Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Sonos prépare de nouveaux produits audio avec du Bluetooth performant suite à l’acquisition de T2 Software
Actu smart home

Sonos prépare de nouveaux produits audio avec du Bluetooth performant suite à l’acquisition de T2 Software

sonos-bluetooth-t2-rachat-LE-Audio

Sonos, le leader incontesté de l’audio multiroom au sein de la maison connectée vient de faire l’acquisition de T2 Software, une startup qui travaillait notamment sur l’implémentation du Bluetooth LE Audio avec le codec Bluetooth LC3, une nouvelle norme qui promet un son de meilleure qualité via Bluetooth tout en optimisant l’utilisation de la batterie de l’appareil, deux éléments essentiels à la création d’écouteurs sans fil de nouvelle génération.

Cette acquisition semble indiquer que Sonos se prépare de nouveaux produits audio qui seraient donc en toute logique orientés vers le protocole sans fil Bluetooth. On sait pourtant que Sonos est plutôt partisan du Wi-Fi ou de AirPlay pour ses enceintes connectées. Des protocoles qui permettent une meilleure portée et de bien meilleurs débits pour un son de qualité. Pourtant, Sonos s’est tout de même orienté timidement vers le Bluetooth pour ses deux dernières enceintes portables Les Sonos Roam et Move qui ont introduit en plus du Wifi et de AirPlay, la possibilité de diffuser du son en Bluetooth.

On peut alors assez facilement imaginer que Sonos voudrait d’une part améliorer le son sur ces enceintes pour ceux qui souhaiteraient utiliser le protocole Bluetooth, mais aussi, et surtout tend à penser que Sonos aimerait bien rivaliser avec Apple et proposer des écouteurs, voir un casque haut de gamme pour concurrencer le AirPod Max. Des rapports antérieurs chez Bloomberg et ailleurs sur la toile indiquent d’ailleurs que Sonos travaillerait sur une toute nouvelle catégorie de produits, et très probablement des écouteurs.

Google perd contre Sonos et doit dégrader le multiroom des enceintes Google Nest

Google perd contre Sonos et doit dégrader le multiroom des enceintes Google Nest

Cet été, un procés initié par Sonos à l’encontre de Google s’est tenu pour utilisation illégale de 5 brevets détenus par Sonos au sein de ses enceintes connectées intelligentes Google…


Pour le moment Sonos se refuse de commenter les différentes rumeurs sur la toile, un porte-parole de Sonos a simplement déclaré : « De temps en temps, nous allons acquérir des équipes, des talents et/ou des technologies qui augmentent notre feuille de route de produits existante et future« .

Avec T2 Software, Sonos s’offre l’audio haut de gamme en Bluetooth LE

Fondée en 2018, T2 Software, basé au Kentucky, développe et octroie des licences de logiciels pour les solutions audio Bluetooth LE Audio et Bluetooth Classic actuelle et de prochaines générations.

« Nous fournissons également des services de développement de logiciels personnalisés pour les applications embarquées et sans fil« , selon la page LinkedIn de l’entreprise. La même page indique que T2 Software compte entre 11 et 50 employés et que ses spécialités incluent « Bluetooth, Connectivité, Audio, Codecs, LC3, LE Audio, Bluetooth Low Energy, Bluetooth Stacks, Bluetooth Classic, Bluetooth Profiles, Bluetooth BR/EDR, et Logiciel embarqué. »

Depuis cette annonce, plusieurs rapports spéculent sur le fait que Sonos prévoit de fabriquer des écouteurs Bluetooth car Bluetooth LE Audio sera une technologie clé dans le futur. C’est possible, mais il ne faut pas non plus faire de conclusions hâtives, le créneau de Sonos reste tout de même l’audio multiroom et la marque excelle dans ce domaine en étant en avance sur ses concurrents et en proposant un son caractéristique et haut de gamme. Il existe une autre catégorie audio qui utilisera certainement Bluetooth LE Audio à l’avenir : les haut-parleurs Bluetooth portables sans fil. Cela correspond bien plus à la stratégie actuelle de Sonos avec les enceintes Move et Roam.

Test de Sonos Roam : L’enceinte multiroom portable, étanche et puissante

Test de Sonos Roam : L’enceinte multiroom portable, étanche et puissante

Vous connaissez Sonos? Forcément au moins de nom. Sonos, c’est le spécialiste du multiroom connecté. Sa seule mission est de faire de l’audio, et le moins que l’on puisse dire…


Vers de nouvelles enceintes Sonos ou des écouteurs ?

La startup T2 a été fondée par Tim Reilly, qui travaillait auparavant sur les appareils portables chez Qualcomm. Selon le site Web désormais fermé de T2 , la société a travaillé avec un nouveau codec audio pour Bluetooth LE Audio appelé Bluetooth LC3. Avant sa fermeture, le site Web de T2 indiquait « le codec est conçu pour obtenir un son de haute qualité à des débits de données beaucoup plus faibles que le SBC utilisé dans les solutions audio Bluetooth actuelles, permettant ainsi une consommation d’énergie inférieure ».

De plus, ce nouveau codec permet de diffuser simultanément de l’audio synchronisé sur plusieurs appareils en utilisant Bluetooth. Une fonctionnalité qui est au cœur de la gamme de haut-parleurs intelligents de Sonos. Cette acquisition sera donc peut-être préférée par Sonos sur ses prochaines enceintes pour la maison intelligente. Le mystère reste donc entier !

Test de Symfonisk : L’enceinte connectée Ikea en partenariat avec Sonos

Test de Symfonisk : L’enceinte connectée Ikea en partenariat avec Sonos

Nous connaissons tous Sonos, de près ou de loin, il s’agit tout simplement du meilleur système audio multiroom à ce jour. Souvent copié mais encore jamais égalé, Sonos dispose d’un…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avec T2 Software, Sonos s’offre l’audio haut de gamme en Bluetooth LE

Fondée en 2018, T2 Software, basé au Kentucky, développe et octroie des licences de logiciels pour les solutions audio Bluetooth

Vers de nouvelles enceintes Sonos ou des écouteurs ?

La startup T2 a été fondée par Tim Reilly, qui travaillait auparavant sur les appareils portables chez Qualcomm. Selon le

  • Avec T2 Software, Sonos s’offre l’audio haut de gamme en Bluetooth LE
  • Vers de nouvelles enceintes Sonos ou des écouteurs ?