VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Samsung annonce SmartThings Edge pour une domotique plus fiable et compatible Matter
Actu domotique

Samsung annonce SmartThings Edge pour une domotique plus fiable et compatible Matter

samsung-smartthings-edge-nouveau-annonce-matter-cloud

SmartThings est la plateforme domotique de Samsung qui permet de piloter sa maison depuis son smartphone Samsung. Si l’application a été développée pour les appareils de la marque, elle est toutefois disponible également sur les autres périphériques mobiles Android ou Apple. Avec SmartThings Edge, le géant coréen promet une domotique plus rapide et plus fiable.

Cette fiabilité, Samsung entend l’obtenir avec une optimisation de sa plateforme qui passe notamment par le LAN et la fin de la dépendance au cloud. En effet, afin de viabiliser son architecture HUB, Samsung va permettre d’exécuter les fonctions de bases des produits de la maison connectée sur le réseau local plutôt que depuis le cloud avec la dépendance à internet que cela induit. Par conséquent, une utilisation locale va permettre une plus grande rapidité d’exécution ainsi qu’une expérience plus sécurisée. La société assure que les utilisateurs ne verront pas de changement sur le front-end, mais le back-end deviendra nettement plus rapide.

samsung-smart-things-edge-nouveau-annonce

Cette nouveauté élimine donc les traitements basés sur le cloud, ce qui signifie qu’une grande partie de ces derniers seront accomplis localement sur un SmartThings Hub. Ce Hub sera également capable de supporter des périphériques sur le réseau local (LAN), mais également Z-Wave et ZigBee. Le fameux protocole dont tout le monde parle et qui devrait révolutionner la domotique. Samsung étant un adhérant du consortium Matter, cette évolution va également apporter le support du nouveau protocole unifié supporté par des géants tels que Amazon, Apple, et Google entre autres. Protocole qui devait arriver en cette fin d’année mais qui s’est récemment vu repoussé pour 2022.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…


SmartThings Edge sera compatible avec les hubs SmartThings version 2 et 3 ainsi que les hubs plus récents commercialisés par Aotec. C’est donc un nouveau tournant que prend Samsung qui ne fait plus uniquement le pari du cloud pour la maison connectée. Ce qui est une bonne chose car la tendance est plutôt inverse depuis quelques années. Ne laissant que peu de choix aux clients qui sont parfois réticents aux données dans le cloud.

Last updated on 16 septembre 2021 17 h 29 min

Au-delà de cela, un système connecté qui pilote une maison, se doit de disposer d’un mode local afin de continuer à pouvoir utiliser les fonctions vitales de la maison en cas de coupure internet ou tout simplement perturbation du service. C’est un point important à prendre en compte dans le choix d’une solution domotique.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique