Encore un mini PC Geekom qui passe au banc de test du domo-lab. La marque ne cesse de sortir de nouvelles références ces dernières semaines. De quoi offrir un large panel de choix pour nous autres, utilisateurs exigeants, qui recherchons la bonne machine avec les bonnes performances pour répondre à un besoin particulier qu’est la virtualisation raisonnée.
En effet, grâce au marché des Mini PC, la virtualisation domestique se démocratise et surtout se simplifie. Terminé les gros serveurs bruyants et gouffres à énergie. Dans une logique de virtualisation au sein d’une maison connectée, et cela même si comme moi vous êtes un utilisateur avancé et averti qui a des besoins importants en performance, les Mini PC sont la nouvelle solution à adopter.
Bien évidement je ne dis pas qu’un bon vieux serveur PowerEdge de récup n’est pas efficace, simplement il fait du bruit ce gros bébé, et il en consomme de l’énergie. Je ne parle même pas de l’encombrement…
Vous le savez au domo-lab on vous propose des tests de Mini PC avec une approche bien particulière. Mon but ici n’est pas de tester et démontrer la puissance et la polyvalence d’un tel dispositif en qualité de PC de bureau. Pourtant, ne doutez pas des performances des Mini PC que nous passons au banc de test, ils sont carrément taillés pour ce type d’utilisation. Encore plus cette gamme de Mini PC qui adopte un puissant processeur et un chipset graphique de grande qualité.
Une fois encore, je vais m’empresser de démonter ce petit PC pour voir comment il peut répondre à notre stratégie de virutalisation dans la maison connectée. Car c’est au sein du PC que se cache ses principales caractéristiques, mais surtout la stratégie qui en découlera.
Découverte du Geekom AE7
Ce Geekom AE7 reprend les traits d’un célèbre Mini PC de la marque. Le fameux IT13, le plus puissant de la gamme que nous avons testé il y a maintenant plusieurs mois au domo-lab et que nous avons adoré tant il a de puissance à délivrer.
Ce nouveau NUC Geekom utilise en effet, le même châssis en tout point que le IT13. Seule la couleur change pour passer à un gris alu. Mais attention, l’ensemble reste malheureusement en plastique, tout comme ce bon vieux IT13.
On y retrouve exactement le même nombre et types d’entrées/sorties. Le port Ethernet à 2,5Gb est appréciable dans notre stratégie de serveur Proxmox qui pourra héberger l’ensemble des systèmes de la maison.
Les caractéristiques du Geekom AE7
Le coeur du mini PC a du coffre, il s’agit d’un AMD Ryzen 9 7940HS, une version un peu plus puissante que celle embarquée dans le Geekom A8 et son Ryzne 9 8945HS que nous avons découvert dernièrement. Le processeur du AE7 embarque une unité IA avec un NPU dédié doté de la technologie AMD Ryzen AI.
La fréquence passe à 4Ghz contre 2,5Ghz pour la version HX. Enfin la fréquence turbo du Ryzen 9 7945HS est de 5,2Ghz contre 5,4Ghz pour la déclinaison HX.
A l’intérieur de ce AE7 on retrouve un SSD M2 2280 de 2To et pour la partie mémoire, deux barrettes Crucial de 16Go de DDR5 5600 double canal pouvant être upgradé à 64Go. Enfin, la partie vidéo est confiée à une puce AMD Radeon 780M pouvant supporter un affichage sur 4 écrans en très haute résolution.
Malheureusement, bien que la place soit disponible pour un second SSD M2, la marque a fait le choix de ne pas implanter de second port que la carte mère de ce AE7.
En face supérieure, le capot laisse entrevoir le système de refroidissement IceBlast 1.5 que nous avons déjà vu sur d’autres mini PC de la marque. Un système efficace mais malheureusement moins sur cette déclinaison en raison du boîtier en plastique qui ne permet pas de dissiper la chaleur comme d’autres avec des boîtiers alu. Pas de grande surprise donc sous la face supérieure et toujours pas d’éventuel port SATA pour un stockage additionnel, dommage.
