VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Jeedom Atlas : La nouvelle box domotique libre est disponible. Préparez-vous au voyage !
Domotique

Jeedom Atlas : La nouvelle box domotique libre est disponible. Préparez-vous au voyage !

domotique-jeedom-atlas-box-nouveau-zigbee

L’équipe Jeedom annonçait depuis un moment travailler sur une nouvelle box domotique, c’est chose faite aujourd’hui avec la sortie officielle de la nouvelle box domotique Jeedom, nom de code Atlas ! Alors soyez prêt à voyager dans le futur de la domotique avec des performances très intéressantes pour cette nouvelle version de la box domotique libre française.

La nouvelle box Jeedom : Quelles caractéristiques et quels gains ?

La précédente version de la box, la smart datait déjà de 2016. Si à l’époque la Jeedom Smart affichait des caractéristiques puissantes, le temps a fait son oeuvre et ses caractéristiques sont maintenant moins attrayantes. Une nouvelle box était nécessaire pour redonner un souffle à la domotique. Pour cette nouvelle version de sa box, Jeedom a fait le choix de la carte Rock Pi 4b qui est une alternative puissante au Raspberry Pi 4. Une carte qui offre donc des caractéristiques élevées pour une box domotique, comme nous allons le voir.

Plus de processeur pour plus de puissance de calcul

Ainsi la nouvelle Jeedom Atlas propose un gain de 44% sur le processeur. Un gain purement indicatif car la technologie et la génération de la puce évolue pour proposer un processeur 6 coeurs 64bits Dual Cortex-A72 cadencés à 1.8Ghz. Pour rappel, la smart proposait à l’époque un Quad core 1.5Ghz. Ajoutez à cela un second processeur Quad cortex-A53 cadencé lui à 1.4Ghz. Deux processeurs donc, de quoi donner de la puissance de calcul à n’en plus finir au système domotique.

Une mémoire doublée

Du côté de la mémoire vive, on passe de 2Go DDR3 sur la Smart à 4Go de DDR4 sur la nouvelle box Atlas. Là encore, le gain est considérable (50%) avec une nouvelle génération de puce mémoire.

Un stockage décuplé

Concernant le stockage, les 8Go EMMC de la Jeedom Smart laissent la place à un disque dur interne, toujours de type EMMC mais d’une capacité de 32Go soit un gain de 75% pour la partie stockage.

La communication et la Jeedom Atlas

Coté réseau, on retrouve un port Ethernet Gigabit, un standard en 2021. Notez également que cette Jeedom Atlas dispose d’une puce Wi-Fi intégrée disposant des bandes de fréquences 2.4Ghz et 5Ghz. De quoi profiter du système dans une zone de la maison qui ne serait pas couverte en filaire, mais peut-être aussi y connecter directement certains objets connectés ?

Jeedom Atlas : Comment activer le Wifi sur la box domotique ?

Jeedom Atlas : Comment activer le Wifi sur la box domotique ?

Hier, nous vous annoncions la sortie de la nouvelle box domotique de Jeedom Atlas. Une box domotique boostée en puissance pour voyager dans l’avenir de la domotique. Un gain considérable…


Enfin le Bluetooth 5.0 est aussi de la partie avec une puce BT intégrée elle aussi à la box.

Coté ports USB, très important pour y connecter les différents dongles, la Jeedom Atlas propose 2 ports UNSB et 2 ports USB3 soit 4 ports au total tout comme sur la version précédente.

Quels protocoles pour cette nouvelle box Jeedom ?

Comme sur la Smart (précédente version de la box Jeedom), libre à vous de choisir le protocole embarqué dans la box parmi 3 possibilités :

  • EnOcean : Dans ce cas, la box est donc livrée pré-équipée d’une puce EnOcean native ainsi que d’une Antenne 868Mhz spécifique de 21,6cm
  • Z-Wave+ : Dans ce cas, la box est donc livrée pré-équipée d’une puce Z-Wave Plus native ainsi que d’une Antenne 868Mhz spécifique de 15,5cm
  • ZigBee : Dans ce cas, la box est donc livrée pré-équipée d’une puce ZigBee native ainsi que d’une Antenne 2,4Ghz spécifique de 11cm

Au domo-lab, nous avons fait le choix de la version ZigBee, sans doute la plus intéressante étant donné l’importance que prend ce protocole depuis quelques mois. Une tendance qui devrait même s’accélérer encore en 2022 avec l’arrivée du protocole unifié Matter. Nous vous proposons de découvrir comment configurer le Zigbee sur la jeedom Atlas pour une excellente expérience domotique.

Jeedom Atlas : Comment configurer le Zigbee natif

Jeedom Atlas : Comment configurer le Zigbee natif

La Jeedom Atlas est la nouvelle box domotique officielle du système libre Jeedom. Nous avons déjà présenté la box le jour de sa sortie et proposé un premier guide qui…


Et pour aller encore plus loin avec le Zigbee, nous vous proposons également un guide complet pour effectuer la mise à jour du firmware de la puce Zigbee native de la box domotique afin de profiter des derniers périphériques supportés, correctifs et autres améliorations.

Jeedom Atlas : Comment mettre à jour le firmware Zigbee de la nouvelle box domotique ?

Jeedom Atlas : Comment mettre à jour le firmware Zigbee de la nouvelle box domotique ?

