Accueil » Domotique » Actu domotique » SmartThings intègre aussi Matter pour une maison connectée plus simple et intelligente
Actu domotique

SmartThings intègre aussi Matter pour une maison connectée plus simple et intelligente

matter-samsung-smartthings-domotique

Les annonces continuent autour du protocole domotique universel Matter depuis sa sortie officielle. Si ce dernier n’est pas encore accessible au grand public puisque les périphériques Matter ne sont pas encore sur le marché, les fabricants préparent tous le terrain et annoncent tour à tour l’intégration de Matter dans leur HUB et passerelles.

Plus tôt cette année, Samsung avait promis de prendre pleinement en charge cette nouvelle norme de maison intelligente Matter (anciennement CHIP) pour son écosystème domotique SmartThings. Samsung a annoncé il y a quelques jours que la prise en charge de Matter est désormais effective sur SmartThings .

Conférence SDC 2022 – © Samsung

La dernière version de l’ application SmartThings sur Android prend donc en charge Matter. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent contrôler les objets connectés intelligents compatibles Matter. Les hubs SmartThings de deuxième et troisième génération et le hub Aeotec Smart Home bénéficieront du support Matter via une mise à jour OTA. Certains réfrigérateurs Samsung avec écrans tactiles et téléviseurs intelligents agiront comme des hubs SmartThings, avec prise en charge de Matter.

SmartThings utilise la fonction Multi-Admin de Matter pour apporter une intégration complète avec Google Home. Cela signifie que les deux écosystèmes de la maison intelligente sont entièrement compatibles l’un avec l’autre. Lorsque les utilisateurs ajoutent un produit de maison intelligente à une plateforme, l’appareil sera également affiché automatiquement dans l’autre application lorsque l’application est ouverte. C’était un enjeu majeur de Matter, qui semble bien respecté. Il devrait également en être de même avec Alexa.

Samsung, un des premiers à avoir cru en Matter

Samsung est l’un des premiers membres de la CSA (Connectivity Standards Alliance), un organisme qui régit le développement et la commercialisation de Matter. Amazon, Apple, ARM, Bosch, Bose, Corsair, Dyson, Ecobee, GE, Google, Huawei, iRobot, IKEA, Intel, Legrand, LG, Logitech, MediaTek, Midea, OPPO, Qualcomm, Roku, Schnieder, Sonos, TCL, Toshiba, TP-Link, Vivo, Xiaomi et Zigbee font également partie de CSA.

Apple a apporté la prise en charge de Matter à ses appareils avec les mises à jour logicielles iOS 16.1, iPadOS 16.1, macOS Ventura, watchOS 9.1, tvOS 16.1 et HomePod 16.1. Amazon et Google ont annoncé la prise en charge de Matter, et une fois que toutes ces entreprises auront déployé la prise en charge de Matter, il sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs de contrôler les appareils domestiques intelligents compatibles Matter à partir de n’importe quelle application ou plate-forme.

La révolution domotique est en marche !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Samsung, un des premiers à avoir cru en Matter

Samsung est l’un des premiers membres de la CSA (Connectivity Standards Alliance), un organisme qui régit le développement et la

  • Samsung, un des premiers à avoir cru en Matter