Accueil » Tests » Tests robots » Test du Dreamebot L10s Pro : Un robot aspirateur/laveur efficace et très intelligent
Tests robots

Test du Dreamebot L10s Pro : Un robot aspirateur/laveur efficace et très intelligent

test-dreamebot-l10s-pro-robot-aspirateur-intelligent-lavage-excellent

DreameBot revient avec un nouvel aspirateur à son catalogue, le L10s Pro. Un robot aspirateur noir très élégant mais aussi extrêmement intelligent comme nous allons le voir dans ce test. Avec cette nouvelle référence qui n’est pas sans rappeler le L10s Ultra qui est finalement un robot avec les mêmes caractéristiques, à deux différences près, il est plus cher et plus encombrant. En effet la version Ultra dispose d’une station d’aspiration qui fait monter la note à deux fois le prix de ce L10s Pro.

On découvre au sortir de la boîte un robot aspirateur très élégant, bien que ce ne soit pas réellement un atout ou un élément de choix, ce dernier tranche avec les trop communs robots aspirateurs blancs, et se fond un peu mieux dans le décor à la maison.

DreameBot L10s Pro, c’est avant tout plusieurs types de brosses pour assurer un nettoyage de qualité

Ce qui attire l’oeil très rapidement face à d’autres robots c’est évidemment ces deux “serpillères rotatives” qui tranchent complètement avec le traditionnel module de lavage que l’on voit habituellement sur les robots.

Si la fonction lavage est plus généralement accessoire sur un robot aspirateur, nous avons ici un ingénieux système de deux brosses éponges rotatives qui devrait permettre un lavage de qualité.

Associées à une brosse centrale sans balayette, mais des lames de caoutchouc comme on peut trouver sur d’autres robots hauts de gamme. Un procédé qui a une certaine efficacité face aux traditionnelles balayettes. Cette brosse rotative assure de capter la saleté, même dans les coins pour la diriger à coup sûr vers le bac. Enfin, les deux serpillères rotatives assurent le lavage du sol fraîchement débarrassé de sa poussière et autre saleté. De quoi assurer en un seul passage, un nettoyage net et de grande qualité.

Un Guidage et repérage dans l’espace parés à toute épreuve

L’autre force de ce robot aspirateur, c’est sans conteste ces systèmes de guidage qui sont à la pointe de ce qui se fait dans le domaine actuellement. On retrouve ainsi un capteur LiDar sur le dessus qui scanne la pièce sur 360° et ne tarde pas à cartographier de manière précise la typologie de chaque pièce de la maison.

DreameBot ajoute également non pas un, mais trois capteurs d’évitement d’obstacles 3D redoutables sur l’avant du robot ainsi que des capteurs de bord pour la détection des murs. Autant dire que rien ne lui échappe et qu’il est bien difficile de le piéger ! C’est un point important quand il s’agit de choisir un robot aspirateur, sa capacité à naviguer dans la maison et détecter/éviter les objets devrait être, selon moi, le principal critère de choix. Avec ce L10s Pro, DreameBot fait un sans faute, il faut le souligner.

Comme mentionné en introduction ce L10s Pro est techniquement à l’image du L10s Ultra, la station de vidage en moins. On retrouve donc sans grande surprise une station de charge classique, petite et discrète, car son unique rôle est de recharger le robot. De quoi gagner une place importante dans la maison contrairement à la version Ultra.

Pas de capot qui se lève sur ce L10S Pro pour accéder aux bacs à poussière et eau, mais une flasque supérieure aimantée qui se pose et se retire d’une facilité déconcertante.

Une fois le capot retiré, nous avons donc accès aux deux systèmes de collecte du robot. A savoir un bac à poussière en partie centrale d’une contenance de 450ml, puis un bac d’eau d’une contenance de 190ml, qui alimente les serpillères rotatives pour laver le sol.

Deux bacs simples à remplir ou vider, tout ce qu’il y a de plus classiques sur un robot aspirateur, bien que je trouve tout de même que le bac à eau est un peu juste en contenance. Toutefois, il arrive sans problème à laver l’intégralité du rez-de-chaussée chez moi qui fait 100m2. Mais en fin de programme, le bac est à sec. Il ne sera pas possible de programmer plusieurs passages sans intervenir pour le remplir.

Une Application DreameBot bien faite et pratique

Nous avons déjà eu l’occasion de la découvrir dans un précédent test de robot Dreamebot, il n’y a rien à dire sur la finition de l’application mobile. Pas de problème de traduction comme on peut parfois le voir, pas non plus d’ambiguïté pour trouver un paramétrage tout est assez intuitif, de la mise en route à l’usage.

La mise en route se fait très rapidement avec une association au Wi-Fi de la maison pour un pilotage connecté. Il n’y a qu’à se laisser guider par les instructions, et tout se fait très rapidement.

Le premier passage est un passage d’apprentissage, il convient de bien prendre soin d’effectuer cette tâche et suivre les différents conseils qui sont prodigués. Il en va de la qualité de fonctionnement de votre appareil par la suite mais surtout de la qualité de nettoyage. Libérez alors les différents obstacles, car même si ce dernier est capable de le repérer et éviter, pour le premier passage d’apprentissage, il a besoin de cartographier la maison dans son ensemble. Vous pourrez par la suite laisser des obstacles, ce ne sera plus un problème.

Dès les premiers tours de roues, le capteur LiDar apprend très rapidement de l’environnement qui entoure le robot.

