Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi OS 64 bits offre un réel boost de performance au Rapsberry Pi 4
News Raspberry

Raspberry Pi OS 64 bits offre un réel boost de performance au Rapsberry Pi 4

raspberrypi4B-64bits-gain-puissance

Nous vous en parlions dans notre fil d’actualité Raspberry Pi il y a quelques semaines, la fondation a enfin libéré la version stable 64 bits du système d’exploitation pour le nano-ordinateur, mais les bénéfices étaient encore assez peu concrets jusqu’à présent. Pourtant, cette version qui permet d’exécuter le Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) sous l’architecture de prédilection des composants qui composent le Raspberry Pi, lui permet véritablement de délivrer tout son potentiel.

Raspberry Pi OS 64 passe enfin en version stable après une bêta interminable

Raspberry Pi OS 64 passe enfin en version stable après une bêta interminable

Lancée en mai 2020, soit il y a presque 2 années maintenant, la version 64 bits du système d’exploitation pour le Raspberry Pi passe enfin en version stable comme l’a…


C’était le 2 février dernier que la fondation publiait la version stable de Raspberry Pi OS 64 bits, après près de deux ans de version bêta, soit une éternité. Mais attendre aura finalement valu le coup puisque, comme le démontre le site Phoronix et ses multiples tests, la version 64 bits de Raspberry Pi OS permet un gain de performance moyen de 41%. Le site a mené ses tests sur un Raspberry Pi 400 doté de 4Go de mémoire qui dispose des mêmes caractéristiques que le Raspberry Pi 4 4Go.

Il s’agit donc d’un nouveau gain de performance non négligeable proposé par la fondation après avoir déjà il y a quelques mois, permis un overclicking sécurisé et officiel portant la fréquence du nano ordinateur à 1,8 Ghz, soit un gain de 300 Mhz par coeur comme nous l’avions expliqué dans notre actualité, le tout sans danger pour les composants, mais tout de même sujet à la chauffe!

Le Raspberry Pi 4 gagne en puissance avec Raspberry Pi OS Bullseye, on vous explique comment faire

Le Raspberry Pi 4 gagne en puissance avec Raspberry Pi OS Bullseye, on vous explique comment faire

La pénurie qui plane toujours sur l’industrie de l’électronique ralentie fortement les lignes de production ainsi que le développement du Raspberry pi 5. Qu’à cela ne tienne, la fondation continue…


Le 64 bits oui, mais attention ce n’est pas pour tout le monde

Voici donc une nouvelle raison de passer au 64 bits sur le Raspberry Pi. Il est à noter quand même que les tests démontrent que la version 64 bits a tendance à consommer plus de mémoire vive, mais c’est assez évident étant donné que le système peut exécuter bien plus d’opérations en parallèle qu’en 32 bits. Toutefois cela ne devrait pas se ressentir sur une version 4Go ou 8Go du Rpi 4 qui restent les deux versions conseillées pour utiliser la version 64 bits. Il faut effectivement veiller à ne pas utiliser cette version de l’OS avec n’importe quel Raspberry Pi. Pour faire simple, la version 64 bits est uniquement supportée à partir du Raspberry Pi 3. Et par conséquent aussi capable de tourner sur un Raspberry Pi Zero 2 qui utilise les mêmes composants que le Raspberry Pi 3. Cependant il est préférable de continuer à utiliser une version 32 bits sur ces derniers qui sont encore assez limités en caractéristiques.

Test du Raspberry Pi Zéro 2 W : Le plus rapide et puissant de tous les temps

Test du Raspberry Pi Zéro 2 W : Le plus rapide et puissant de tous les temps

Nous vous en parlions dans le fil actu Raspberry Pi du site ces dernières semaines, la fondation Raspberry Pi vient de dévoiler le tout nouveau pico ordinateur avec ce nouveau…


Comment installer la version 64 bits de Raspberry Pi OS ?

C’est simple, la version étant maintenant officielle, elle est directement disponible sous le logiciel Raspberry Pi Imager. Attention cependant, la fondation a fait le choix de conserver la version 32 bits par défaut, il faut donc aller chercher la version 64 bits dans les autres versions comme indiqué ci-dessous.

raspberrypi-os-64-installation-selection
Comment trouver la version 64 bits sour Raspberry Pi Imager

Enfin, il est également possible d’effectuer cette installation directement au boot du nano-ordinateur, sans même avoir recours à un autre ordinateur pour préparer la carte SD, puisque la fondation a récemment déployé un nouveau firmware qui permet de tout faire depuis le Raspberry Pi, sans même avoir un système pré-installé ! Si vous aviez manqué cette actualité, je vous invite à consulter notre article ci-dessous qui vous explique comment faire.

Raspberry Pi : L’installation de l’OS par le réseau sans même passer par un PC en amont est disponible

Raspberry Pi : L’installation de l’OS par le réseau sans même passer par un PC en amont est disponible

La Fondation Raspberry Pi est très active actuellement. À défaut de ne pouvoir sortir des Raspberry Pi 4 des chaînes de fabrication en raison de la pandémie, la fondation ne…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le 64 bits oui, mais attention ce n’est pas pour tout le monde

Voici donc une nouvelle raison de passer au 64 bits sur le Raspberry Pi. Il est à noter quand même

Comment installer la version 64 bits de Raspberry Pi OS ?

C’est simple, la version étant maintenant officielle, elle est directement disponible sous le logiciel Raspberry Pi Imager. Attention cependant, la

  • Le 64 bits oui, mais attention ce n’est pas pour tout le monde
  • Comment installer la version 64 bits de Raspberry Pi OS ?