Accueil » Domotique » Proxmox » NiPoGi AM16, Ryzen 5 Pro,32Go de RAM et SSD : Un NUC parfait pour Proxmox et vos VM domotiques
Proxmox

NiPoGi AM16, Ryzen 5 Pro,32Go de RAM et SSD : Un NUC parfait pour Proxmox et vos VM domotiques

test-nuc-nipogi-amd-ryzen-5pro-ssd-m2-vm-domotoque-home-assistant-proxmox

Aujourd’hui, nous prenons en main un nouveau mini PC NUC. Les NUC sont de plus en plus puissants et sont devenus de véritables petits serveurs qui ont tout un tas d’avantages pour la maison connectée. Avec ce NiPoGi AM16, nous avons un NUC qui ne manque pas de puissance, c’est rien de le dire.

Doté d’un processeur AMD Ryzen 5 Pro 5675U cadencé à 4,3Ghz, associé à 32Go de mémoire, la puissance de calcul est largement suffisante pour un usage bureautique. Peut-être même trop suivant l’usage que vous voulez en faire. En comparaison avec processeur du Acemagic S1, premier NUC que nous avons testé ce processeur AMD est 3x plus performant. Mais la puissance de calcul est très importante en virtualisation. Personnellement, j’ai un penchant pour le AMD qui permet de voir venir l’avenir et la charge serveur.

© cpubenchmark.net

Doté de Windows 11 pré-installé, ce petit PC discret n’aura aucun mal à remplacer une bonne grosse tour d’ordinateur encombrante et bruyante.

En utilisation de bureau, ce NUC est infatigable. Les 32Go de RAM DDR4 associés au processeur AMD Ryzen puissant de gamme Pro 5675U qui dispose de 6 coeurs et 12 treads associés à 16Mo de cache, en fait un combo parfait pour tout usage bureautique. La puce graphique est une AMD Radeon Graphics offrant une fréquence de 1800Mhz qui supporte sans problème l’affichage 4K à 60Hz sur 3 écrans. Les 7 coeurs de la carte graphique en font une des plus puissantes proposées dans ce type de mini PC NUC.

C’est donc un NUC parfait comme PC de bureau, peut-être trop puissant même pour un simple usage bureautique. Mais si on envisage d’utiliser ce dernier d’une toute autre manière comme par exemple pour en faire un hyperviseur de virtualisation Proxmox pour la maison connectée, la puissance embarquée est tout à fait bien dimensionnée, sans pour autant passer sur un serveur encombrant et bruyant.

En façade comme au dos, ce NUC dispose de nombreux ports en tout genre. USB 1, USB C, HDMI ou encore Ethernet, le NUC dispose aussi d’une puce Wi-Fi 6 et du bluetooth pour venir compléter la connectivité.

Mais c’est quand on ouvre la bête qu’elle devient encore plus intéressante. Côté stockage nous sommes servis, puisque ce NUC propose un emplacement pour disque dur 2,5 pouces, on peut alors envisager d’y mettre un disque SSD ou bien un disque mécanique dans le but d’utiliser un stockage de sauvegarde par exemple.

Mieux, encore au-dessous, on retrouve deux emplacements pour SSD NVMe, dont un pré-installé de 512Go, mais on peut également en ajouter un second en plus du disque Sata. Cela en fait du stockage disponible pour un si petit PC.

Coté mémoire, on retrouve deux emplacements DDR4 PC3200, pouvant au total supporter jusqu’à 64Go de mémoire vive. Là encore, de belles perspectives pour un tout petit PC.

Alors pourquoi se contenter de l’utiliser comme PC de bureau quand il est bien plus intéressant de détourner ce NUC en véritable cerveau pour la maison connectée !

Transformer le NUC NiPoGi AM16 en un serveur Proxmox très performant

En effet, si le Windows 11 qui est pré-installé dessus est très sympa, moi j’y vois surtout un petit serveur pour stocker et sauvegarder toutes mes VM domotiques. Voyons alors comment procéder pour mettre en place Proxmox dessus et installer une VM Home Assistant en 10 secondes.

Nous l’avons vu plus tôt dans la semaine, déployer la domotique Home Assistant sur Proxmox se fait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Si vous avez manqué le guide pas à pas pour Proxmox c’est par ici.

guide-proxmox-installation-vm-serveur-virtualisation-domotique-home-assistant

Comment installer Proxmox pour centraliser et virtualiser votre domotique : Guide Pratique

Proxmox est une puissante solution de virtualisation qui a l’avantage d’être open source et par conséquent gratuit, pouvant être installée sur de nombreux ordinateurs. Proxmox n’est pas la seule solution, mais elle a la particularité de ne pas avoir de…


D’autres guides arrivent pour venir compléter l’utilisation de Proxmox, le temps pour vous de vous équiper du NUC AM16 et nous déroulerons ensemble toutes les étapes nécessaires au bon fonctionnement de votre hyperviseur de virtualisation.

Installation en moins d’une minute de Home Assistant sous Proxmox – © domo-blog

Grosse puissance pour faible consommation

Autre avantage du NUC et plus particulièrement de cette version AMD Ryzen 5 Pro et qu’il est très économe en energie. Jugez par vous même sur la capture ci-dessous. Avec 3 Machines virtuelles executées sous Proxmox, le NUC affiche au plus souvent une consommation inferieure à 10W !

suivi de consommation live du NUC sous Home Assistant – © domo-blog

Quand les pics de consommation avoisinent les 25W ponctuellement. Dire que cet appareil est économe en énergie est donc loin d’être un simple détail comparé à la consommation d’un PC de bureau. Il fait quasiment aussi bien qu’un Raspberry pi et joue pourtant sur une autre catégorie.

suivi de consommation detaillé du NUC sous Home Assistant – © domo-blog

NiPoGi AM16 Pro, pour la bureautique ou la domotique ?

Tout est possible avec ce NUC très performant, personnellement, je trouve dommage d’utiliser ce dernier uniquement pour en faire un PC de bureau. Si ce dernier excelle dans ce domaine, il est aussi très efficace en qualité de serveur Proxmox. Il ne prend pas de place, consomme peu, ne fait pas de bruit. Mais pourtant il renferme suffisamment de puissance pour gérer toutes les machines virtuelles de la maison connectée. Enfin les nombreuses options de stockage disponibles permettent de mettre en place un système de sauvegarde local pour toutes les VM. Ce qui fait de ce dernier un excellent moyen de faire de la domotique, puissante, discrète et sécurisée.

Utilisez le code promo DOMOMINIPC pour bénéficier de 6% de réduction supplémentaire

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Transformer le NUC NiPoGi AM16 en un serveur Proxmox très performant

En effet, si le Windows 11 qui est pré-installé dessus est très sympa, moi j’y vois surtout un petit serveur

Grosse puissance pour faible consommation

Autre avantage du NUC et plus particulièrement de cette version AMD Ryzen 5 Pro et qu’il est très économe en

NiPoGi AM16 Pro, pour la bureautique ou la domotique ?

Tout est possible avec ce NUC très performant, personnellement, je trouve dommage d’utiliser ce dernier uniquement pour en faire un

  • Transformer le NUC NiPoGi AM16 en un serveur Proxmox très performant
  • Grosse puissance pour faible consommation
  • NiPoGi AM16 Pro, pour la bureautique ou la domotique ?