Nous connaissons bien la marque Konyks maintenant, une marque française qui propose une très large gamme de périphériques domotiques Wi-Fi, compatible Tuya et donc, très largement exploitable par de multiples systèmes et plateformes. Associé au fait que les tarifs de la gamme sont assez bas, voilà qui en fait une gamme très intéressante pour s’équiper en maison connectée sans se ruiner.
Toujours à proposer de nouveaux périphériques, la marque propose depuis peu un nouveau modèle de prise connectée bien pratique dans une logique de réduction des coûts et de sobriété énergétique. Cette nouvelle Konyks Priska USB fait partie de la gamme Easy, et propose donc la connectivité Wi-Fi, mais également Bluetooth pour la piloter en toutes circonstances.
Il s’agit en effet d’une prise qui propose à la fois une prise 230V classique, mais également 2 ports USB, très pratiques pour y connecter à la fois un appareil ou un luminaire ainsi que les chargeurs de smartphones et montres connectées sans pour autant avoir recours à une multiprise.
Si la prise n’est pas la plus discrète, ni la plus belle au milieu de tant d’autres références, elle n’en reste pas moins pratique et utile au quotidien, surtout car cette dernière embarque également la fonction de suivi et comptage de l’énergie. Un indicateur indispensable à la maison en cette période de tension autour des énergies. Ainsi, on peut très rapidement imaginer toutes sortes d’usages pour cette prise polyvalente qui permettra de surveiller, suivre et analyser la consommation de vos appareils. Mais également de couper ces derniers sur les plages horaires où il ne sont pas utilisés.
L’installation de la prise Konyks Priska USB : Une simplicité déconcertante comme toujours
Comme à chaque fois avec les objets connectés Tuya, ces derniers bénéficient avant tout du savoir-faire du géant chinois qui n’a pas moins de plusieurs millions d’objets connectés sous son contrôle et cela se ressent dans la simplicité de mise en oeuvre. Avec Konyks, comme avec toutes autres marques qui s’appuient sur Tuya, la méthode d’association est toujours la même. Une méthode bien rodée et simplissime.
On utilise l’application, là encore que ce soit Konyks, SmartLife, Tuya, ou d’autres comme Lidl… C’est toujours les mêmes écrans et la même marche à suivre. On sélectionne le type de périphériques à ajouter et hop, le voici déjà reconnu et ajouté sous le contrôle de l’application.
Comme mentionné en préambule, écosystème très ouvert, tous les autres systèmes connectés à votre environnement maison connectée ne tardent pas à vous notifier qu’ils ont aussi pris en charge de manière automatique votre nouvel équipement.
Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et vous pouvez commencer à l’utiliser en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
A l’usage, simple et rapide, l’application Konyks, au même titre que les autres applications qui ont fait le choix de Tuya, on peut soit piloter la prise principale ou les ports USB de manière indépendante, ou de manière groupée pour en une simple action allumer ou éteindre l’ensemble.
Deux petits bémols, il n’est pas possible de gérer l’alimentation des deux ports USB de manière indépendante, c’est du tout ou rien pour les deux ports, et ces derniers ne disposent pas du suivi de consommation. Dommage, cela aurait été un plus pour suivre la consommation de la charge d’un smartphone par exemple. Sinon, ils sont en revanche tout à fait pilotable au travers de scénarios et en cela, c’est très pratique au quotidien.
Les options sont peu nombreuses, mais il s’agit d’une prise connectée donc rarement un équipement très riche en fonctionnalités. Toutefois un mode verrouillage enfant et possible, pratique pour verrouiller l’usage accidentel du bouton. Et enfin une option très importante, la configuration du comportement de la prise suite à une coupure de courant. Très pratique, cette fonction n’est pas toujours disponible, pourtant elle est primordiale pour sécuriser le comportement de votre appareil en fonction des coupures. Encore plus si dans les prochains mois, les coupures régulières se généralisent.
La konyks Priska USB Easy à l’usage
Sans grande surprise, c’est une très bonne prise connectée que nous livre Konyks une fois encore. Avec une gamme de tarif contenue, et des fonctionnalités intéressantes, cette nouvelle prise se révèle un très bon allié dans une stratégie de sobriété énergetique. La grande ouverture de l’écosysteme Tuya ainsi que le savoir-faire est un vrai plus, on regrette simplement que Tuya ne permette toujours pas de remonter les informations de consommation dans un système domotique tel que Jeedom ou Home Assistant. Pour ce qui est du pilotage de la prise en revanche, pas de problème pour le gérer automatiquement depuis vos différents scénarios domotiques.
Add Comment