Il faudra donc se contenter de la fente SD sur la tranche du AE7 pour envisager un système de sauvegarde local, mais ponctuel, car il faudra plutôt envisager un système de sauvegarde sur le réseau local comme je vous l’explique dans ce guide. Ce n’est pas une fatalité en soit, surtout si vous disposez d’un NAS à la maison, mais j’ai tout de même un penchant pour les Mini PC avec stockage additionnel.
Geekom AE7 et virtualisation Proxmox
La mise en oeuvre de Proxomx sur ce Mini PC ne change pas, comme pour les autres NUC, il faut préparer un média de boot USB avec l’image de Proxmox, configurer le BIOS (touche suppr au démarrage du PC), pour positionner le boot sur USB en priorité, etc…
Retrouvez toute la procédure détaillée dans le guide pas à pas ci-dessous.
Comment installer Proxmox pour centraliser et virtualiser votre domotique : Guide Pratique
Proxmox est une puissante solution de virtualisation qui a l’avantage d’être open source et par conséquent gratuit, pouvant être installée sur de nombreux ordinateurs. Proxmox n’est pas la seule solution, mais elle a la particularité de ne pas avoir de…
Bien qu’ayant plusieurs VM actives ainsi que plusieurs conteneurs LXC exécutés, les ressources sont globalement très bien gérées et suffisantes pour la plupart des besoins. Le ryzen 9 a du coffre. Associé aux 32 Go de DDR5 en double canal et au stockage rapide, les ressources sont très bien distribuées entre les différents systèmes virtualisés.
Si vous voulez, vous aussi, disposer de ce type de dashboard dans votre domotique Home Assistant pour superviser votre environnement Proxmox et ses ressources, je vous invite à suivre mon guide ci-dessous.
Comment monitorer Proxmox et les VM depuis Home Assistant ? Guide complet avec dashboard
Nouvel épisode de notre série domotique virtualisée avec Proxmox et voyons aujourd’hui comment suivre le bon fonctionnement et les constantes de notre écosystème domotique Proxmox depuis le système domotique Home Assistant. Il y a plusieurs raisons à cela, pour avoir…
Consommation équivalente au A8 mais moins bonne dissipation thermique
Sans grande surprise car les caractéristiques sont tout de même très très proches, la consommation du AE7 est équivalente au Geekom A8 testé précédemment.
Petit bémol en revanche pour le refroidissement. Rien de catastrophique, mais on remarque tout de même un boitier plus chaud, faute au plastique qui a tendance à retenir la chaleur là où l’aluminium la dissipe. La température au niveau des composants peut alors grimper un peu plus que dans un Mini PC en alu, mais rien d’alarmant non plus.
Bilan de ce Geekom AE7: Un mini PC de qualité mais qui peu encore mieux faire
Outre les performances intéressantes des processeurs Ryzen qui rivalisent sans peine avec les processeurs Intel, et ce AE7 doté de son Ryzen9 encaisse très très bien la charge requise par un écosystème de virtualisation Proxmox. Cependant, à choisir, j’ai une préférence pour un modèle comme le A8 qui propose un boitier Alu et une extension de stockage local.
Toutefois, les performances du processeur Ryzen 9 et sa puce graphique Radeon en font un Mini PC qui reste très performant.
Que ce soit en utilisation PC de bureau, même pour faire des travaux gourmands en ressource comme du graphisme ou du montage vidéo, cela n’est pas un problème. Le jeu pourra aussi être de la partie (dans une moindre mesure). Enfin en qualité d’hyperviseur Proxmox, c’est aussi un bon choix. On fera abstraction du stockage local aux abonnés absents et on utilisera un volume sur le réseau local pour effectuer les backups.
Pour le reste, la DDR5 et le processeur partagent leurs ressources à merveille avec les nombreuses Machines virtuelles et/ou conteneur pour la maison connectée. Home Assistant, Zigbee2MQTT, MQTT, Z-Wave JS UI, Frigate et bien d’autres, le tout dans un tout petit boîtier discret et économe en énergie.
Profitez d’une reduction de 5% sur ce Mini PC avec le code promo 28OOD88R à utiliser dans votre panier Amazon.
Le Geekom AE7 est egalement disponible sur le site officiel de la marque avec aussi une reduction de 5% (code= DBAE7).
Add Comment