Accueil » Maison connectée » Économies d'énergie » Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique
Économies d'énergie

Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique

test-sunology-play-station-solaire-production-electricite

Sunology est avant tout un acteur majeur dans le photovoltaïque. L’entreprise a déjà équipé plus de 60 000 foyers en solaire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi l’entreprise Nantaise cherche constamment à se réinventer mais surtout permettre au plus grand nombre de produire son énergie solaire “gratuite” et immédiate en quelques minutes seulement et sans travaux !

Un concept simple mais redoutable pour commencer à produire son électricité, que l’on soit propriétaire ou locataire

Le concept de Sunology est unique, si d’autres proposent aussi des kits solaires accessibles à tous, Sunology va plus loin avec sa station qui ne demande que 2 minutes à peine pour commencer à produire de l’électricité gratuite. En effet, la force de Sunology est de proposer une station solaire qu’il n’y a plus qu’à déballer et brancher pour commencer à réduire sa consommation.

6 étapes et moins de 5 minutes pour commencer à produire – © domo-blog

Pas de travaux, même simples comme percer des trous et aligner les panneaux au mur. Avec Sunology, un kit est composé d’un unique panneau et celui-ci se pose simplement au sol. On règle l’élévation en fonction de la saison via les supports à fixation rapide et on branche à une prise. On ne peut donc faire plus simple ! Du fait qu’il n’y a pas de travaux, on peut alors en profiter, même en location. Il suffit d’une petite terrasse, bien exposée pour tirer un maximum de son kit et le tour est joué.

L’installation n’étant pas figée, on peut alors facilement déplacer le panneau suivant les saisons, mieux encore, celui-ci pourra vous suivre en cas de déménagement ! Un concept tellement simple, qu’il fallait y penser.

Un seul panneau = 400 W de production !

La station Sunology Play est, sauf erreur de ma part, la station la plus puissante qu’il existe sur le marché français actuellement. C’est-à-dire qu’avec une seule station Play (un seul panneau), vous pouvez produire jusqu’à 400W d’électricité (gratuite), qui sera directement consommée par les appareils de votre foyer, au lieu d’utiliser l’électricité du compteur (payante).

Installation du panneau solaire Sunology Play – © domo-blog

Bien entendu, ce type de kit solaire n’a pas pour vocation de vous rendre autonome en électricité, ce n’est absolument pas le but. D’ailleurs, vous remarquerez dans plus bas que ce dernier ne dispose pas de batterie pour stocker l’électricité. Cette dernière est en circuit court, directement du producteur au consommateur… Le but d’un tel kit solaire est avant tout d’absorber, voire d’annuler le talon de consommation de votre foyer.

Qu’est-ce que le talon de consommation ?

On nomme talon de consommation, la consommation électrique continue d’un foyer. Plus concrètement, même quand vous dormez ou que vous n’êtes pas chez vous, votre maison consomme de l’électricité. Le réfrigérateur, le congélateur, le chauffe-eau, la box internet, l’horloge du four, la TV en veille… C’est toute cette énergie que consomme votre foyer, même quand vous n’utilisez aucun appareil qui se nomme le talon de consommation.

graphique-explication-talon-consommation
Exemple de calcul d’un talon de consommation. Ici, il fait 300W – © domo-blog

En fonction de chaque foyer, ce talon est différent, il convient donc de le mesurer pour estimer les besoins à couvrir. Car si une station Sunology Play est capable de produire 400W, on peut très simplement additionner les stations pour élargir le kit et augmenter de 400W la capacité de production par autant de kits.

Attention à bien mesurer le talon de consommation avant de multiplier les stations

Si votre maison ne consomme que 600W la journée quand vous êtes au travail et que vous optez pour deux stations, vous produirez (dans la période la plus favorable de la journée) 800W. Si votre maison sera entièrement autonome en énergie et que votre compteur Linky ne comptabilisera aucun W à vous facturer (génial), le surplus de 200W sera quant à lui renvoyé dans le réseau. Bien que les lois de la physique dirigeront le surplus en direction de vos voisins, cela ne sera pas gratuit pour eux pour autant, puisque votre énergie sera renvoyée sur le réseau et arrivera chez eux par le compteur, vous produirez alors gratuitement de l’électricité pour EDF, qui la facturera à votre voisin (moins génial).

Bien que cela soit infime, il est important de bien comprendre cela pour dimentionner son installation au plus juste. Ce n’est en soit pas gênant de renvoyer le surplus sur le réseau, étant donné que vous produisez suffisamment pour couvrir les besoins de la maison, mais donner des W à EDF qui vous les vendra ensuite, est à éviter si possible…

La station solaire Sunology, un kit qui en impose !

