Accueil » Tests » Tests robots » Test Mammotion Luba 2, la formule 1 des jardins : Rapide, puissant, sans fil et top qualité de tonte
Tests robots

Test Mammotion Luba 2, la formule 1 des jardins : Rapide, puissant, sans fil et top qualité de tonte

luba2-mammotion-robot-tondeuse-gestion-zones-bordures

Oubliez ce que vous avez pu voir ou lire sur les robots tondeuses car Mammotion vient totalement chambouler le marché avec un robot tondeuse vraiment innovant et surtout extrêmement performant. Découvrez avec moi au travers de ce test mon robot tondeuse préféré qui surpasse les autres pour de multiples raisons que nous allons détailler ici.

Un look de Formule 1 des jardins

C’est probablement la première chose qui saute aux yeux dès le premier coup d’oeil sur ce robot tondeuse d’un nouveau genre. Depuis des années maintenant que le robot tondeuse s’est démocratisé, nous avons déjà vu plusieurs design innovants, mais jamais comme le Luba. En effet, son pare-chocs qui ressemble à un aileron de formule 1.

Son look racé et ses 4 véritables roues font immédiatement penser à une voiture de course. Mais ne vous y trompez pas une fois en route, c’est bien un robot tondeuse redoutablement efficace, cependant nous verrons tout de même que cette ressemblance n’est pas non plus anodine car ce robot sait aller très vite ! Bien plus que le reste des autres robots sur le marché.

Ce look unique le démarque de loin du reste des offres de tondeuses automatiques du marché, c’est indéniable.

Ses 4 roues motrices avec un puissant couple lui permettent une excellente accroche mais sur terrain très humide, voire boueux. La grosse période de pluie continue que nous avons subie au printemps, n’a pas été un frein au déplacement du robot, là ou un autre robot de la maison de type classique, finissait par s’enliser ou se mettre en défaut faute de traction.

Les roues arrières suffisamment larges et avec des crans très accrocheurs en font un robot qui peut se déplacer partout et en toute circonstance. Un bon point supplémentaire si vous avez un terrain plutôt irrégulier ou accidenté.

Pas de fil à la patte et une précision extrême

C’est une constante maintenant avec les robots tondeuses de nouvelle génération, cela en est enfin terminé de la douloureuse étape de la pose du fil périmétrique. Alors là je peux vous confirmer que c’est une belle épine en moins (et des genoux qui vous remercient), pour celui qui se lance dans l’automatisation de la tonte. Pour avoir posé plusieurs centaines de mètres de fil dans mes maisons, je vous garantis que c’est un vrai plus. Certaine marques continuent quand même à proposer des robots à fil périmétrique, mais la localisation GPS est de plus en plus la norme. Ce Luba 2 de Mammotion fait partie de cette catégorie qui propose un positionnement GPS extrêmement précis tant dans la cartographie que l’utilisation. Car il n’y a tout simplement pas de limites sur les zones. Enfin, avec 10 zones possibles sur la version 1000m2 et jusqu’à 30 zones sur la version 5000m2, c’est quasiment sans limites.

Le positionnement extrêmement précis est assuré par la technologie de positionnement RTK-GNSS qui garantit une précision au centimètre et une portée jusqu’à 5Km. Aucune crainte à avoir au niveau de la sortie de zone, de plus l’installation de la puissante antenne est assurée avec un mat de fixation murale qui simplifie le placement contrairement aux traditionnelles antennes à “planter” qui peuvent facilement être perturbées par la végétation.

Etant installé à l’arrière de ma maison en bordure de forêt, certaines marques de robot peuvent avoir des petits soucis de positionnement dans les même conditions. Pas avec ce Luba 2.

Vison 3D + et RTK fusion pour donner des yeux et de l’intelligence au robot

Si ce robot tondeuse est très intelligent sur le positionnement, il dispose aussi d’une paire d’yeux pour venir compléter ses sens et lui offrir un déplacement optimal dans l’espace. Le module sur le dessus qui là encore évoque une ressemblance avec la formule1 et la caméra qui nous permet de suivre les courses.

Avec Ce Luba et sa paire d’yeux, non seulement cela vient compléter la panoplie de capteurs qui l’aide à se mouvoir, mais aussi à prendre la main d’où vous voulez pour suivre la tonte, effectuer une patrouille de levée de doute ou encore effectuer une tonte téléguidée à distance si cela vous chante.

J’ai personnellement fait l’exercice pendant que j’attendais un bus dans la très belle ville de La valette à Malte, soit à des milliers de km de mon jardin et j’ai pu faire le tour de ma maison d’une simplicité déconcertante. C’est généralement le genre de fonctionnalité Whaou qui le jour où vous en avez besoin n’est pas exploitable car affiche une latence extrême. Je peux vous confirmer que depuis une connexion 4G très loin de la maison, j’ai pu télécommander le robot avec un retour image HD sans aucun problème de latence !