Nous avons découvert dans un premier guide Jeedom Atlas comme configurer correctement le plugin Zigbee pour le contrôleur interne de la box. Vous avez été plusieurs à me questionner concernant…


Enfin la box est accompagnée de ses accessoires à savoir un bloc d’alimentation 9V 2A et son cordon USB Type C, puis un câble Ethernet de catégorie 6 bien évidemment pour utiliser comme il se doit la carte Giga de la box Jeedom Atlas.

Démarrer l’aventure domotique en 2 minutes

C’est tout l’avantage de la version box domotique officielle. Pas d’installation à réaliser, ma box est déjà prête à la sortie de la boîte. Il n’y a qu’à la brancher sur une prise électrique ainsi qu’une une prise réseau et trouver son adresse Ip sur le réseau pour démarrer l’aventure. Pour ce faire, je vous conseille une petite application mobile gratuite bien pratique qui se nomme Net Analyser. Lancer un simple scan du réseau et vous trouverez votre Jeedom Atlas dans la liste.

Il ne reste plus alors qu’à saisir l’adresse IP trouvée dans un navigateur pour voir la mire de login Jeedom apparaître.

Une fois identifié, un guide de démarrage de Jeedom Atlas est là pour vous accompagner dans vos premiers pas avec Jeedom. Tout a donc été pensé pour vous assister dans l’aventure domotique Jeedom avec cette nouvelle box.


L’avis du domo-lab sur cette nouvelle box Jeedom

Il était temps pour Jeedom de proposer une nouvelle version plus musclée de sa box domotique. Bien que la Smart soit toujours exploitable avec des performances correctes. Cette nouvelle version donne une grande respiration au système et lui offre une marge très confortable pour affronter la révolution domotique en approche avec Matter.

J’ai eu la chance de prendre en main cette nouvelle release il y a quelques jours au domo-lab, il faut bien avouer que cette dernière en a sous le pied. Nous aurons l’occasion de revenir bien plus en détail dessus dans quelques temps après une plus longue période d’utilisation.

La nouvelle box domotique Jeedom Atlas est disponible depuis ce matin chez notre partenaire Domadoo. Si vous comptiez faire l’acquisition d’une box domotique Jeedom, c’est donc le bon moment, elle est disponible au tarif de 235€ quelque soit la version. La box est livrée avec la dernière version du système domotique, il n’y a qu’à la sortir de la boîte et la brancher pour démarrer l’aventure. Le système est prêt en moins de 2 minutes.

Sinon, si vous aimez les solutions plus économiques et plus techniques, vous pouvez toujours opter pour une version Do It Yourself comme nous en avons le secret au domo-lab que ce soit sur un Raspberry Pi, une Freebox Delta, un NAS Synology ou encore une machine virtuelle.

Installer Jeedom “sans box domotique”, il y a l’embarras du choix !

Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2021

Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2021

Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It…

Virtualisation Jeedom : Installer Jeedom sur Debian 10 sous Esxi VM

Virtualisation Jeedom : Installer Jeedom sur Debian 10 sous Esxi VM

Nous avons déjà vu comment installer Jeedom sur le Raspberry Pi au travers d’un autre guide sur le blog. Voyons aujourd’hui un autre type d’installation de Jeedom très intéressant. En…

Installer Jeedom sur Freebox Delta : le Guide complet

Installer Jeedom sur Freebox Delta : le Guide complet

Nous avons déjà vu de nombreuses façons d’installer jeedom. Le système domotique français est capable de s’installer sur vraiment tout type de support. Serveur, PC, Raspberry pi, mais aussi Freebox…

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Si vous êtes un lecteur assidu de domo-blog, vous connaissez sans doute notre tutoriel très très qui explique comment installer Jeedom en ligne de commande sur une distribution Raspbian déjà…

Installer Jeedom sur un NAS Synology. Une domotique fiable et sécurisée avec la virtualisation Synology

Installer Jeedom sur un NAS Synology. Une domotique fiable et sécurisée avec la virtualisation Synology

Nous avons déjà vu de multiples façons de déployer la domotique Jeedom dans la maison. Du Raspberry Pi au PC en passant par la virtualisation sous VMWare ESXi. Aujourd’hui, attardons-nous…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La nouvelle box Jeedom : Quelles caractéristiques et quels gains ?

La précédente version de la box, la smart datait déjà de 2016. Si à l’époque la Jeedom Smart affichait des

La communication et la Jeedom Atlas

Coté réseau, on retrouve un port Ethernet Gigabit, un standard en 2021. Notez également que cette Jeedom Atlas dispose d’une

Quels protocoles pour cette nouvelle box Jeedom ?

Comme sur la Smart (précédente version de la box Jeedom), libre à vous de choisir le protocole embarqué dans la

Démarrer l’aventure domotique en 2 minutes

C’est tout l’avantage de la version box domotique officielle. Pas d’installation à réaliser, ma box est déjà prête à la

L’avis du domo-lab sur cette nouvelle box Jeedom

Il était temps pour Jeedom de proposer une nouvelle version plus musclée de sa box domotique. Bien que la Smart

Installer Jeedom “sans box domotique”, il y a l’embarras du choix !

Installer JeedomInstaller Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2021Sur le blog, nous vous

  • La nouvelle box Jeedom : Quelles caractéristiques et quels gains ?
  • La communication et la Jeedom Atlas
  • Quels protocoles pour cette nouvelle box Jeedom ?
  • Démarrer l’aventure domotique en 2 minutes
  • L’avis du domo-lab sur cette nouvelle box Jeedom
  • Installer Jeedom “sans box domotique”, il y a l’embarras du choix !