VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la camera Foscam FI9901EP
Tests objets Tech

Test de la camera Foscam FI9901EP

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog

Nouvelle Camera IP en test au domo-lab aujourd’hui. Après un test plus que positif de sa grande sœur, la Foscam FI9928P avant l’été, nous retrouvons une camera IP de la marque. Voila plusieurs semaines qu’elle est installée chez moi, je dois bien avouer comme toujours avec Foscam que la qualité est toujours au rendez-vous. En effet les impressions sont toujours les mêmes comme vous allez le voir au travers de ce nouveau test.

Plus discrète que sa grande sœur la FI9928P, ce modèle est un modèle fixe avec un pied orientable disposant d’une rotule à sa base. Cet ensemble permettant ainsi d’orienter facilement la caméra selon l’angle désiré.

Qu’avons-nous dans la boite de cette FI9901EP?

Comme toujours avec Foscam, le package est complet. Ainsi, on retrouve en plus de la camera dans la boite, un CD-ROM avec tous les utilitaires nécessaires pour configurer ou faire fonctionner cette camera. Mais aussi toute la documentation de cette dernière. Également le classique sticker indiquant que votre domicile dispose d’une vidéo surveillance. Un nécessaire de fixation dans un petit sachet avec vis et chevilles. Et même une petite clé pour ajuster le réglage du pied de la caméra.

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-unpacking

La caméra en elle même est bien finie. Comme je le disais au départ, Foscam nous a habitués à une certaine qualité de fabrication. Cette caméra ne déroge pas à la règle. Complètement en aluminium, pas de plastique, uniquement de la matière forte! gage de qualité!

J’annonçais également en début d’article une camera compact, jugez par vous même sur la photo ci-dessous la camera dans ma main.

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-taille

Au niveau de la connectique, là aussi, très fournie! Cette FI9901EP dispose de toutes les connectiques nécessaires! RCA, alimentation et RJ45 sont présent. Concernant ce dernier, sachez que la camera étant compatible PoE, il peut à lui tout seul permettre de conduire l’alimentation et les données sur un seul est même câble. À condition bien entendu de posséder d’un switch PoE sur le réseau local.

foscam-fi9901ep-test-domotique-domoblog-ip-cam-hd-connexion-connectique

La configuration de la caméra

La configuration est très similaire au modelé dôme de la marque que nous avons testée il y a quelques mois. Tout se passe depuis la même application disponible gratuitement sur les market Apple et Android sous le nom Foscam.

1 Commencez donc par télécharger cette application, ou, si vous la possédez déjà, ouvrez là, puis passez par le petit + en haut à droite afin d’ajouter une camera.

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-install-iphone

2 Scannez ensuite le QRCode collé sur la camera. C’est très simple, placez simplement ce QRCode dans le carré qui s’affiche sur l’application.

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-install-ok

3 La caméra s’ajoute alors à l’application. Si comme moi vous disposez de plusieurs caméras, elles s’afficheront toutes sur la même interface. Entrez ensuite sur la nouvelle caméra. Elle se distingue facilement par cette image générique décorée du logo de la marque Foscam.

Ensuite, une chose que j’aime chez Foscam, c’est qu’ils obligent les utilisateurs à changer le mot de passe administrateur. Encore trop de personnes laissent cette tâche de côté avec les caméras IP, c’est pourtant la principale source de hack sur ces équipements. Alors prenez le temps de le faire, que ce soit une camera, ou tout autre périphérique ou objet connecté à internet! Ici pas de problème puisque vous ne pourrez pas aller plus loin sans avoir défini un nouveau mot de passe!

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-compte-admin

4 L’acquisition de l’image est en cours, la camera est déjà fonctionnelle! Il est bien sûr passible de passer par le menu paramètres pour configurer un peu plus le périphérique. Là aussi, la liste des paramètres disponibles est longue. De la mise à jour du firmware, au paramétrage des LED IR en passant par les paramètres vidéos… La configuration sur mobile est plutôt bien fournie. Cependant, il reste tout de même plus facile, à mon avis de faire cette configuration plus poussée depuis un PC. C’est d’ailleurs la prochaine étape de notre test!

test-foscam-camera-ip-hd-fi9901ep-domolab-domoblog-connexion-configuration-parametres

Lire
Test de la caméra IP dome motorisée d'exterieur Foscam FI9928P

 

La configuration depuis l’interface web

Pour cela, connectez-vous à la caméra depuis votre navigateur web en saisissant dans la barre d’adresse, http://IPDELACAMERA:88

1 Un assistant de configuration rapide vous est alors proposé, suivez les instructions et configurez votre camera simplement quelques clics.

assistant-configuration-foscam-test-FI9901EP

2 Choisissez un pays dans la liste, ici la France

config-FI9901EP-foscam-test

3 Donnez ensuite un nom à la camera ou laisser le nom par défaut, au choix.

config-foscam-FI9901EP-test-domoblog

4 Passez ensuite à la configuration de l’heure et de la date. Ces informations serviront par la suite à l’horodatage des images enregistrées par la caméra.

assistant-config-foscam-testèFI9901EP

5 Enfin, pour terminer, passez à la partie configuration réseau de l’appareil. Je vous conseille vivement de décocher l’option DHCP et assigner une adresse IP manuellement à la caméra.

Toutefois, vous pouvez également rester sur une configuration DHCP côté caméra et procéder à une réservation IP du côté de votre routeur. À votre convenance, il faudra toutefois veiller à bien respecter un de ces deux cas si vous désirez ajouter cette calera dans un système domotique tel que Jeedom ou Eedomus ou encore sur un Nas Synology via surveillance station.

configuration-lan-camera-ip-foscam-FI9901EP

Bien d’autres paramètres sont également disponibles sur l’interface web de la camera. Ainsi, retrouvez toutes les configurations possibles sur le modèle FI9928P que nous avons testé dernièrement sur le blog.

foscam-fi9901ep-test-domotique-domoblog-ip-cam-hd

 

Conclusion

La caméra Foscam FI9901EP est une caméra discrète, mais performante, sa qualité d’image est spectaculaire, qu’elle soit en contre jour ou dans l’obscurité, elle conserve une excellente définition d’image. Je l’utilise pour ma part en guise de camera qui capture les images des visiteurs qui s’annonce sur mon portier connecté Konx, couplé à Jeedom et Télégram elle permet de reconnaître parfaitement les gens qui sonnent.

Disponible aux environ de 120€, cette camera est petite et puissante. Sa résolution HD et sa compatibilité PoE en natif en font une caméra souple et facilement installable. En effet, couplée à un petit switch Poe elle peut être installée partout sans besoin de tirer une nouvelle ligne électrique.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-23 at 00:40

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link