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SwitchBot HUB2 : pleins de nouveautés et la comptabilité Matter déjà opérationnelle

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Nous vous en parlions il y a quelques semaines à l’occasion du CES de Las Vegas, Switchbot annonçait son nouveau HUB 2, un changement radical qui fait bien plus qu’une simple passerelle pour les périphériques de la marque dans la maison connectée. Cela fait plusieurs semaines que le HUB 2 est en test au domo-lab puisque nous avons eu la chance de le recevoir en version bêta afin de le tester pour vous.

Voyons alors ce que propose ce nouveau pont de connexion SwitchBot qui promet tant de belles choses, dont le support de Matter via Thread (entre autres).

Plus qu’un simple pont, le nouveau HUB SwitchBot devient un centre de contrôle interactif

En effet, ce nouveau HUB SwithBot ne se contente pas de faire la liaison entre les périphériques SwitchBot de la marque qui fonctionnent en Bluetooth et le réseau Wi-Fi de la maison. Il s’agit bien d’une nouvelle version repensée du boîtier qui propose en plus de faire le lien entre les périphériques et le cloud, s’offre un affichage et de nouvelles options.

Ce nouveau HUB est un peu un mix entre le HUB de première génération et une sonde de température de la marque. A mi-chemin entre les deux, le HUB 2 dispose d’un pied pour permettre de le présenter comme une sonde de température.

La température et l’humidité sont d’ailleurs deux informations qui sont maintenant directement mesurées par le HUB2. La sonde est déportée le long du fil et permet une mesure relativement précise des deux informations. Mais ce n’est pas tout car il y a aussi des évolutions que l’on ne voit pas directement en regardant l’objet, que nous allons voir après l’installation.

Installation toujours aussi simple et rapide avec SwitchBot

Côté installation, c’était déjà très bien gérée chez SwitchBot, aucune raison donc que cela devienne plus complexe, ni même que ça change, on ne change pas une équipe qui gagne… Tout se passe depuis l’application mobile, on demande l’ajout d’un nouveau périphérique, le HUB 2 est directement identifié à proximité, et il ne reste plus qu’à indiquer le réseau Wi-Fi de destination pour commencer à l’utiliser.

Une nouvelle interface plus lisible et agréable

Qui dit nouveau pont de connexion, dit aussi nouvelle interface. Cette nouvelle interface permet d’afficher la mesure de la température que le HUB est capable de mesurer sans autres accessoires. On voit également la mesure du taux d’humidité dans l’air… Et la luminosité ! On peut aussi voir une partie “IR Appliance”. Vous avez bien deviné, oui ce nouveau HUB SwitchBot sait aussi servir de relais pour vos télécommandes. De là, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Du moment qu’un appareil se pilote avec une télécommande IR, il y a fort à parier que vous pourrez le piloter depuis l’application SwitchBot via ce nouveau HUB 2.

Le contrôle des appareils via IR, pratique !

Autre nouveauté apportée par cette nouvelle version du pont SwitchBot, c’est la possibilité de piloter des appareils traditionnellement commandés par une télécommande. En effet le HUB 2 est capable d’apprendre les combinaisons de touche de vos télécommandes pour ensuite les reproduire depuis l’application ou les automatisations.

Pour enregistrer un nouveau signal IR, rien de bien compliqué, il faut simplement faire “Ajouter un appareil” sur la page d’accueil de l’application et se laisser guider par l’assistant pour définir le type d’appareil à piloter.

Plusieurs niveaux d’apprentissages sont disponibles, le premier “Smart Matching” marche très bien et permet de détecter très rapidement, c’est donc le mode conseillé pour un apprentissage sans prise de tête. Mais deux autres modes sont aussi possibles.

Une fois le HUB en écoute, pressez simplement le bouton de la télécommande à apprendre et le tour est joué.

L’assistant demande ensuite de confirmer avec la pression sur la touche power de la télécommande pour appliquer le template adéquat à l’application. Ici, je peux par exemple piloter les deux écrans TV du domo-lab, via l’apprentissage d’une simple touche.