En plus de pouvoir jouer avec votre robot de n’importe où, c’est surtout une double caméra qui permet au robot de renforcer son positionnement et la détection d’obstacles dans le but de se mouvoir le plus naturellement possible et ne pas se retrouver dans des situations qui nécessitent votre intervention.

Contrôle des obstacles avec la caméra associée au bumper avant – © domo-blog

Installation et mise en service express

Mamottion annonce 18 minutes de mise en service, on est en effet sur une mise en route ultra simple et rapide pour ce Luba 2. Bien que j’ai pris le temps d’effectuer des photos durant la mise en route et que je n’ai pas pris le temps de lire le manuel à l’avance. je n’ai d’ailleurs ouvert le manuel que pour brancher l’antenne car je n’ai eu aucun besoin de le faire avant tellement la mise en route est facile.

Il y a bien sûr un peu d’assemblage, le fameux pare-chocs et la caméra ne sont pas en place au sortir de la boîte, il y a donc quelques vis à serrer pour y parvenir.

Puis installer la station de charge, son toit et enfin l’antenne GPS. Cette dernière peut être installée soit a côté de la station comme il est de coutume avec d’autres marques, soit déportée avec une alimentation dédiée qui permet d’utiliser le mas et véritablement choisir le meilleur emplacement pour l’antenne sans dépendance immédiate avec la station, c’est un très bon point.

Vous avez un jardin complexe ? Même pas peur !

Qu’on se le dise, ce Luba 2 ne casse pas que les codes du design, il va bien plus loin et notamment dans les caractéristiques et capacités démesurées. Ainsi sa largeur de coupe impressionnante de 40 cm et sa capacité à gravir des pentes de 38° ou encore arpenter des terrains très accidentés en font un robot passe-partout.

Excellente gestion des bordures – © domo-blog

C’est également un robot qui dispose d’une très bonne gestion des bordures. D’autres marques imposent une distance minimale entre un mur et la limite de passage, avec Luba 2, il restera une petite bande sur laquelle passer un coup de coupe bordure, notamment quand il est question de mur. Mais cette bande sera tout de même considérablement réduite, c’est presque comme avec la tondeuse classique, où il restera toujours une trace le long du mur. En revanche, ce n’est plus 30 cm comme avec d’autres marques, mais plutôt 10 cm, voire moins.

4 roues motrices et un déplacement encore jamais vu

Son aisance particulière dans les pentes et terrains accidentés est essentiellement une réussite grâce à ses puissantes 4 roues motrices et sa transmission intégrale brevetée qui lui permettent une très impressionnante force de traction.

Les roues sont au nombre de 4, là où beaucoup d’autres marques du marché proposent des robots tondeuses avec uniquement 2 roues motrices arrières et des petites roulettes directionnelles à l’avant. Ici, les roues avant sont avant tout des roues pour évoluer plus facilement sur le terrain mais disposent aussi d’une multitude de petites roulettes sur tout le contour pour effectuer très facilement des virages précis sans se coincer.

Des amortisseurs qui changent tout – © domo-blog

Enfin, c’est aussi la première fois que je vois des amortisseurs sur un robot tondeuse ! Là encore c’est un plus pour lui pour passer partout sans se bloquer et faciliter grandement son déplacement. Pentes raides, nids de poule, terrains accidentés ou herbes hautes, même pas peur ce robot étonne et passe véritablement partout.

La station dispose aussi de sa toiture pour un robot toujours au sec sur son temps de repos – © domo-blog

Deux moteurs et 8 lames pour une grande largeur de coupe et une coupe parfaite

Je le dis un peu plus haut, ce robot ne dispose pas d’un plateau de lames, mais deux. De fait il permet en plus d’une grande qualité de tonte sur un unique passage grâce aux 8 lames, une largeur de coupe de 40 cm, rien que ça. C’est autant que ma véritable tondeuse. On passe donc bien dans une autre catégorie avec ce robot qui laisse du coup de belles traces de passages à faire rougir un jardinier anglais.

Cette grosse puissance de coupe et capable de couper même de l’herbes hautes sans aucun problème. Il faut vraiment voir ce robot comme une véritable tondeuse, mais automatisée…

Du fait de son système de tonte intelligent, le quadrillage est net et propre et cela se voit dans le résultat. Pour avoir testé une grande variété de marques, je n’ai jamais eu ce résultat digne d’une véritable tondeuse.

Application mobile très bien faite

L’application mobile, n’est pas parfaite car plusieurs petites choses pourraient être améliorée. Il y a d’ailleurs plusieurs évolutions prévues dans la roadmap de la marque, mais en l’état l’application mobile reste simple à utiliser et intuitive tout de même.

Mais le menu de sélection de zones, si l’on veut lancer une tonte uniquement sur une zone en particulier mériterait un nommage des zones pour simplifier la tâche. Ou à minima une numÉrotation fixe. En effet, si vous désélectionnez la zone 1, c’est la zone 2 qui devient 1 et ainsi de suite. Ce n’est pas super logique. heureusement il y a la représentation graphique qui aide à s’y retrouver.

Pour le reste l’application est fonctionnelle, comme évoqué plus haut la connexion distante fonctionne à merveille et sans latence. On peut alors basculer en pilotage manuel à tout moment pour aller tondre dans une zone interdite ou qui n’est pas répertoriée dans la cartographie de l’appareil.

Programmation très complète

choix des zones, du type de tonte à adopter, de la hauteur de coupe propre à chaque zone, la vitesse, le type de détection et évitement… Les paramètres sont multiples en plus de la traditionnelle planification calendaire.

Adaptez les réglages, même en live

Un point fort de l’application est la possibilité de pouvoir changer les réglages du robot même pendant qu’il travaille sans devoir annuler la tâche en cours. On peut alors modifier la hauteur de tonte ou encore la vitesse qui sera immédiatement prise en compte par le robot déjà en cours de travail. Habituellement il faut plutôt annuler la tâche en cours, redéfinir les paramètres et relancer une nouvelle tâche.

Connectez-vous et faites une vadrouille dans le jardin d’où vous voulez

C’est aussi un mode qui devrait arriver dans une prochaine mise à jour pour permettre une vadrouille de sécurité ou de surveillance automatique et vous avertir en cas d’image anormale. Mais il est déjà possible de le faire en passant le smartphone en mode paysage et en affichant l’image captée par les yeux du robot. La qualité est excellente, même à distance, c’est un vrai plus et j’ai vraiment hâte de voir la mise à jour de vadrouille tomber pour exploiter cette option.

Vitesse maximale, attention aux radars

Puisque ce robot tondeuse veut s’inscrire dans l’inédit, on peut aussi lui octroyer le prix de la rapidité. Car nous l’avons vu juste avant il est possible de configurer la vitesse de travail jusqu’à 0,6 mètre par seconde et je vous assure que dans les longues lignes droites, le robot fonce à pleine vitesse tout en effectuant une coupe parfaite, c’est assez hallucinant. Du jamais vu dans tous les tests de robots que j’ai effectués jusque là.

Une détection d’obstacles encore perfectible

C’est probablement le seul point qui mérite vraiment d’être corrigé dans les prochaines MAJ. Car si globalement ce robot se débrouille bien et ne se bloque quasiment jamais. Rien que deux fois après 2 mois d’utilisations quotidiennes intensives, c’est vous dire.

En revanche, je trouve très dommage que ce robot qui dispose de deux yeux de grande qualité, ne les exploite pas complètement dans la détection. En effet, c’est plus souvent le pare-chocs qui va stopper le robot face à un obstacle alors que l’on s’attend plutôt à le voir contourner l’obstacle sans le toucher. Mais c’est un point que l’équipe de développement travaille et qui devrait s’améliorer dans les prochaines mises à jour à venir. Nous attendons de voir cela avec impatience.

Des évolutions à venir dans les prochaines MAJ

Nous l’avons dit, des mises à jour sont à venir, MAJ qui sont déployées sur le robot via la connexion Wifi. Ce dernier est alors capable de se mettre à jour simplement. Vous avez une notification dans l’application quand une mise à jour est disponible, vous n’avez alors qu’à choisir le moment le plus opportun pour effectuer cette mise à jour.

Plusieurs nouveautés sont annoncées comme la vadrouille de sécurité ou encore la possibilité de créer des formes et/ou dessins que le robot saura reproduire dans le jardin. Une dernière évolution qui n’a pas de grand intérêt, si ce n’est montrer la grande précision du robot dans son positionnement au centimètre. En revanche d’autres évolutions sur la détection et l’évitement d’obstacles, plus sérieuses et utiles sont attendues et déjà en cours de développement.

Luba 2 : Le meilleur robot tondeuse du marché ?

Parmi toutes les marques que j’ai eu entre les mains au domo-la, c’est effectivement le meilleur robot tondeuse. Il sait parfaitement gérer les nombreuses zones de mon terrain complexe. Il se déplace sans accroc et surtout ne m’alerte jamais pour me dire qu’il a besoin de moi, qu’il est coincé et que par conséquent… Il ne travaille plus. C’est tout ce que l’on attend d’un tel robot, qu’il n’ait pas besoin que l’on intervienne régulièrement. Sinon, aucun interêt d’investir dans un robot si on doit être à côté pour le sortir des situations de blocage. Après plus de deux mois, il ne s’est coincé que par ma faute, quand j’ai modifié la disposition de mes panneaux solaires sans modifier la carte.

