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Sonos rejoint Matter mais pas forcément pour une prise en charge sur ses enceintes

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Une des principales raisons du succès de Sonos est sans doute son adaptabilité à un marché en constante évolution. En effet, chaque fois qu’un nouveau service impliquant le streaming audio émerge ou que l’industrie évolue vers de nouveaux formats comme l’audio spatial sans perte et Dolby Atmos, Sonos est toujours à l’écoute pour étudier et essayer de prendre en charge ces nouveautés. Bien que Sonos soit un professionnel de l’audio multiroom avant tout, et pas réellement un acteur de la maison connectée. Le multiroom reste un monde très lié à la maison connectée.

Sonos ne s’y est pas trompé et garde également un oeil sur ce qu’il s’y passe. Nous l’avons vu avec l’émergence des assistants vocaux. Sonos est un des premiers à avoir intégré les assistants et propose à la fois Amazon Alexa et Google Assistant sur ses haut-parleurs intelligents. La société prend également largement en charge le protocole audio sans fil AirPlay d’Apple dans sa gamme de produits actuelle.

Pour rester aussi agile et adaptable et rester la référence, Sonos doit constamment être tourné vers l’avenir et avoir une idée de ce qui se passe sur le marché technologique. Et bien que la marque ne soit pas directement impliquée dans le marché de la smart home, Sonos a récemment (et très discrètement) rejoint la Connectivity Standards Alliance et entre donc dans les nombreux adhérents à la future norme Matter, comme l’a mentionné l’alliance dans un récent tweet :

La liste des derniers adherents à Matter, dont un certain SONOS – © Connectivity Standards Alliance

Du Sonos dans Matter : Mais pour quoi faire ?

Les passionnés de maisons connectées que nous sommes attendons de pied ferme cette nouvelle norme unifiée pour la maison connectée. Mais pour le moment, chaque fois que Matter doit sortir, il est reportéMatter est une révolution dans le domaine, cela devrait marquer une avancée majeure pour l’interopérabilité entre les objets de tous ceux qui contribuent à le créer. Cela inclus des acteurs majeurs comme Amazon, Google, Apple et Somfy, Aqara, Samsung, Philisp hue… 

Pour rappel, l’objectif de Matter est de supprimer toutes les frustrations de friction et de compatibilité qui affligent souvent la maison connectée.

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

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Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne…


Sonos s’est toujours attaché à donner le choix à ses clients. L’API qui permet de piloter l’audio multiroom depuis d’autres systèmes, l’intégration des assistants Alexa et Google ou encore le support de Apple AirPlay en sont la preuve. C’est pourquoi, même si rien n’est précis sur la manière dont Sonos intègrera le protocole sur ces enceintes ou si même cela est prévu un jour, l’entreprise précise que son adhésion à la Connectivity Standards Alliance leur permettra d’en savoir plus sur les normes émergentes et d’évaluer si elles offrent une véritable interopérabilité au niveau de la plateforme ou du système d’exploitation.

Sonos tient certainement à suivre le marché et quand on connaît la promesse du nouveau standard Matter qui pour rappel promet de stopper les systèmes multiples et offrir un seul et même canal de communication commun à toutes les marques, il est logique que Sonos s’y intéresse de plus près. Il ne faut pas oublier que Google, Amazon et Apple, qui sont les adhérents de la première heure au projet Matter, oeuvrent déjà dans le streaming.

Il ne faut pas oublier l’affaire récente du retrait de plusieurs options multirooms sur les enceintes connectées Google pour rappeler que ces derniers sont avant tout des concurrents de Sonos. Rester proche et dans les discussions de ce que préparent la concurrence permettra donc à Sonos de garder un oeil et anticiper les mouvements du marché.

Google perd contre Sonos et doit dégrader le multiroom des enceintes Google Nest

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Cet été, un procés initié par Sonos à l’encontre de Google s’est tenu pour utilisation illégale de 5 brevets détenus par Sonos au sein de ses enceintes connectées intelligentes Google…


Tous ces produits devront pouvoir communiquer et fonctionner ensemble de manière plus transparente que ce que la maison intelligente permet actuellement. Si une fonctionnalité venant marcher sur les platebandes de Sonos venait à intégrer Matter, ce dernier pourrait rapidement perdre son leadership, c’est donc une adhésion avant tout stratégique.

Sonos peut être un acteur intéressant pour perfectionner Matter TV

N’oublions pas quand même que Matter devrait intégrer également une fonctionnalité de streaming universelle au travers de Matter TV. Sonos pourrait alors envisager et prévoir de prendre en charge ce standard dans ces enceintes et apporter son expertise au service du protocole. L’avenir nous le dira, mais cette nouvelle adhésion prouve une fois encore la puissance du projet et l’intérêt que les différents acteurs du marché peuvent y porter. Il nous reste à patienter jusqu’à l’automne pour enfin pouvoir découvrir ce standard unifié.



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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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