La compatibilité Matter déjà accessible

C’est l’autre grande nouveauté de ce HUB 2 SwitchBot, le support de Matter via Thread qui fait de lui un routeur de bordure pour le nouveau protocole unifié. L’ajout de la prise en charge de Matter avec le SwitchBot Hub 2 n’est pas une mince affaire. SwitchBot s’est fait un nom avec de petits robots qui rendaient les appareils ordinaires «intelligents» simplement en appuyant sur des interrupteurs via un petit Bot. Le Bot est avant tout un objet connecté assez simpliste connecté en Bluetooth, même pas en Wi-Fi, il faut alors passer par un HUB pour permettre le pilotage depuis internet et Wi-Fi. Le SwitchBot Hub 2 permet de contrôler les appareils Bluetooth SwitchBot historiques à l’aide de n’importe quelle plateforme compatible Matter via Wi-Fi, ce qui signifie que vous pourrez connecter ces produits SwitchBot via Apple HomeKit. Cela signifie également que vous pouvez également utiliser l’assistant intelligent de votre choix, que ce soit Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri.

Actuellement en version bêta, le support de Matter est toutefois déjà fonctionnel. Nous avons donc pu jouer avec depuis plusieurs semaines au domo-lab et il faut bien dire que si ce n’est pas une révolution en soit, c’est tout de même un point d’ouverture vers la simplification de la maison connectée.

Notez qu’il est bien évidement aussi possible de réaliser cette intégration Matter avec un smartphone Android et un Google Nest compatible Matter comme le Google Nest audio chez moi par exemple.

En quelques étapes, à la manière de l’ajout d’un périphérique à l’environnement Apple HomeKit, il suffit de taper un code ou scanner un QRCode pour voir son appareil Matter reconnu et s’ajouter au système.

Rapidement, on aperçoit dans l’application Maison d’Apple des accessoires Matter identifiés et prêts à intégrer l’installation.

Par exemple ici, ce sont les sondes embarquées du HUB 2 (température et humidité) qui remontent automatiquement.

Concernant les périphériques SwitchBot, il n’y a pour le moment que le moteur pour rideau SwitchBot curtain qui est compatible. Les autres suivront par la suite.

Concernant le Curtain étant compatible Matter, il apparaît dans la section Matter Secondary devices une fois associé avec le pont, puis rejoint automatiquement l’environnement domotique Matter que ce soit via un Google Home ou via un HomePod comme au domo-lab.

Pilotage et mises à jour sont alors totalement gérés depuis l’interface Matter sans devoir avoir recours à l’application SwitchBot. La simplicité Matter est bien au rendez-vous, bien qu’il y a encore quelques progrès à faire pour que ce soit totalement simple comme le promet Matter. Mais il s’agit ici d’une version bêta, donc toujours en cours de développement, il ne fait pas de doute que celle-ci va encore se perfectionner.

Attention toutefois, si à terme ce seront les enceintes des 3 géants Google, Apple et Amazon qui seront au coeur de la stratégie Matter, pour le moment le HUB 2 et sa connectivité Matter n’est accessible que depuis un appareil Apple ou Google. Il faudra encore attendre un peu pour passer par une enceinte Amazon Echo.

Quels appareils SwitchBot sont compatibles avec Matter ?

Malheureusement, comme mentionné plus haut, seul le moteur pour rideau est actuellement compatible avec le nouveau standard domotique Matter. Les autres produits de la marque devraient êtres supportés par Matter dans les prochaines semaines, mais gardez bien en tête que ce ne sera pas en connexion direct avec un concentrateur Thread (Google Nest, Amazon Echo ou encore Apple HomePod). Il faudra en effet forcément passer par un HUB SwitchBot de seconde génération pour porter les périphériques SwitchBot vers Matter. Si vous disposez donc de plusieurs équipements SwitchBot à la maison, il faudra donc envisager de remplacer votre pont de connexion actuel par ce nouveau HUB2. Les évolutions sont intéressantes, ce n’est donc pas une mauvaise chose.

D’autant que comme toujours la marque SwitchBot propose ses produits à des tarifs qui restent contenus, c’est une fois encore le cas avec ce HUB 2 qui est commercialisé à 79€ et accessible à seulement 67€ grâce à notre code promo. Rien ne vous oblige à le remplacer de suite étant donné que seul le moteur de rideau est compatible actuellement, mais pourquoi pas plus tard. Enfin, si vous n’envisagez pas de piloter vos équipements SwitchBot au travers de Matter, vous pouvez aussi conserver votre écosystème SwitchBot en l’état.

Nous vous permettons d’acquérir ce nouveau HUB 2 de SwitchBot avec une réduction de 15% actuellement grâce à notre code promo exclusif.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

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  • Mouais…
    Ça fait plus de 24h que je tente de connecter mon Hub via Matter à mon application Home d’Apple et IMPOSSIBLE.

    Malgré le fait que je sois sur la même connexion wifi (2,4 GHz), les bons paramètres de tous les matériels (wifi, hub, téléphone et j’en passe…). Il est IMPOSSIBLE de le connecter.

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