VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Retropie enfin compatible avec le Raspberry pi 4
News Raspberry

Retropie enfin compatible avec le Raspberry pi 4

retrogaming-raspberrypi-raspberry-pi-nintendo-sega-tuto-guide

Voilà bientôt un an que le Raspberry pi 4 a fait son apparition sur le marché. Chamboulant une fois encore l’univers des makers et autres bidouilleurs. Si cette version du nano ordinateur est encore plus musclée que ses versions précédentes, avec ses 4Go de mémoire, son processeur quad core et son chipset vidéo compatible 4K la version 4 du Raspberry Pi est plus que jamais le support idéal pour le retro gaming.

Oui mais voila, jusqu’a présent, le Raspberry Pi 4 n’était pas encore compatible avec Retropie en raison de sa nouvelle architecture. La nouvelle révision du nano ordinateur embarque de nouveaux composants nécessitant de nouveaux développements pour rendre des différentes distributions compatibles. C’est le cas de Retropie, qui a dû également revoir son code pour le rendre compatible avec le RPi 4.

C’est à présent chose faite, et vu les performances offertes par le Pi 4, l’expérience de jeu retro ne devrait être que meilleure. La version 4.6 de Retropie s’appuie donc à présent sur Raspbian Buster, laissant derrière elle la version précédente du système (Stretch) qui n’est à présent plus supportée par la fondation Raspberry pi.

Transformer le Raspberry Pi 3 en console de jeux retro

Transformer le Raspberry Pi 3 en console de jeux retro

Retropie vous connaissez? Il s’agit d’un projet basé sur Raspberry Pi qui permet de monter une petite station de retrogaming bien sympathique. Avec Retropie, replongez-vous dans vos bons souvenirs d’enfance…


La puissance du jeu vidéo retro avec le Raspberry Pi 4

Une nouvelle version supportant donc les nouveaux standards, encore en beta, mais tout à fait fonctionnelle. Enfin, le Raspberry Pi 4 dispose également de ports USB 3, qui le dote de vitesse de transfert elles aussi plus importantes pour les ROMs stockées sur un disque USB. Au passage, je vous invite à lire notre guide sur le boot USB, Retropie sur disque SSD sur le plus puissant des Raspberry Pi devrait alors vous offrir une immersion exceptionnelle dans les grands jeux vidéos qui ont bercés votre enfance.

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !

Nous avions vu comment faire avec les générations précédentes de raspberry Pi. Toutefois, l’utilité d’un disque SSD avec les versions antérieures du nano ordinateur étaient limitées puisque le BUS USB…


Enfin, cette version 4.6 de Retropie offre également, en plus de la compatibilité avec le Pi 4, une nouvelle version de RetroArch (1.8.5) et de EmulationStation (2.9.1).

Avec cette nouvelle annonce de la team Retropie, nous attendons à présent que Recalbox en fasse de même. L’autre distribution de Retrogaming sur Raspberry pi, n’est pour l’instant, toujours pas compatible avec le Raspberry Pi 4.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-22 at 22:55

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique