Accueil » Tests » Tests domotique » Test du détecteur de monoxyde de carbon Z-wave de Fibaro, le CO sensor FGCD-001
Tests domotique

Test du détecteur de monoxyde de carbon Z-wave de Fibaro, le CO sensor FGCD-001

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant, autant dire donc qu’il est difficile à détecter par l’homme. Pour autant, il est particulièrement toxique et responsable de très nombreuses intoxications domestiques, malheureusement bien souvent mortelles. Il devient donc extrêmement important de s’en protéger dans chacun de nos foyers, c’est l’objet ce notre article du jour avec ce nouveau détecteur de CO z-Wave et donc intégrable aux box domotiques et, par conséquent, partie intégrante du système et des scénarios de la maison connectée.

Ce gaz est provient d’une mauvaise combustion, bien souvent des systèmes de chauffage domestique associé à un mauvais système de ventilation. Sa densité étant proche de celle de l’air, ce gaz, se propage très facilement et rapidement dans le foyer le rendant d’autant plus dangereux.

Nous sommes à une période de l’année, où nos systèmes de chauffage tournent à plein régime. Il devient donc important de vous sensibiliser sur ce risque domestique et de vous présenter ce périphérique de la gamme z-wave Fibaro, qui saura prévenir et veiller sur les habitants de votre foyer face à ce risque majeur!

Pour rappel, l’intoxication au monoxyde de carbone représente entre 6000 et 8000 cas par an en France. Il s’agit de la première cause de décès par intoxication en France.

fibaro-co-sensor-fgcd-001-detecteur-monoxyde-carbon-zwave-domotique

Le Fibaro CO sensor de Fibaro

Les détecteurs de CO sont assez rares dans la liste des périphériques domotique Z-Wave ou assez onéreux. Avec son nouveau périphérique, Fibaro étoffe un peu plus son catalogue et nous propose un détecteur de monoxyde de carbone design et connecté pour moins de 100€.

Fibaro et connue pour ses périphériques très design. Son détecteur de fumée avait d’ailleurs déjà révolutionné le milieu domotique, petit, discret et design, il s’intègre parfaitement dans la déco de la maison sans pour autant dénoter, tout en assurant la protection du foyer contre les incendies.

Avec son nouveau détecteur FGCD-001, Fibaro continue sur cette lignée. C’est à s’y méprendre, le même détecteur que le détecteur de fumée de la marque.

  • Boitier identique
  • Taille identique
  • Même mode d’alimentation
  • Fonctions secondaires identiques

fibaro-co-sensor-fgcd-001-detecteur-monoxyde-carbon-zwave-domotique-smarthome-smoke-sensor

En effet, prenez un détecteur de fumée de Fibaro, substituez-lui la fonction détection de fumée par des composants capables de détecter du monoxyde de carbone et vous obtenez un détecteur de CO connecté, capable de vous avertir en cas de CO dans l’air tout en vous indiquant la température de la pièce via le même périphérique.

Les caractéristiques techniques

  • Type de module : Émetteur Z-Wave
  • Alimentation : Batterie Lithium 3V CR123A
  • Autonomie de la batterie : 3 ans
  • Durée de vie dans des conditions typiques : 8 ans
  • Plage de mesure de la concentration CO : 0-450 ppm
  • Précision de la mesure : ±10ppm / ±5%
  • Fréquence radio : 868,42 MHz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 40m en intérieur
  • Dimensions : 65 x 28 mm (diamètre x hauteur)
  • Température de fonctionnement : 0-50°C
  • Humidité de fonctionnement : 0% – 93%
  • Gamme de mesure de la température : 0 à 60°C
  • Temps de réponse de l’alarme (réglage par défaut) : 50ppm 60-90min; 100ppm 10-40min; 300ppm <1.5min
  • Niveau sonore: 85 dB à 3m
  • Normes : R&TTE 1999/5/EC; RoHS 2011/65/EU; EN 60950-1

Comment installer un détecteur de monoxyde de carbon?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone (ou CO) est un point important pour un fonctionnement optimal de l’appareil et une garantie de la détection et de l’alerte des occupants du foyer. Il est donc important de bien respecter les quelques règles relatives à l’installation du détecteur. Elles ne sont pas compliquées, mais, pour autant, il est impératif de les respecter.

Dans un premier, il faut installer ce détecteur dans la pièce où se situe l’appareil à combustible. Idéalement donc dans une maison:

  • le local où se situe la chaudière
  • la cuisine si vous cuisinez au gaz
  • le salon si vous vous chauffez à l’aide d’une cheminée ou un poële
  • le garage si vous réalisez des opérations fréquentes sur des moteurs thermiques

plan-installation-detecteu-monoxyde-co-carbon-domotique

  1. Installer le détecteur sur un mur
  2. Placer le détecteur à plus de 30cm du plafond
  3. Respecter une distance minimale de 180cm avec le sol
  4. Veiller à placer le détecteur au-dessus du niveau le plus haut des ouvrants
  5. Respecter environ 2m avec la source de combustion
  6. Veiller enfin, à ne pas placer d’obstacles dans un rayon de 30cm

Ce détecteur de CO connecté dispose des normes:

  • RED 2014/53/EU
  • RoHS 2011/65/EU
  • EN 50291-1:2010

Cette dernière assure au dispositif l’efficacité de déclenchement du système ainsi que son autonomie électrique.

