VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests caméras » Reolink Argus pro 3 : Autonome en énergie IA à détection de personnes et véhicules puis projecteur LED
Tests caméras

Reolink Argus pro 3 : Autonome en énergie IA à détection de personnes et véhicules puis projecteur LED

flash-led-reolink-argus-pro-3

Il s’agit de la troisième version de la caméra totalement sans fil et autonome en énergie Reolink Argus Pro 3. Disponible à la vente depuis le 12 avril dernier, un exemplaire m’avait été envoyé par Reolink il y a déjà plusieurs semaines. Cela m’a permis de vous préparer un test complet et dans les temps. Si les premières versions que nous avons déjà testées au domo-lab étaient déjà très intéressantes, cette version 3 apporte encore plus d’intelligence et de performance. Il s’agit d’une caméra qui rivalise directement avec la gamme Arlo de Netgear.

La Argus Pro 3 dispose de son panneau solaire optionnel mais indispensable pour ne pas avoir à gérer les cycles de recharge de la batterie. De plus, étant donné que la caméra dispose d’un apport en énergie constant, vous pourrez alors lui en demander plus. Si l’autonomie est bonne en mode autonome, cette caméra dispose d’options intéressantes comme son projecteur LED ou son détecteur de mouvement PIR intelligent, mais qui consomment plus d’énergie forcément.

Nous sommes en présence d’un modèle estampillé Pro de chez Reolink. En conséquence, les accessoires sont nombreux dans la boîte. Nous verrons un peu plus loin, qu’il y a l’embarras du choix quant au support de la caméra. Il y a également tout le nécessaire pour fixer la caméra avec vis et chevilles, gabarit de perçage ou encore une sangle pour un énième mode de fixation.

Au niveau du design, la Argus pro 3 adopte le nouveau design apporté avec la version argus 3 simple. Un design très proche de son concurrent direct Arlo. Plus ergonomique, ce format permet également de loger plus de composants et une batterie un peu plus grande. Il faut dire que cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés.

Avec son projecteur LED ou encore son détecteur PIR capable de dissocier une personne d’un véhicule sur un angle de 100 degrés. Enfin le capteur CMOS permet une résolution de 2560 x 1440 soit 4 Méga pixel au format H 265.

Dessous, on retrouve l’emplacement Micro SD pouvant supporter un modèle de carte SD 128Go. De quoi enregistrer localement beaucoup d’heures de vidéo sans avoir recours au cloud. Enfin, au dos de la caméra, on retrouve le pas de vis pour accueillir les différents support, mais également le haut parleur. Petit mais disposant d’une puissance tout de même importante pour effectuer de l’audio bidirectionnel ou jouer un son d’alarme dissuasif. Dernier élément, le port micro USB qui permet l’apport en énergie par le panneau solaire.

Le panneau solaire justement, avec un nouveau look par rapport à la précédente génération, ce panneau conserve les mêmes proportions à savoir 120x185mm, de quoi rester suffisamment discret sans pour autant manquer de cellules pour transformer l’énergie solaire en électricité pour conserver la caméra opérationnelle.

Pour le coup, Reolink donne véritablement un choix très large en ce qui concerne la fixation, vous trouverez forcément le moyen de fixation qui répondra à votre besoin. Avec pas moins de 4 possibilités de fixation, c’est un des kits les plus complets que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à maintenant. Que ce soit avec un support à rotule qui vient se visser au dos de la caméra, plus rapidement via un support aimanté ou simplement à l’aide de son support “de table” qui maintient parfaitement la caméra. Sinon il y a également l’option sangle, parfaite pour la fixation à un tronc d’arbre par exemple.

De mon côté, la Argus Pro 3 a trouvé son emplacement en toute discrétion dans une mangeoire à oiseaux sur le tronc d’un arbre face à la maison. J’aurais très bien pu utiliser la sangle pour ce cas. Mais la mangeoire permet vraiment une intégration quasiment invisible de la caméra.

L’installation de la caméra autonome Argus Pro 3

Nous avons déjà vu l’installation des caméras Reolink à plusieurs reprises. Toujours aussi simple, tout se passe depuis l’application mobile en seulement quelques étapes.

On démarre l’application et lance l’intégration d’un nouveau périphérique, on démarre la caméra depuis son petit interrupteur au niveau de la fente Micro SD et il n’y a qu’à suivre les indications visuelles et audios car la caméra parle, et en français !

Code wifi, mot de passe, nommage et la caméra est opérationnelle en moins d’une minute ! Que dire de plus si ce n’est que c’est véritablement à portée de tous.

Quelle qualité d’image pour cette Argus Pro 3 ?

Nous l’avions déjà vu dans les précédents tests de Reolink, les caméras ont une très bonne qualité d’image. Cette Argus Pro 3 ne déroge pas à cette règle. Les images sont nettes, fluides et le son est clair. On entend les chants des oiseaux comme s’ils étaient à côté de nous. Plusieurs options d’améliorations sont disponibles si vous désirez corriger l’image. Bien que par défaut, la qualité soit très bonne.