Quand le transporteur prend contact avec vous pour planifier la livraison, on ne s’attend pas à ce qu’il décharge une palette si imposante. En effet, du fait que la station Play de Sunology soit d’un bloc, ce qui facilite grandement la mise en oeuvre, les dimensions sont imposantes au premier coup d’oeil.

Il n’y a qu’à voir le carton sur sa palette à côté de la porte de garage ci-dessous pour mieux s’en rendre compte.

Au final, une station Sunology Play mesure 1,75 m de long pour 1,20 m de large. Le tout pour un poids de 27Kg. Un peu encombrant à l’ouverture du carton, mais bien moins une fois en place du fait que le panneau s’élève sur son support.

Comme on peut le remarquer, il n’y a pas non plus de branchement à effectuer, autre que la prise à connecter sur une prise de la maison. Le micro-onduleur est déjà raccordé, on constate d’ailleurs sur la fiche technique les 400W crête que le panneau est capable de délivrer.

Enfin, bien que le kit pèse son poids, il existe deux modules qui viennent se poser sur la base du support de sorte à pouvoir lester le tout. Avec du sable, des pierres ou toute charge lourde pour sécuriser le panneau. Là encore, pas de travaux à prévoir et un leste qui s’applique très rapidement.

Clic clac : Une mise en route en moins de deux minutes

Le plus compliqué pour commencer à utiliser la station Sunology Play est sans doute de définir un emplacement. Ce n’est pas le montage ou le temps à potasser le manuel, car il suffit simplement de poser le panneau à son emplacement, lui donner son angle, et le brancher sur une prise. Rien que ça ! Pour faire plus simple, il aurait fallu que Sunology envoie une personne pour brancher la prise à votre place ! Sinon, on ne peut pas faire plus rapide et simple à démarrer !

Une prise connectée pour compter les économies réalisées

Sunology, c’est aussi une prise connectée incluse dans le kit qui permet de suivre, non pas la consommation comme habituellement, mais bien la production d’électricité de votre panneau.

Il s’agit d’une prise étanche, adaptée pour une utilisation en extérieur de marque Nedis. Une marque pas forcément connue mais qui est SmartLife compatible, donc vous l’aurez compris, une prise compatible Tuya. On le sait les péripheriques Tuya font partie des plus répandus sur le marché et peuvent être utilisés avec de multiples applications.

Comme un air de déjà vu du côté de l’application

En effet, comme mentionné plus haut, Sunology ne dispose pas pour le moment d’une application dédiée, cela viendra peut-être avec le temps, mais l’entreprise a fait le choix d’une prise Tuya et de l’application qui l’accompagne. Il n’est donc pas surprenant de voir une application au menu qui nous est familier. Action LSC, Lidl Smart Home, SmartLife… Comme beaucoup d’autres on retrouve le menu d’intégration de référence de chez Tuya.

L’association de la prise avec l’application est donc tout ce qu’il y a de plus habituel avec ce type de périphériques.

On sélectionne le type de périphériques (prise) et on définit le réseau Wi-Fi à utiliser avant de voir la prise se connecter et apparaître.

Bien entendu, il s’agit d’une prise connectée avant tout, si celle-ci dispose de la fonction ON/OFF, il n’est pas question de l’utiliser, sans quoi votre production en sera interrompue !

Nous allons donc simplement utiliser la fonction statistique de la prise pour suivre la production de la station Sunology Play. Je sais que beaucoup d’entre vous vont poser la question, je vais donc y répondre dès à présent. Non, Sunology ne propose (pas encore) d’API qui permettrait de connecter la production solaire à la domotique.

suivi-production-solaire-nedis-tuya-sunology-play-station

Mais étant donné que la prise fonctionne avec Tuya, il est tout à fait possible de l’intégrer à l’application Tuya ou Smartlife si vous les utilisez déjà pour d’autres objets connectés afin d’y suivre la production. J’ai cependant opté pour une autre alternative de mon côté qui me permet de suivre ma production solaire directement dans mon tableau énergie du système domotique Home Assistant.

Notez que bien que Tuya soit aussi compatible avec les systèmes domotiques, à l’heure actuelle, seules les fonctions basiques des prises connectées sont prises en charge. Il n’est donc pas possible de remonter l’information de production mais uniquement le pilotage de l’état de la prise (On/Off).

Mais vous savez qu’au domo-lab nous aimons vous proposer des solutions à vos problèmes domotiques, et nous avons justement un workaround simple et efficace pour suivre toute votre production Sunology dans la domotique, encore efficacement qu’avec la prise livrée dans le kit !

Un suivi complet intégré à la domotique

S’il n’y a pas d’API disponible, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas possible de suivre de manière précise sa production solaire depuis la domotique. Si vous nous suivez régulièrement vous avez sans doute vu passer la nouveauté Home Assistant de cette année. En effet, le système domotique embarque depuis quelques versions un dashboard de consommation très complet qui permet aussi bien de suivre la consommation du foyer, mais également la production solaire. Mieux encore le dashboard synthétise et combine les deux pour un suivi complet et précis. On peut également confectionner une vue de suivi plus détaillée au niveau d’une page de Home Assistant pour disposer de l’ensemble des données de production / consommation. Sur l’écran de droite ci-dessous, on constate ainsi que la production solaire en place dans la maison, permet de résorber presque totalement la consommation de la pompe de spa ainsi que celle de la piscine en pleine journée !

J’ai fait le choix d’utiliser mon panneau solaire Sunology au niveau du spa au fond du jardin. Un emplacement relativement bien exposé au soleil avec un appareil très consommateur en énergie. Il est alors intéressant de délester une partie de l’énergie consommée par le spa grâce à l’énergie solaire produite.

Je dispose donc d’un tableau électrique dédié au spa sur lequel j’ai ajouté un circuit de prise et surtout un module Shelly EM.

Le Shelly EM est un module Wi-FI qui permet de remonter la consommation de deux circuits. Je peux alors à la fois suivre la consommation en électricité de mon spa, mais aussi ma production solaire issue de la station Sunology Play. J’ai alors avec un seul et unique périphérique, deux informations importantes que je peux ensuite très facilement remonter sur ma domotique Home Assistant et ajouter sur mon suivi énergétique intelligent.

Attention cependant quand on effectue le raccordement du module à pince ampèremétrique sur la phase de la prise allant vers le panneau solaire. Il faut bien faire l’inverse de ce qu’indique la notice, à savoir connecter la pince avec la flèche dans le sens inverse (normal) du courant.

Car ici, le panneau solaire ne va pas consommer de l’énergie, mais en produire. Le sens de navigation des électrons sera donc plus du compteur vers la prise, mais de la prise vers le réseau de la maison ! Sinon, vous aurez simplement une consommation négative au niveau de la mesure effectuée.

L’application Shelly permet alors de suivre la consommation au même titre que l’application proposée par Sunology, avec même plus de détails !

Mais plus intéressant encore, le module Shelly permet surtout un suivi complet de la production du Sunology Play sous le système domotique. Ici avec le panneau énergie de Home Assistant qui dispose justement d’une option de suivi de production solaire que je trouve extrêmement bien faite.

Si vous disposez de plusieurs kits de production solaire, vous pouvez également disposer d’un graphique cumulé, de sorte à voir très simplement le rendement de chacun de vos kits depuis la même vue.

energie-domotique-home-assistant-production-solaire-cumulee-suivi

Enfin Home Assistant permet également de faire le suivi de votre production depuis l’application mobile, croisé avec celui de votre consommation en live avec un historique très détaillé par jour, mois, trimestre, année… et suivant les différentes sources de production et de consommation.

La domotique décuple la puissance d’un kit Sunology Play déjà très performant à lui tout seul ! Vous pouvez d’ailleurs à l’issue de ce montage, vous passer totalement de la prise Tuya ! Votre suivi est bien plus complet sous le système domotique et vous éviterez les déconvenues en cas de désactivation de la prise qui pourrait vous priver de votre production d’électricité gratuite en cas de passage en position OFF de la prise.

Faut-il craquer pour le kit solaire Sunology ?

C’est clairement un grand OUI ! Cette station plug and play, en plus de proposer la plus grande capacité de production sur un seul kit dispose d’un avantage de taille, sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre. Avec un tel dispositif, même la personne qui est totalement incapable de monter un meuble Ikea peut se mettre au solaire. Ce kit touche véritablement tout type de cibles.

panneau-solaire-connecte-sunology-play-station-domotique

Il y a forcément un coût de départ non négligeable, mais les garanties et le savoir-faire de Sunology permettent une rentabilité sur 7 ans avec une garantie du produit sur 25 ans. Certes c’est long, mais qui peut prédire le coût de l’électricité d’ici là ? Au vu de la situation actuelle très tendue, il ne fait aucun doute que le prix de l’énergie va continuer à augmenter. Autrement dit, un kit acheté aujourd’hui sera peut-être rentabilisé plus vite que prévu. Quoi qu’il en soit, une fois l’investissement de départ effectué, vous verrez votre facture réduire, et ça, ça fait du bien au moral ! C’est tout ce dont nous avons besoin en ces temps de crise.

