VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » On a testé IFTTT Pro. Que vaut la version payante du service domotique cloud ?
Actu domotique

On a testé IFTTT Pro. Que vaut la version payante du service domotique cloud ?

ifttt-pro-test-avis

Utilisateur de IFTTT depuis la première heure, comme tous les utilisateurs, j’ai moi aussi eu une certaine amertume envers le service quand ce dernier a décidé de changer de politique. Curieux de voir ce que propose ce nouveau service premium censé s’enrichir de plus de fonctionnalités, j’ai décidé de prendre un abonnement temporaire pour voir un peu ce que la nouvelle version pro propose.

Des scénarios plus riches et plus rapides

Outre le fait de disposer d’un support dédié et d’une priorisation des demandes, c’est aussi et surtout un nombre illimité d’applets, ou de recettes pour les utilisateurs de la première heure. Mais surtout des applets plus complètes et complexes.

Et effectivement, si une fois en mode pro on crée un nouveau scénario, on s’aperçoit qu’un petit + vient s’intercaler entre la condition et l’action.

Cette nouveauté offre la possibilité de complexifier ses scénarios avec des conditions supplémentaires. En d’autres termes, il est possible d’associer plusieurs services déclencheurs pour une même action, le tout dans une recette unique.

Il est possible d’ajouter beaucoup d’évènements, j’ai testé avec plus de 5, il ne semble pas y avoir de limite. Une autre possibilité est la notion de filtre avec semble-t-il du code, mais cette option est restée grisée durant mes tests, peut-être pas encore accessible, ou disponible avec certains services uniquement.

Un mode pro qui vaut le coup ?

A vrai dire, je vous relatais dans une précédente actu sur le blog que Linden Tibbets, le fondateur et CEO de IFTTT avancé un mode pro amené à s’enrichir dans les mois à venir. Pour le moment, outre le fait de pouvoir faire des scénarios un peu plus complets et une exécution plus rapide, on reste un peu sur sa faim.

Afin de tester le service et vous le présenter, j’ai profité de l’offre à 1,99$, mais bien que ce prix soit planché, c’est pour le moment trop pauvre pour justifier de ce tarif. Alors que dire des utilisateurs qui souhaitent contracter ce service pro à présent au tarif de 9$.

Quoi qu’il en soit, ce passage au service pro obligatoire pour continuer à utiliser un service que nous avons toujours connu gratuit reste tout de même un peu en travers de la gorge. A voir ce que seront les évolutions futures du service. Je conserve mon abonnement pro encore quelque temps car j’ai plusieurs règles historiques qui régissent plusieurs fonctions du blog. Victime de ce hold up comme beaucoup, j’attends encore de voir de vraies fonctionnalités arriver, qui pourraient justifier cette notion de service “pro” et payant.

Affaire à suivre donc, je ne manquerai pas de vous faire découvrir les nouveautés quand elles arriveront. En attendant, si vous n’avez pas une utilité directe ou impérieuse de cette version pro, je vous conseille de ne pas vous abonner, des solutions existent.

Quelles solutions alternatives à IFTTT ?

Nous avons déjà proposé quelques solutions pour continuer à intégrer et piloter les périphériques Konyks et plus généralement Tuya, mais aussi la gamme Sonoff.

Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT

Comment piloter les périphériques Konyks avec Jeedom sans IFTTT

Aurélien Brunetil y a 6 mois3 min read

Coup dur pour les possesseurs de périphériques Konyks. Le mois dernier, nous vous annoncions la triste nouvelle. IFTTT décidant de monétiser l’accès à son service par les marques et la…

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

Quelle alternative a IFTTT pour continuer à utiliser les périphériques Sonoff avec les systèmes domotiques ?

Aurélien Brunetil y a 5 mois3 min read

IFTTT a participé à la démocratisation de la domotique et plus généralement de la maison connectée et son ouverture. Longtemps décriée (et à juste titre) comme trop restreinte et renfermée…

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique