Accueil » Domotique » Bien commencer » Pourquoi la domotique permet une gestion plus efficace de l’énergie?
Bien commencer

Pourquoi la domotique permet une gestion plus efficace de l’énergie?

Les économie d’énergie sont au centre de tous les débats. Aussi bien à l’échelle du monde, de l’Europe ou du pays, qu’a l’échelle du foyer. Nous vivons dans une période de prise de conscience, après avoir gaspillé les ressources pendant des années, l’homme commence à se soucier des énergies renouvelables. Les habitudes changent, lentement, mais sûrement. Eco taxe, crédits d’impôts, tout est sujet aux économies.

domotique-energies-economies-debats

A la maison cela se joue à une plus petite échelle bien sur mais, c’est pourtant un chaînon important du système économique. En effet, au delà du fait d’agir pour notre planète, optimiser sa dépense énergétique entraîne fatalement une réduction des coût. Et la même si on à pas forcement la fibre écologique sensible! la fibre économique quand à elle est un axe important pour tous.

Chaque année, nous subissons les augmentations. Gaz, eau, électricité, tout y passe. Il est temps d’agir. De mettre en place des solutions pour préserver la planète mais aussi et surtout, notre portefeuille.

 

La solution à un nom, elle se nomme domotique!

Et oui, si vous suivez mon blog vous l’avez compris, la domotique est un outil puissant qui contribue à notre sécurité, notre confort mais aussi à réaliser des économies. La ou elle tire toute sa puissance, c’est qu’elle arrive à nous faire conserver un niveau de confort plus que correcte tout en nous permettant de réaliser des économies parfois considérables.

domotique-preservons-planete

Comment? C’est avant tout l’intelligence de la domotique qui permet cela. Sa mécanique bien huilé qui une fois en place, bien rodée et surtout, à l’image de son propriétaire permettra tout en se faisant oublier de s’occuper de tout pour vous. C’est bien simple, si une installation est correctement pensée et mise en oeuvre, vous ne penserez même plus à elle, sauf quand vous recevrez vos factures. Chaque euros gagnés seront très certainement les bénéfices qui découleront de sa mise en oeuvre.

 

Mais alors comment?

C’est la phase la plus compliqué. Mais la plus importante, la définition des besoins par un cahier des charges. Vous allez dire que ça devient un peu trop technique. Détrompez vous, si cette phase est correctement étudiée et respectée, les économies et retour sur investissement seront très rapides.

Comme tout projet, si un cahier des charges n’est pas minutieusement ficelé dans les moindres détails, les failles apparaîtront par la suite. J’insiste, mais c’est vraiment une phase importante. Il faut prendre son temps, étudier toutes les possibilités, choisir la plus appropriée face au besoin et enfin, viendra la mise en oeuvre.

 

Et techniquement?

Le chauffage

Les périphériques sont nombreux, selon votre type d’énergie de chauffage, il faudra s’orienter plus vers un module plutôt qu’un autre. Chauffage électrique, chaudière fioul, chaudière gaz… Toutes les sources de chauffage sont pratiquement domotisable. Sauf le chauffage au bois, encore que certains poêles peuvent être allumés électriquement. Dans ce dernier cas, la domotique peut également jouer un rôle et permettre quelques économies.

chauffage-et-domotique-economies

Je vous invite à consulter mon articles complet sur la façon dont j’ai intégré ma chaudière dans une gestion complète par la domotique. Si vous êtes au chauffage électrique, je vous invite également à consulter notre test du boitier Heatzy. Le boitier vient de recevoir une mise à jour qui lui permet à présent une gestion de la planification. Prochainement, une API sera ouverte et permettra une complète intégration avec la box domotique.

L’électricité

Le premier point ne nécessite pas de connaissance domotique, il s’agit de remplacer les ampoules énergivores par des ampoule led ou de type eco. C’est une étape qu’aujourd’hui, la plupart des foyers ont passé sans encombre. La chute significative sur la facture a été importante suite à ce changement. Mais on peut faire mieux, bien mieux!

domotique-energie-economies

De simples prises commandées sur les appareils électroménagers pourront déclencher le sèche linge, lave vaisselle ou machine à laver sur les périodes d’heures creuses. De simples scénarios se chargeront de démarrer l’équipement pour vous au meilleur moment.