Plus concrètement, une station PLAY constituée d’un seul panneau permet tout de même d’effacer la consommation annuelle de :

  • 10 ampoules LED
  • 1 box internet
  • 1 réfrigérateur
  • 1 lave-linge
  • 1 PC portable
  • 1 TV LED

Autant d’appareils qui sont utiles au quotidien et pour lesquels vous n’aurez plus à payer. Avec des données concrètes, cela devient encore plus intéressant. Le solaire n’a pas pour vocation d’être rentable à court terme. Mais dans une stratégie photovoltaïque, il faut voir plus loin. C’est une énergie d’avenir, et elle devient accessible à tous sans travaux lourd, je trouve cela merveilleux.

On regrettera simplement qu’une API ne soit “pas encore” disponible. Mais les équipes Sunology sont très à l’écoute de leurs utilisateurs et ont bien intégré cela. Ils travaillent actuellement à la meilleure façon de proposer une API qui arrivera donc prochainement. Ceci dit, vous avez une solution alternative proposée un peu plus haut donc tout va bien !

Enfin, quel dommage qu’une application dédiée n’existe pas, mais là encore c’est un point sur lequel les équipes planchent pour permettre un suivi très complet de votre production. Ceci dit, nous avons vu juste avant que ce n’est finalement pas un réel problème puisque la domotique permet un suivi très complet sans réellement besoin d’une application supplémentaire…

Quel prix pour cette station de production solaire Sunology Play ?

La station Sunology Play est commercialisée au tarif de 749€, un tarif dans la norme de ce genre de kit avec en prime la station la plus performante du marché et ses 400W crête. Nous avons également un code promo pour une remise de 5% sur votre kit !

Code promo pour bénéficier de 5% de réduction : SUNPLAY_DOMOBLOG



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un concept simple mais redoutable pour commencer à produire son électricité, que l’on soit propriétaire ou locataire

Le concept de Sunology est unique, si d’autres proposent aussi des kits solaires accessibles à tous, Sunology va plus loin

Un seul panneau = 400 W de production !

La station Sunology Play est, sauf erreur de ma part, la station la plus puissante qu’il existe sur le marché

Qu’est-ce que le talon de consommation ?

On nomme talon de consommation, la consommation électrique continue d’un foyer. Plus concrètement, même quand vous dormez ou que vous

Attention à bien mesurer le talon de consommation avant de multiplier les stations

Si votre maison ne consomme que 600W la journée quand vous êtes au travail et que vous optez pour deux

La station solaire Sunology, un kit qui en impose !

Quand le transporteur prend contact avec vous pour planifier la livraison, on ne s’attend pas à ce qu’il décharge une

Clic clac : Une mise en route en moins de deux minutes

Le plus compliqué pour commencer à utiliser la station Sunology Play est sans doute de définir un emplacement. Ce n’est

Une prise connectée pour compter les économies réalisées

Sunology, c’est aussi une prise connectée incluse dans le kit qui permet de suivre, non pas la consommation comme habituellement,

Comme un air de déjà vu du côté de l’application

En effet, comme mentionné plus haut, Sunology ne dispose pas pour le moment d’une application dédiée, cela viendra peut-être avec

Un suivi complet intégré à la domotique

S’il n’y a pas d’API disponible, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas possible de suivre de

Faut-il craquer pour le kit solaire Sunology ?

C’est clairement un grand OUI ! Cette station plug and play, en plus de proposer la plus grande capacité de

Quel prix pour cette station de production solaire Sunology Play ?

La station Sunology Play est commercialisée au tarif de 749€, un tarif dans la norme de ce genre de kit

  • Un concept simple mais redoutable pour commencer à produire son électricité, que l’on soit propriétaire ou locataire
  • Un seul panneau = 400 W de production !
  • Qu’est-ce que le talon de consommation ?
  • Attention à bien mesurer le talon de consommation avant de multiplier les stations
  • La station solaire Sunology, un kit qui en impose !
  • Clic clac : Une mise en route en moins de deux minutes
  • Une prise connectée pour compter les économies réalisées
  • Comme un air de déjà vu du côté de l’application
  • Un suivi complet intégré à la domotique
  • Faut-il craquer pour le kit solaire Sunology ?
  • Quel prix pour cette station de production solaire Sunology Play ?