De nuit, la vision nocturne est également excellente. Donnée pour voir jusqu’à 10 mètres, on peut voir ici que l’image est très propre, même au delà de 10 mètres. J’ai effectivement une vingtaine de mètres entre la caméra et la maison. Enfin l’évolution du projecteur flash est bluffante. déclenché en pleine nuit, il permet de voir comme en plein jour. La portée est un peu faussée dans mon cas, car les feuilles de l’arbre freinent la diffusion de la lumière. Mais sans ça la caméra pourrait très facilement éclairer la façade de la maison avec seulement ses deux petites LED. Une puissance assez bluffante.

Au niveau des réglages, les options sont nombreuses. Planification, durée d’enregistrement post-mouvement, sensibilité, annulation intelligente des fausses alertes mais aussi la possibilité de n’enregistrer que les mouvements provoqués par une personne. L’algorithme de la caméra analyse chaque mouvement et ne conserve que les mouvements d’un véhicule ou d’une personne, sinon tout ce qui ne serait pas l’un des deux précédents.

La fiabilité de l’algorithme Reolink est vraiment très bonne. Dans mon cas, j’ai les branches d’un arbre dans le champ, sans compter les nombreux oiseaux qui tentent de venir dans la mangeoire habituelle… Pourtant, j’ai configuré la caméra pour n’enregistrer que les mouvements d’une personne. Résultat, je n’ai que des enregistrement avec des personnes qui passent dans le champ de la caméra. J’ai pourtant fait le choix d’un cas d’usage complexe avec des feuilles et branches qui masquent partiellement le champ de vision. Qu’à cela ne tienne, la caméra est tout de même capable d’enregistrer une personne devant la porte d’entrée qui est partiellement masquée par les branches.

Conclusion

Cette nouvelle caméra de la gamme Reolink est sans défaut. C’est sans doute la caméra de ce type la plus aboutie que j’ai eu l’occasion de tester. Ce système de reconnaissance de personnes ou véhicules est véritablement bien étudiée. Sans faille, nous l’avions déjà vu avec le test de la RLC 510A et la reconnaissance des véhicules mêmes lointains sur l’image. Cette Argus Pro 3 nous confirme l’efficacité de l’AI Reolink en ce qui concerne la détection de personnes. Enfin son projecteur LED permet de voir en pleine nuit comme en plein jour pour des images toujours plus nettes.

Disponible au tarif de 121€, voici une nouvelle référence qui vient agrandir encore plus la gamme de caméras autonomes de Reolink déjà très grande et variée.

Bon Plan
Reolink Caméra Surveillance IP Batterie sans Fil WiFi Solaire Extérieur WiFi Projecteur Time Lapse...
67 Commentaires
Reolink Caméra Surveillance IP Batterie sans Fil WiFi Solaire Extérieur WiFi Projecteur Time Lapse...
  • Projecteurs et sirène intégrés : Avec 2 projecteurs 6500K et une sirène intégrés, Argus 3...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-09-24 at 08:32

Enfin, ne manquez pas les nombreuses promotions en cours sur les caméras Reolink.

la gamme de caméras Reolink en forte baisse, c’est le moment de craquer

la gamme de caméras Reolink en forte baisse, c’est le moment de craquer

Reolink c’est une très large gamme de caméras IP toujours plus innovantes les unes que les autres et très intéressantes au niveau des fonctionnalités. Actuellement Amazon propose des promotions très…

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Autonomie
  • Tarif
4.7

Résumé

Autonomie illimitée, multiples solutions de fixation, projecteur LED pour voir dans la nuit comme en plein jour et AI qui sait parfaitement dissocier une personne ou un vehicule. Cette Reolink Argus pro 3 est une excellente caméra totalement autonome.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fixation de la caméra Reolink Argus Pro 3 : L’embarras du choix !

Pour le coup, Reolink donne véritablement un choix très large en ce qui concerne la fixation, vous trouverez forcément le

L’installation de la caméra autonome Argus Pro 3

Nous avons déjà vu l’installation des caméras Reolink à plusieurs reprises. Toujours aussi simple, tout se passe depuis l’application mobile

Quelle qualité d’image pour cette Argus Pro 3 ?

Nous l’avions déjà vu dans les précédents tests de Reolink, les caméras ont une très bonne qualité d’image. Cette Argus

Conclusion

Cette nouvelle caméra de la gamme Reolink est sans défaut. C’est sans doute la caméra de ce type la plus

  • La fixation de la caméra Reolink Argus Pro 3 : L’embarras du choix !
  • L’installation de la caméra autonome Argus Pro 3
  • Quelle qualité d’image pour cette Argus Pro 3 ?
  • Conclusion