Accueil » Domotique » Actu domotique » Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022
Actu domotique

Un petit aperçu de la grande flexibilité que promet Matter au salon IFA 2022

matter-demonstration-ifa-berlin-eve-domotique

Nous vous en parlions la semaine dernière, les annonces autour de la maison connectée ont été en nombre au dernier salon IFA qui s’est déroulé du 2 au 6 septembre dernier. Dans notre fil d’actualité sur l’événement, nous avions évoqué le cas de Eve, un acteur de la maison connectée qui bien que discret sur le marché s’exprime comme un pionnier, ou en tout cas un des premiers à annoncer et dévoiler des produits autour du nouveau standard domotique unifié.

IFA 2022 : Eve lance de nouveaux périphériques domotiques et compte sur Matter et Android pour se libérer de Homekit

IFA 2022 : Eve lance de nouveaux périphériques domotiques et compte sur Matter et Android pour se libérer de Homekit

Le fabricant d’accessoires domotiques HomeKit Eve a ajouté plusieurs produits à sa gamme maison connectée à l’occasion du salon IFA de Berlin qui se déroule actuellement. Le nouvel interrupteur Eve Light Switch qui prend…


Matter, la norme à venir très prochainement qui aura pour mission de proposer un langage unique pour la maison intelligente. Lors du salon IFA, Eve a pu laisser entrevoir une première démonstration de cette compatibilité multiplateforme que permettra Matter dans les prochains mois. Eve, qui produit une gamme de prises intelligentes, de vannes de radiateur, d’éclairage et de dispositifs de sécurité pour la maison connectée a tenu à nous donner un avant goût alléchant.

Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, historiquement, Eve n’a jamais travaillé qu’avec la plateforme domotique HomeKit d’Apple. En effet, le fabricant ne voulait pas utiliser de plateformes cloud à cloud, préférant conserver ses appareils sur des plateformes contrôlées localement, mettant l’accent sur la confidentialité et la sécurité pour ses utilisateurs.

Eve a eu une application iOS mais pas d’application Android, et elle ne prenait pas non plus en charge SmartThings de Samsung, Alexa d’Amazon ni même Google Home. Une gamme très « fermée » si on peut dire, qui était alors uniquement réservée aux utilisateurs à la pomme. Sans doute une des raisons pour laquelle, la marque n’est pas si connu du grand public, du moins de ceux qui n’utilisent pas de périphériques Apple à la maison.

Il était donc intéressant de voir ce revirement de stratégie chez Eve à l’occasion du salon IFA, qui proposait sur son stand la possibilité de piloter ses équipements aussi bien depuis un équipement Apple, mais également depuis Alexa, Google Home ou encore SmartThings de Samsung.

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…


L’ouverture vers l’ensemble des système grâce à Matter

Matter est sans aucun doute la chose la plus importante qui soit arrivée à la maison intelligente depuis sa création. A quelques mois de sa mise à la disposition du public, nous sommes en droit de douter ou du moins nous questionner à son sujet, d’autant que le protocole unifié a déjà essuyé quelques mésaventures avec deux reports successifs. Mais Matter devrait clairement révolutionner la maison connectée. Avec ce nouveau protocole, vous n’avez techniquement plus besoin de l’application du fabricant pour connecter un appareil. Vous pouvez simplement le configurer et le contrôler depuis vos HUB compatibles Matter avec les applications existantes, qu’il s’agisse d’applications Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa ou Samsung SmartThings.

C’est exactement ce qu’Eve a voulu démontrer à l’IFA. La spécification Matter n’étant pas encore finalisée, aucun des appareils n’exécutait un firmware compatible Matter, mais c’était toutefois suffisant pour voir les types de fonctionnalités auxquelles nous pourrions nous attendre lorsque les appareils d’Eve (et d’autres marques) seront mis à jour pour la prise en charge de Matter.

Nous attendons maintenant de pied ferme les prochaines annonces de la CSA, l’alliance qui pilote le projet Matter, qui devrait faire parler d’elle rapidement avec des précisions sur la sortie du nouveau protocole unifié pour la maison connectée.

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

L’ouverture vers l’ensemble des système grâce à Matter

Matter est sans aucun doute la chose la plus importante qui soit arrivée à la maison intelligente depuis sa création.

  • L’ouverture vers l’ensemble des système grâce à Matter