Il constitue alors une carte complète et détaillée de l’intérieur de la maison. Si le système est capable de détecter les passages de portes et changement de pièces, il reste possible de modifier cela une fois le premier passage effectué, de sorte à disposer d’une cartographie détaillée de la maison et des pièces qui la compose. On peut ensuite donner des noms aux pièces, plus simple pour déclencher un nettoyage ciblé à l’usage.

Il est bien évidemment également possible d’indiquer des zones virtuelles au robot. Vous pourrez alors l’empêcher de passer dans une zone spécifique de la maison sans pour autant devoir effectuer un barrage. Les murs sont virtuels et le positionnement très précis du robot dans l’espace fait qu’il se stoppe dès qui atteint cette zone.

Plusieurs modes de nettoyage et une aspiration surpuissante

Les modes de nettoyage sont nombreux. On peut alors effectuer simplement un nettoyage en aspiration selon plusieurs puissances allant de 1250Pa à 5300Pa, ce qui fait de ce robot un des plus puissants du marché. Forcément, le niveau de bruit, sera proportionnel à la puissance d’aspiration sélectionnée. On peut également y associer le lavage pour un nettoyage complet, ou bien n’effectuer que cette tâche pour un nettoyage silencieux, mais efficace du sol.

Les niveaux d’aspiration sont également dynamiques, le robot adapte tout seul la puissance d’aspiration face au sol detecté.

Un système de détection et d’évitement redoutable

Le L10s Pro identifie avec précision les obstacles et évite sans encombre les objets comme les pieds de tables, les chaises, mais également les fils, chaussettes et chaussures sur son passage. Il sait aussi détecter les chutes et peut tout à fait être utilisé à proximité d’un escalier sans risquer le grand saut.
Laissez-le simplement nettoyer la maison pour vous, les différents systèmes de détection embarqués sont là pour l’empêcher de se coincer ou d’avoir besoin d’aide pour continuer sa tâche. Les algorithmes avancés de lumière structurée et d’imagerie 3D lui permettent véritablement d’identifier intelligemment les pièges et obstacles pour éviter les dangers et nettoyer en toute autonomie.

Finalement les seules actions que vous aurez à réaliser concernant le nettoyage de la maison seront de vider le bac à poussière et remplir le bac d’eau avec un peu de produits détergents pour laver le sol de temps en temps.

Un lavage enfin à la hauteur

Si habituellement, la fonction lavage est accessoire. On est content de l’avoir en plus sur le robot, mais finalement on ne l’utilise que peu ou pas car pas réellement très efficace, avec le L10s Pro et ses serpillères rotatives, le lavage est au rendez-vous et de qualité.

L’humidification est suffisante pour laver le sol, sans le noyer. C’est important avec un sol en parquet stratifié, mais surtout, la rotation effectuée, associée au mouvement du robot permet vraiment un lavage efficace du sol.

C’est un des robots aspirateurs les plus performants qui soient passés entre nos mains au domo-lab. L’absence de station de vidage peut être un point négatif, mais une version bien plus coûteuse existe avec le L10s Ultra. Il faudra toutefois débourser un peu plus de deux fois le prix de ce robot pour des fonctionnalités identiques. Au vu des prestations offertes par ce L10s Pro et le prix affiché, on lui pardonne rapidement cette absence de station qui le rend au passage plus discret et moins imposant.

Dreame L10s Pro Robot Aspirateur Laveur 2 en 1, Serpillère rotative, Détection d'obstacles 3D, Cartographie Multi-étages, Puissante Aspiration 5300Pa Tapis de Sol Dur, Poils d'animaux, WiFi/APP/Alexa

599,90  En stock
5 neufs à 599,90€
2 d'occasion à partir de 381,37€
Frais de ports gratuits
dernière maj 4 décembre 2022 21 h 14 min
L'avis du domo-lab sur ce DreameBot L10s Pro
  • Design
  • Configuration
  • Efficacité d'aspiration
  • Evitement
  • Niveau sonore
  • Lavage
  • Tarif
4.6

Résumé

Un robot résolument intelligent et performant, tant sur l’aspiration qui est surpuissante que sur le lavage qui se révèle être un des plus performants du marché sur un robot aspirateur.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

DreameBot L10s Pro, c’est avant tout plusieurs types de brosses pour assurer un nettoyage de qualité

Ce qui attire l’oeil très rapidement face à d’autres robots c’est évidemment ces deux “serpillères rotatives” qui tranchent complètement avec

Un Guidage et repérage dans l’espace parés à toute épreuve

L’autre force de ce robot aspirateur, c’est sans conteste ces systèmes de guidage qui sont à la pointe de ce

Une Application DreameBot bien faite et pratique

Nous avons déjà eu l’occasion de la découvrir dans un précédent test de robot Dreamebot, il n’y a rien à

Plusieurs modes de nettoyage et une aspiration surpuissante

Les modes de nettoyage sont nombreux. On peut alors effectuer simplement un nettoyage en aspiration selon plusieurs puissances allant de

Un système de détection et d’évitement redoutable

Le L10s Pro identifie avec précision les obstacles et évite sans encombre les objets comme les pieds de tables, les

Un lavage enfin à la hauteur

Si habituellement, la fonction lavage est accessoire. On est content de l’avoir en plus sur le robot, mais finalement on

  • DreameBot L10s Pro, c’est avant tout plusieurs types de brosses pour assurer un nettoyage de qualité
  • Un Guidage et repérage dans l’espace parés à toute épreuve
  • Une Application DreameBot bien faite et pratique
  • Plusieurs modes de nettoyage et une aspiration surpuissante
  • Un système de détection et d’évitement redoutable
  • Un lavage enfin à la hauteur