Si vous ne connaissez pas encore la solution ZigBee2MQTT, vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus à son sujet. Il s’agit effectivement d’une solution de passerelle domotique entre le protocole Zigbee d’un côté, ce fameux protocole que l’on ne présente plus maintenant et un protocole de communication TCP/IP très filable et léger qui se nomme MQTT (Message Queuing Telemetry Transport).
L’association des deux protocole forme donc le projet Zigbee2MQTT, un projet libre et terriblement efficace pour des interconnexions domotiques aussi bien vers Jeedom et Home Assistant, voire plus les plus gourmands, les deux ! Car effectivement, Zigbee2MQTT ouvre un grand nombre de possibilité et met fin à la dépendance de votre solution domotique au protocole Zigbee. Nous avons déjà très largement balayé le sujet dans plusieurs guides que je vous invite à consulter pour en savoir plus.
La domotique ZigBee avec Zigbee2MQTT
Zigbee2MQTT est un concept gratuit et libre vraiment très intéressant. Il s’agit d’une passerelle pour votre protocole Zigbee. En d’autres termes, un serveur Zigbee2MQTT va collecter les données de vos périphériques à l’aide d’un sniffer Zigbee pour ensuite publier et lire, les différents états et…
Enfin, si MQTT est intéressant, il n’en est pas moins effrayant de prime abord, au point que beaucoup le délaisse pensant que le sujet est trop complexe. Mais si vous consultez notre guide MQTT, vous verrez que nous avons vulgarisé au maximum le sujet pour vous permettre de comprendre son intérêt et le mettre en œuvre par la même occasion.
Comment installer MQTT sur Raspberry Pi avec Mosquitto
Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est pourquoi j’ai voulu vous parler de MQTT (Message Queuing Telemetry…
Mieux encore, la combinaison des deux services directement sur le systeme domotique Home Assistant en supervision.
Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant 2024?
Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…
Le dongle USB Zigbee de Sonoff en détail
Nous avions vu dans notre premier guide Zigbee2MQTT un dongle USB, lui aussi équipé d’une antenne externe au tarif de 20€. Le nouveau contrôleur Zigbee de Sonoff dispose lui aussi d’une antenne externe qui lui permet une grande portée, le tout pour moitié moins cher encore !
En comparaison du dongle CC2531 que nous avons découvert au travers de notre premier guide Zigbee2MQTT sur le Raspberry Pi, le dongle Sonoff est plus gros mais dispose surtout d’un véritable boîtier en métal qui permet de dissiper la chaleur générée par les composants. De son côté le CC2531, plus petit, dispose d’un boîtier imprimé en 3D donc plus cheap et pas du tout efficace pour refroidir l’électronique.
Bien que la chauffe des composants ne soit pas importante sur le CC2531, le nouveau dongle Zigbee Sonoff dispose de plus grandes capacités qui devraient tirer plein parti des composants et donc peut-être générer plus de chaleur.
L’antenne externe confère un gain non négligeable de 20dBM pour une portée nettement plus longue que ce que propose un dongle classique de type Popp ou Conbee II par exemple.
Construit autour des puces TICC2652P et CP2102N, le dongle est prêt à l’emploi, déjà flashé avec une version logicielle qui le rend compatible avec la domotique Home Assistant mais aussi Zigbee2MQTT, vous n’aurez donc qu’à visser l’antenne et le connecter à un port USB de votre Raspberry Pi ou NAS si vous décidez d’installer Zigbee2MQTT sur une machine virtuelle.
Information importante, la version actuelle du logiciel embarqué dans le dongle permet de gérer un peu plus de 50 périphériques Zigbee (21 en association directe + 40 périphériques enfants rapportant à ces 21 noeuds), mais une mise à jour est en préparation pour permettre au dongle de supporter jusqu’à 200 périphériques enfants ! Nous en reparlerons le moment venu.
Pour la mise en œuvre de ce dongle, la procédure reste identique à ce que nous avons déjà vu. Que ce soit sur un Raspberry Pi ou sur une Machine Virtuelle sur NAS Synology. Pour ce dernier, vous devrez simplement affecter un nouveau port USB à votre VM et pointer vers le dongle Sonoff qui se présentera comme suivant.
Ce dongle Zigbee vraiment très intéressant, se place comme un contrôleur Zigbee de choix quand on connaît ses capacités à venir et surtout son tarif, qui est de seulement 17€ chez Domadoo ! Je ne peux donc que vous recommander d’orienter votre projet Zigbee2MQTT autour de ce dernier. Mais il est aussi un moyen d’offrir le protocole Zigbee à votre box domotique Jeedom ou Home Assistant.
Bonjour,
Alors au delà du MQTT, j’ai du mal à comprendre qu’on en vente sa portée, vraiment. L’ayant testé face à une ConBee, sa portée et fiabilité s’est avérée largement moins bonne, avec des LQI catastrophiques. Ça a été pour moi rédhibitoire et la clé est parti d’où elle est arrivée.
Bonjour,
je suis etonné car chez moi, j’ai remplacé ma combee par ce dongle flashé et j’ai de bien meilleurs resultats.
Idem. Bien meilleure que la conbee2 a tous les niveaux. Et surtout firmware et interface non proprietaire
Peut etre une maj de l’article a faire. Cette clé n’est plus dispo et remplacée ar une nouvelle, la version E qui sera aussi compatible mater/thread.
Le chip est un silab.
Parfaitement compatible zigbee2mqtt bien que tjs au stade experimental. Ce tag va bizntot etre supprimé pour passer en conseillé.
Bonjour Pierre,
j’attends un exemplaire du nouveau dongle pour faire un update.