Enfin, que dire de la qualité de tonte, qui est inégalée avec toutes les autres marques que j’ai eu en test dans mon jardin. J’obtiens avec ce robot un résultat parfait, avec de belles traces larges comme si un petit tracteur tondeuse était passé. Cela est possible grâce à sa grande largeur de coupe qui limite les passages successifs des roues qui à la longue endommagent le gazon.

Pour être honnête, je ne connaissais pas cette marque avant de la découvrir par hasard. Mais je ne regrette pas de l’avoir car c’est en effet, le robot tondeuse le plus performant et en tout point qui soit passé au domo-lab.

Disponible en 3 versions 1000m2, 3000m2 et 5000m2, ce robot a un bien évidemment un coût, mais c’est sans conteste le coût de la qualité et de la tranquillité.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour ce test qui donne envie.
    2 questions :
    – il communique comment ? 4G ou Wifi ?
    – des API pour l’intégrer dans Home Assistant ?

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un look de Formule 1 des jardins

C’est probablement la première chose qui saute aux yeux dès le premier coup d’oeil sur ce robot tondeuse d’un nouveau

Pas de fil à la patte et une précision extrême

C’est une constante maintenant avec les robots tondeuses de nouvelle génération, cela en est enfin terminé de la douloureuse étape

Vison 3D + et RTK fusion pour donner des yeux et de l’intelligence au robot

Si ce robot tondeuse est très intelligent sur le positionnement, il dispose aussi d’une paire d’yeux pour venir compléter ses

Installation et mise en service express

Mamottion annonce 18 minutes de mise en service, on est en effet sur une mise en route ultra simple et

Vous avez un jardin complexe ? Même pas peur !

Qu’on se le dise, ce Luba 2 ne casse pas que les codes du design, il va bien plus loin

4 roues motrices et un déplacement encore jamais vu

Son aisance particulière dans les pentes et terrains accidentés est essentiellement une réussite grâce à ses puissantes 4 roues motrices

Deux moteurs et 8 lames pour une grande largeur de coupe et une coupe parfaite

Je le dis un peu plus haut, ce robot ne dispose pas d’un plateau de lames, mais deux. De fait

Application mobile très bien faite

L’application mobile, n’est pas parfaite car plusieurs petites choses pourraient être améliorée. Il y a d’ailleurs plusieurs évolutions prévues dans

Programmation très complète

choix des zones, du type de tonte à adopter, de la hauteur de coupe propre à chaque zone, la vitesse,

Adaptez les réglages, même en live

Un point fort de l’application est la possibilité de pouvoir changer les réglages du robot même pendant qu’il travaille sans

Connectez-vous et faites une vadrouille dans le jardin d’où vous voulez

C’est aussi un mode qui devrait arriver dans une prochaine mise à jour pour permettre une vadrouille de sécurité ou

Vitesse maximale, attention aux radars

Puisque ce robot tondeuse veut s’inscrire dans l’inédit, on peut aussi lui octroyer le prix de la rapidité. Car nous

Une détection d’obstacles encore perfectible

C’est probablement le seul point qui mérite vraiment d’être corrigé dans les prochaines MAJ. Car si globalement ce robot se

Des évolutions à venir dans les prochaines MAJ

Nous l’avons dit, des mises à jour sont à venir, MAJ qui sont déployées sur le robot via la connexion

Luba 2 : Le meilleur robot tondeuse du marché ?

Parmi toutes les marques que j’ai eu entre les mains au domo-la, c’est effectivement le meilleur robot tondeuse. Il sait

  • Un look de Formule 1 des jardins
  • Pas de fil à la patte et une précision extrême
  • Vison 3D + et RTK fusion pour donner des yeux et de l’intelligence au robot
  • Installation et mise en service express
  • Vous avez un jardin complexe ? Même pas peur !
  • 4 roues motrices et un déplacement encore jamais vu
  • Deux moteurs et 8 lames pour une grande largeur de coupe et une coupe parfaite
  • Application mobile très bien faite
  • Programmation très complète
  • Adaptez les réglages, même en live
  • Connectez-vous et faites une vadrouille dans le jardin d’où vous voulez
  • Vitesse maximale, attention aux radars
  • Une détection d’obstacles encore perfectible
  • Des évolutions à venir dans les prochaines MAJ
  • Luba 2 : Le meilleur robot tondeuse du marché ?