Accueil » Domotique » Home Assistant » Restaurer Home Assistant très simplement dès l’installation pour migrer en toute simplicité
Home Assistant

Restaurer Home Assistant très simplement dès l’installation pour migrer en toute simplicité

home-assistant-guide-restauration-changement-support-onbloarding-installation-rien-perdre

Dans une récente mise à jour, Home Assistant introduisait la possibilité de restaurer une configuration complète de Home Assistant dès l’installation, à l’onboarding. Une nouveauté vraiment intéressante qui permet à qui veut migrer son système domotique d’un Raspberry Pi vers une box Home Assistant Green ou HA Yellow, ou mieux vers un écosystème virtualisé sous Proxmox et un mini PC, de réaliser cette migration avec une simplicité déconcertante et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Je vous propose la démonstration de cette nouvelle fonctionnalité dans ce guide. Car les nouvelles évolutions qui promettent monts et merveilles, c’est bien, mais une démonstration par l’exemple, en situation réelle et concrète, c’est encore mieux pour se rassurer sur ce processus. Rassurez-vous, ça fonctionne vraiment, la sauvegarde et la restauration d’une instance Home Assistant est loin d’être une nouveauté. C’est un processus éprouvé et bien rôdé qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises dans mon cas. C’est surtout la possibilité de faire cela immédiatement dès l’installation histoire de gagner du temps et de simplifier encore plus les choses, et c’est toujours bon à prendre.

Voyons sans plus attendre comment répartir sur une installation domotique Home Assistant existante répliquée sur un nouveau système hôte et sans rien perdre s’il vous plait !

Effectuez et téléchargez une sauvegarde de votre système domotique

Premièrement, il vous faut une sauvegarde. Cela semble logique mais je préfère l’indiquer pour que ce soit bien clair. C’est surtout que depuis une récente mise à jour, l’équipe Home Assistant a également introduit un chiffrement sur la sauvegarde. Il faudra donc bien vérifier que vous possédez la clé de chiffrement ou le survival kit à télécharger dans le menu Paramètres/Système/Sauvegardes.

Rendez-vous ensuite dans le bloc Paramètres des sauvegardes ainsi que configuration et historique.

Puis sous Emplacements vous verrez si votre sauvegarde est chiffrée (comme ici sur la sauvegarde locale), ou bien désactivée comme ci-dessous pour ma sauvegarde déportée sur mon NAS.

Dans ce cas, pas besoin de clé de chiffrement. Sinon, il faut se rendre dans le bloc juste en dessous pour télécharger la clé ou le kit.

Notez que vous pouvez aussi désactiver le chiffrement de la sauvegarde en cliquant sur la roue crantée à droite de l’emplacement.

Retour à la racine du menu Sauvegarde, vous avez ici vos sauvegardes, téléchargez la plus récente ou lancez une sauvegarde pour la télécharger ensuite, ce que je vous conseille de faire pour avoir un état au plus récent du système à restaurer.

Restauration de la domotique Home Assistant à l’installation

Nous avons la sauvegarde de notre système domotique prête à être restaurée, vous avez également pris soin de préparer votre nouvel environnement domotique Home Assistant Green, Yellow ou Machine Virtuelle Proxmox, HAOS y est fraîchement installé et l’onboarding est déjà en cours.

Dès que le système a fini sa préparation initiale, ne cliquez pas sur Créer ma maison, mais optez plutôt pour l’option Importer une sauvegarde.

Parcourez votre disque dur pour pointer vers la sauvegarde fraîchement téléchargée sur votre ordinateur.

À l’écran suivant, sélectionnez les éléments à restaurer. Cochez tout pour disposer de l’identique que ce que vous aviez avant, mais vous pouvez aussi profiter de cette opération pour ne pas réinstaller des modules complémentaires qui ne seraient plus utilisés et ainsi optimiser votre installation au passage.

Lancez ensuite la restauration et patientez. En fonction de l’âge de votre système et de sa complexité, cela peut prendre plusieurs longues minutes, mais faites confiance au système, il gère. Allez plutôt vous couler un petit café en attendant.

Vous voici sur la mire de login de Home Assistant, votre système est totalement restauré sur votre nouvel emplacement. Vous n’avez pas à créer de nouveau compte sur cette nouvelle installation, puisque cela aussi a été restauré par le système. Utilisez alors vos identifiants habituels pour vous connecter.

Magie, tout est là, comme vous l’avez quitté sur votre précédent support d’installation. Les tableaux de bord, même fortement customisés seront restaurés comme il faut, les intégrations, les add-ons, les entités, les automatisations, bref, vous venez de changer de support d’installation en moins de deux, sans rien perdre.

La seule modification qu’il vous reste à faire et de changer l’adresse IP ou déclarer l’adresse MAC de la nouvelle box ou Machine Virtuelle dans votre DHCP pour garder la continuité d’adresse. Rien de plus.

Migration HA: Simple, rapide et efficace

Si vous en doutiez encore, voici la preuve par l’exemple que c’est super simple de migrer toute l’installation domotique Home Assistant vers un nouveau périphérique sans rien perdre du tout. C’est à vous de jouer.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Effectuez et téléchargez une sauvegarde de votre système domotique

Premièrement, il vous faut une sauvegarde. Cela semble logique mais je préfère l’indiquer pour que ce soit bien clair. C’est

Restauration de la domotique Home Assistant à l’installation

Nous avons la sauvegarde de notre système domotique prête à être restaurée, vous avez également pris soin de préparer votre

Migration HA: Simple, rapide et efficace

Si vous en doutiez encore, voici la preuve par l’exemple que c’est super simple de migrer toute l’installation domotique Home

  • Effectuez et téléchargez une sauvegarde de votre système domotique
  • Restauration de la domotique Home Assistant à l’installation
  • Migration HA: Simple, rapide et efficace