Accueil » Domotique » Actu domotique » Sonos lance son assistant vocal et s’offre la voix de Gus Fring de Breaking Bad
Actu domotique

Sonos lance son assistant vocal et s’offre la voix de Gus Fring de Breaking Bad

sonos-voice-gus-fring-assistanti-vocal-nouveau

Sonos dont nous apprenions l’adhésion au protocole unifié Matter la semaine dernière, qui proposent déjà plusieurs de ces enceintes compatibles à la fois avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon, mais aussi Google Assistant de Google, va lancer son propre assistant vocal au premier juin prochain. Un assistant qui se nommera Sonos Voice Control et offrira une alternative à ses utilisateurs aux célèbres assistants Alexa et Google qui sont déjà supportés sur les enceintes compatibles de la marque.

Un lancement aux Etat-Unis dans un premier temps et qui sera étendu aux autres pays par la suite. Le déploiement de Sonos Voice sera fait via une mise à jour et sera disponible sur les enceintes de la marque qui sont dotées de micros (Sonos One, Roam et Move), ainsi que la barre de son ARC et sans doute la nouvelle à venir.

Sonos Voice Control prendra en charge les services musicaux Apple Music, Amazon Music, Pandora, Deezer, Sonos Radio et Spotify. L’assistant vocal de Sonos sera forcément orienté sur le pilotage musical. Il permettra donc de demander aux appareils Sonos de lire de la musique , des albums, des playlists à partir de services compatibles.

Test de Symfonisk : L’enceinte connectée Ikea en partenariat avec Sonos

Test de Symfonisk : L’enceinte connectée Ikea en partenariat avec Sonos

Nous connaissons tous Sonos, de près ou de loin, il s’agit tout simplement du meilleur système audio multiroom à ce jour. Souvent copié mais encore jamais égalé, Sonos dispose d’un…


Un assistant vocal plus light que Google et Alexa mais beaucoup plus sécurisé

Il ne s’agit pas d’un assistant vocal complet à l’image d’Alexa, Siri ou Google Assistant, mais plutôt d’un moyen de faire fonctionner votre système Sonos en mode mains libres. Cela peut rendre Sonos Voice quelque peu limité dans sa portée, mais Sonos propose une caractéristique particulièrement attrayante pour son assistant vocal : Il sera extrêmement sécurisé et privé

Principalement parce que plutôt que d’envoyer des commandes vocales dans le cloud avant qu’une réponse ne soit fournie, toutes les demandes seront traitées localement par l’appareil. Aucune communication avec le cloud, et par conséquent, aucune collecte de votre vie privée numérique.

Sonos tient à mettre l’accent sur la sécurité afin de garantir que les données personnelles restent en local et ne soient pas collectées sur un cloud comme c’est le cas chez Google ou Amazon (paramètre modifiable dans les enceintes comme nous l’expliquons dans nos guides).

Sans grande surprise, le mot de réveil devrait être « Hey Sonos« . Les utilisateurs devraient aussi toujours pouvoir contrôler les produits de la maison connectée via Alexa ou Google Assistant sur les appareils Sonos en plus de Sonos Voice.

Test de Sonos Roam : L’enceinte multiroom portable, étanche et puissante

Test de Sonos Roam : L’enceinte multiroom portable, étanche et puissante

Vous connaissez Sonos? Forcément au moins de nom. Sonos, c’est le spécialiste du multiroom connecté. Sa seule mission est de faire de l’audio, et le moins que l’on puisse dire…


Demandez à Gus Fring de lancer votre sélection musicale sera bientôt possible !

Sonos met donc le paquet sur son assistant vocal pour son lancement puisque la marque se paye une voix iconique de la série Breaking Bad pour son assistant.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Breaking Bad, foncez sur Netflix pour rattraper ce manque. Il s’agit tout simplement d’un chef-d’œuvre comme il y en a peu dans le monde des séries. Une série en 5 saisons qui voit l’ascension de Walter White, le prof de physique ringard et gentil passer du côté obscur à l’aide de Jesse Pinkman son célèbre partenaire et ancien élève. Tous deux vont produire la Meth la plus pure qu’il soit et s’attirer la convoitise d’un certain baron de la drogue incognito, ce fameux Gustavo Fring. Bref, foncez binge watcher cette série, c’est sans doute la meilleure série qui à su s’arrêter quand elle était au plus haut et offre ainsi 5 saisons haletant avec une atmosphère et un suspense qui ne fait que monter crescendo.

Quoi qu’il en soit, Giancarlo Esposito qui interprète Gus Fring est un des personnages clé et charismatique de la série, et pouvoir permettre d’interagir avec lui pour piloter son environnement mutiroom et musical est un joli coup de la part de Sonos, qui devrait en pousser plus d’un à « délaisser partiellement » Alexa et Google Assistant au profit de l’assistant de la marque (pour piloter la musique du moins).

Malheureusement comme vous vous en doutez, cette voix ne sera disponible qu’aux États-Unis, même après le lancement dans d’autres pays, reste à voir quelle sera la voix qui représentera Sonos Voice chez nous. Nous aurons peut-être droit à une autre belle surprise !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un assistant vocal plus light que Google et Alexa mais beaucoup plus sécurisé

Il ne s’agit pas d’un assistant vocal complet à l’image d’Alexa, Siri ou Google Assistant, mais plutôt d’un moyen de

Demandez à Gus Fring de lancer votre sélection musicale sera bientôt possible !

Sonos met donc le paquet sur son assistant vocal pour son lancement puisque la marque se paye une voix iconique

  • Un assistant vocal plus light que Google et Alexa mais beaucoup plus sécurisé
  • Demandez à Gus Fring de lancer votre sélection musicale sera bientôt possible !