Un module de relevé sur le compteur pourra quand à lui vous aider à comprendre votre consommation, la suivre et l’analyser finement au quotidien.

le gaz

Idem, un module de télé relevé sur le compteur de gaz pourra vous aider à suivre la consommation et ajuster votre programmation de chauffage par exemple.

l’eau

Autre poste important d’un foyer, la consommation d’eau. Là aussi, la domotique sait vous accompagner pour réaliser des économies. Au même titre que le gaz ou l’électricité, un compteur connecté sur l’arrivée principale sera double emploi. D’une, forcément, il vous indiquera votre consommation en temps réel. D’autre part, il saura détecter les fuites d’eau et vous alerter très rapidement par de simples scénarios. Là aussi, les économies peuvent être conséquentes.

economies-eau-gaspillage

 

Conclusion

Pour conclure, je dirais que la domotique est une mécanique bien huilée qui de part son intelligence, prend le contrôle de notre foyer et l’optimise. Cette optimisation se fait tout au long de la journée, du scénario de chauffage qui s’adapte à nos habitudes au monitoring de la consommation. Tous ces petits automatismes qui une fois paramétrés se font oublier mais continuent à  amélioration de notre confort ainsi que de nos factures. C’est cette intelligence, qui en plus de nous faire gagner du temps nous fait aussi gagner de l’argent.

 

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • salut Aurel !
    Enfin ! Enfin un blogueur parle de ce qui est le plus rentable et le plus important dans la domotique : la gestion de l’energie. A titre perso, -30% en 3ans malgrè l’augmentation des consommateurs.
    2 choses cependants :
    1/ les ampoules a incandescence ne représentaient que 5% de la consommation (chiffre connu dans les BE thermiques). Les changer n’a rien fait ! pire, celles qui sont arrivées entre l’incandescence et les led, etaient tellement mauvaises qu’ils fallaient tout le temps les changer. Donc en terme d’économie : 0 …enfin pas tout a fait. POur les particuliers, en terme microéconomique, ça s’est plus traduit en augmentation. Oui, Oui ! Là où c’est intéressant, c’est en terme macro énergétique et donc macro économique. ON estime que ce passage à permis d’éviter la construction d’une à deux centrales supplémentaires, ce qui est est appréciable au moins économiquement.

    2/ notre chère @eedomus, n’est malheureusement pas du tout taillée pour ce job : pas d’addition de conso, pas de partitionnement entre les consommateurs…C’est un vrai manque surtout en cette période et sachant que la box n’est pas née hier… Lorsque l’on compare a la jeedom et a son plugin de conso, c’est vraiment, vraiment dommage surtout en terme de cibles

    • Merci pour tes remarques. Pour les ampoules c’est vrai, chez moi, j’ai surtout fait des économies en remplaçant les spots allogène pas des spots led. Pour ce qui est de l’eedomus, des solutions existent, pas nativement c’est vrai.

  • Personnellement, je ne pense guère avoir fait d’économies avec la domotique : le manque de fiabilité de la box (j’ai une eedomus) et du z-wave ont​ eu parfois des effets nocifs sur l’installation : chauffage non-stop après une perte de contact avec la sonde de température, filtration de la piscine pendant plusieurs jours durant l’hivernage, …

  • Franchement, quand on voit le coût des matériels, la disparité des protocoles, les box propriétaires, la complexité de la programmation des box, et pour terminer le coût des locations et taxes, impossible de faire des économies. Par contre, contrôler sa maison est rassurant, confortable.

energie
promos domotique
green
promos domotique

La solution à un nom, elle se nomme domotique!

Et oui, si vous suivez mon blog vous l’avez compris, la domotique est un outil puissant qui contribue à notre

Mais alors comment?

C’est la phase la plus compliqué. Mais la plus importante, la définition des besoins par un cahier des charges. Vous

Et techniquement?

Le chauffage

le gaz

Idem, un module de télé relevé sur le compteur de gaz pourra vous aider à suivre la consommation et ajuster

l’eau

Autre poste important d’un foyer, la consommation d’eau. Là aussi, la domotique sait vous accompagner pour réaliser des économies. Au

Conclusion

Pour conclure, je dirais que la domotique est une mécanique bien huilée qui de part son intelligence, prend le contrôle

  • La solution à un nom, elle se nomme domotique!
  • Mais alors comment?
  • Et techniquement?
  • le gaz
  • l’eau
  • Conclusion