Et du côté des box domotiques

Forcement, ce périphérique est supporté par la box Fibaro, cela va sans dire. Il est également supporté par la box Eedomus et par Jeedom. Nous verrons prochainement comment installer ce nouveau détecteur sur ces deux dernières ainsi que les options et la configuration possible sur chacune d’elles.

fibaro-co-monoxyde-sensor-

Ce détecteur dispose d’une puce z-wave plus, ce qui le rend donc moins énergivore et installable plus loin de la box, un point important donc quand on sait que beaucoup de chaudières sont dans les garages et sous sol, parfois loin de la centrale domotique.

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que ce périphérique ce comporte exactement comme son petit frère le smoke sensor de Fibaro sur les box Jeedom et Eedomus.

fibaro-detecteur-monoxyde-jeedom

Conclusion

Comme à chaque fois, Fibaro nous livre un périphérique de très bonne facture, bien fini, il est discret et joli à regarder. Mais surtout, il permet de sécuriser un peu plus son foyer contre les risques d’intoxication au CO. Alors oui, ce périphérique à un coût, il est tout de même affiché à un tarif un peu inférieur à 100€, mais il s’avère un axe de sécurité important du foyer qui mérite cet investissement pour protéger nos familles.

Enfin, tout comme son petit frère, ce nouveau périphérique permet aussi de remonter la température de la pièce ou il est installé dans le système domotique.

Acheter le detecteur de CO Fibaro

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Autonomie
  • Tarif
4.3

Résumé

Un périphérique un peu cher, mais un tarif tout de même inférieur que d’autres détecteurs de CO du marché. Un détecteur sexy et nécessaire pour lutter efficacement contre les intoxications au CO encore trop fréquentes en France.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

12 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      • Bonjour, pourtant vous indiquez le contraire dans votre article : “Forcement, ce périphérique est supporté par la box Fibaro, cela va de soi. Il est également supporté par les box Eedomus et Jeedom.”
        Il vaudrait mieux indiquer : sera prochainement intégré dans Jeedom

      • Bonjour, il l’est sous Jeedom, pour avoir fait le test, ce dernier et compatible avec la box. Cette information est également indiquée chez Domadoo.

      • oui il s’intègre dans jeedom manuellement mais les données de CO ne sont pas remontées. Je suis intéréssé de savoir comment vous les remonter de votre coté ? Quand au site de domadoo je n’ai pas vu cette information sur leur site

      • Il est effectivement mieux géré sous eedomus, c’est pourquoi c’est cette dernière qui le gère chez moi. Mes tests datent de la rédaction de l’article, je n’ai pas refais le test depuis. Il devait y avoir une MAJ du plugin Z-Wave pour l’intégrer parfaitement, je ne sais pas si cette dernière a corrigé, mais elle devait paraître rapidement. Pourtant sur la fiche domadoo, il est bien indiqué comme compatible avec jeedom.
        Il faut peut être voir du coté du forum Jeedom. toutefois, si ce dernier se révèle encore mal géré par la box, je veux bien l’info à l’issue de vos tests pour mettre à jour mon article en conséquence 😉

      • je viens de regarder chez domadoo et en effet ils ont ajoutés le logo et pourtant il n’est pas encore fonctionnel puisqu’il ne remonte pas le CO. Sur le forum nous sommes en attente d’une mise à jour de OpenZwave pour son intégration finale. En attendant il vaut mieux que vos lecteurs soient au courant qu’il ne sert à rien pour l’instant dans jeedom à part remonter la température.

  • Bonjour
    Merci pour ce test. Juste une remarque tout de même. Il serait interessant de savoir s’il est vraiment efficace avec le monoxyde de carbone. Qu’il soit reconnu ou pas par les boxs, c’est bien, mais ce qu’on lui demande surtout, c’est d’être irréprochable vis à vis du CO. Histoire de ne pas avoir un gadget à 99€ comme nombre de détecteurs de fumée totalement inefficaces bien que vendus dans le commerce. Y a t-il une certification qui garantisse son efficacité ?
    Merci

    • Bonjour, c’est effectivement un point important! Ce détecteur bénéficie de la Norme CE et EN 50291.
      L’attribution de la norme EN 50291 assure de l’efficacité de déclenchement du système et de l’autonomie électrique du détecteur. Partant de là, le dispositif dispose d’un déclenchement assuré en cas de fuite de monoxyde de carbon dans l’habitat.
      (Mention ajoutée au test, car importante en effet)

      Merci pour ce retour

    • Bonjour Jean,
      Et non, au même titre que pour les détecteurs de fumée, ce n’est pas possible! Ce n’est pas un actionneur de ce fait la box ne peut lui envoyer un ordre. En tant que détecteur autonome, c’est lui qui informe la box de son état.
      Ce qui selon moi est une bonne chose, cela lui confère une excellente autonomie et lui permet de se concentrer sur son unique rôle. Ainsi, quand son alerte retenti, c’est forcement pour une alerte majeure!

energie
promos domotique
green
promos domotique

Le Fibaro CO sensor de Fibaro

Les détecteurs de CO sont assez rares dans la liste des périphériques domotique Z-Wave ou assez onéreux. Avec son nouveau

Les caractéristiques techniques

Type de module : Émetteur Z-Wave Alimentation : Batterie Lithium 3V CR123A Autonomie de la batterie : 3 ans Durée

Comment installer un détecteur de monoxyde de carbon?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone (ou CO) est un point important pour un fonctionnement optimal de l’appareil et

Et du côté des box domotiques

Forcement, ce périphérique est supporté par la box Fibaro, cela va sans dire. Il est également supporté par la box

Conclusion

Comme à chaque fois, Fibaro nous livre un périphérique de très bonne facture, bien fini, il est discret et joli

  • Le Fibaro CO sensor de Fibaro
  • Les caractéristiques techniques
  • Comment installer un détecteur de monoxyde de carbon?
  • Et du côté des box domotiques
  • Conclusion