Accueil » Domotique » Actu domotique » Nuki annonce le support de Matter pour ses serrures connectées
Actu domotique

Nuki annonce le support de Matter pour ses serrures connectées

nuki-matter-support-nouveau-serrure-connectee-smarthome-support

Officiellement disponible depuis peu pour l’ensemble des acteurs qui ont adhéré au projet, Matter n’est encore pas disponible pour le grand public. Cependant, de plus en plus d’adhérents commencent à dévoiler le fonctionnement du nouveau protocole domotique, c’est notamment le cas de Nuki. Nous avons été conviés à un évènement presse hier soir avec l’équipe Nuki, qui nous a fait une présentation de l’intégration de Matter à sa serrure connectée intelligente.

Après la CSA elle-même qui avait proposé une vidéo sur la simplicité d’usage de Matter, c’est la marque de serrure connectée Nuki qui, en plus de nous confirmer la prise en charge du protocole universel Matter par ses serrures, nous propose une démonstration en vidéo de la simplicité de mise en oeuvre et surtout de la compatibilité entre les plateformes.

Dans cette vidéo, Nuki nous montre qu’ils travaillent sur la prise en charge de Matter depuis un certain temps puisqu’ils ont déjà créé un prototype. On peut y voir comment un Apple HomePod, un Google Nest Hub, la serrure Nuki Smart Lock, un iPhone et un smartphone Android communiquent entre eux via Matter en toute simplicité sans aucune barrière !

Matter n’est qu’à ses balbutiements, pourtant c’est déjà une petite révolution

Toutes les fonctions actuellement proposées par Matter sont également prises en charge par les intégrations Apple HomeKit, Google Home et Amazon Alexa actuellement proposées par Nuki. Il n’y a donc pas de réelle nouveauté sur le plan des fonctionnalités. En effet, Nuki fait partie des marques qui proposent une API très complète ainsi que des services qui permettent réellement de piloter ses serrures depuis à peu près tous les systèmes.

Mais Matter permet de simplifier grandement ces interactions entre les plateformes, car toutes les marques ne font pas tous ces efforts, ou ne disposent pas des moyens ou de la technique pour le permettre. C’est en cela que Matter est un point fort dans la maison connectée.

De notre point de vue, Matter apporte une contribution supplémentaire pour rendre l’accès à son propre domicile aussi intelligent, simple et sécurisé que possible pour nos clients. Il est donc naturel pour nous d’être à la pointe d’un standard comme Matter. Nous souhaitons nous impliquer activement dans ce projet et intégrer Matter dans notre écosystème.

Jürgen Pansy

Comme l’indique Jürgen Pansy, le chef produit et stratégie de Nuki, beaucoup d’adhérents au projet sont très impliqués dans ce nouveau standard de communication pour la maison connectée et il ne fait nulle doute que celui-ci va révolutionner notre pratique de la domotique.

Nuki compatible Matter, mais pas toujours possible par MAJ

On sait déjà que la norme Matter impose également des exigences élevées aux microprocesseurs des objets connectés. Associées à des procédures de certification complexes, cela oblige de nombreux fabricants de maisons intelligentes à ne plus prendre en charge les normes existantes tel que HomeKit au profit de Matter et à mettre sur le marché de nouvelles générations d’appareils. Ce sera également le cas pour Nuki. L’équipe nous a donc confié que toutes les versions de pont de connexion Nuki existants ne seront pas compatibles avec Matter sur simple mise à jour logicielle. Pour certains, dont nous n’avons pas la liste, mais certainement les plus vieux, il sera nécessaire de les remplacer par de nouveaux HUB. D’autres, les plus récents, auront quant à eux, droit à une mise à jour logicielle pour permettre la prise en charge de Matter.

Bien que déjà fonctionnel, le support officiel de Matter par les serrures Nuki ne devrait pas être publié avant le second semestre 2023. Nous aurons donc l’occasion de parler plus en détail du sujet le moment venu. Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de voir que Nuki, récent adhérent à la CSA a déjà une version très avancée de son utilisation de Matter. Enfin, la démonstration vidéo est une preuve de plus que Matter fait réellement un lien universel et simplifié entre les différents appareils et les différentes marques, comme c’était promis ! Nous avons hâte d’en découvrir encore plus.

Découvrez notre test de la Nuki Smart Lock 3 Pro

Test Nuki Smart Lock 3 Pro : La meilleure serrure connectée du marché

Test Nuki Smart Lock 3 Pro : La meilleure serrure connectée du marché

Il y a plusieurs mois, Nuki, la marque de serrures connectées sans doute la plus connue, lançait la nouvelle version de sa serrure au travers d’une conférence de presse. Quelques…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Matter n’est qu’à ses balbutiements, pourtant c’est déjà une petite révolution

Toutes les fonctions actuellement proposées par Matter sont également prises en charge par les intégrations Apple HomeKit, Google Home et

Nuki compatible Matter, mais pas toujours possible par MAJ

On sait déjà que la norme Matter impose également des exigences élevées aux microprocesseurs des objets connectés. Associées à des procédures

Découvrez notre test de la Nuki Smart Lock 3 Pro

DomotiqueTest Nuki Smart Lock 3 Pro : La meilleure serrure connectée du marchéIl y a plusieurs mois, Nuki, la marque

  • Matter n’est qu’à ses balbutiements, pourtant c’est déjà une petite révolution
  • Nuki compatible Matter, mais pas toujours possible par MAJ
  • Découvrez notre test de la Nuki Smart Lock 3 Pro