles de qualité. En effet, le pluviomètre est exposé aux intempéries toute l’année. Allant du froid extrême aux chaleurs intenses de l’été. Cela influe directement sur la durée de vie des piles et pour en avoir fait l’expérience depuis le temps, pour les périphériques extérieurs, j’ai arrêté de mettre des piles bon marché. Ces dernières, moins chères à l’achat, sont de moins bonne qualité que des plies de marque standard et de fait sont à remplacer plus souvent.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-22 at 21:30

Prêt pour une saison de pluie de plus!

Voilà, notre pluviomètre est à présent prêt pour comptabiliser de nouvelle pluie sur l’année à venir. N’y voyez pas un appel à la pluie tout de même. Car même si le pluviomètre est maintenant au top de sa forme, nous avons eu bien assez de pluie jusque là, nous ne sommes pas forcement pressé à en voir tomber de nouveau.

nettoyage-printemps-pluviometre-netatmo-domotique-iot-smarthome

Tags
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link