Accueil » Tests » Tests caméras » Test NVR DVA1622 Synology avec IA : La solution pour une vidéo surveillance très intelligente dans toute la maison
Tests caméras

Test NVR DVA1622 Synology avec IA : La solution pour une vidéo surveillance très intelligente dans toute la maison

test-synology-dva-1622-nvr-video-ip-surveillance-ia-deep-learning

Synology est bien connu de tous en qualité de leader incontesté du stockage avec ses célèbres NAS. Mais Synology excelle aussi dans un autre domaine, celui de la protection. Plus particulièrement la vidéo protection. Ce n’est pas non plus une surprise car quiconque a déjà pris en main un NAS Synology a forcément essayé et probablement adopté son non moins célèbre logiciel Surveillance Station.

Dotée de nombreuses possibilités d’un support presque sans limites des différentes marques de caméras du marché, Surveillance Station est une excellente solution d’enregistrement locale pour les caméras IP domestiques. Inconvénient majeur de Surveillance Station, peut -être le seul, c’est l’obligation de passer à la caisse pour supporter plus de deux caméras IP sur la solution.

Le NVR Synology, un NAS dédié à la vidéo protection qui se débrouille comme un AS

Mais Synology propose également des NVR dans sa gamme de produits (enregistreurs vidéos sur réseau local). Un NVR est l’appareil a posséder quand on décide d’équiper sa maison de caméras IP. En effet le NVR est un périphérique de stockage qui se charge d’enregistrer, stocker et gérer 24h sur 24h les images de vos caméras. Le tout en parfaite sécurité et anonymat sans quitter le réseau local avec une haute rétention et sécurité des données.

Le DVA1622, ce NVR de la marque ressemble tout simplement à un NAS Synology, car c’est finalement un NAS, décliné en NVR. De fait, on retrouve tout ce qui fait le succès des NAS de la marque avec deux baies de disque, un ventilateur en face arrière pour refroidir efficacement l’ensemble et un port HDMI car c’est avant tout un boîtier de surveillance vidéo… Mais sinon, c’est un NAS en tout point.

Disk Station Manager aux commandes du DVA1622

Coté logiciel aussi tout se passe comme sur un NAS de la marque. Utilisant DSM, le célèbre système d’exploitation des NAS de la marque et la même logique de redondance des disques pour assurer une haute tolérance à la panne, le NVR Synology a vraiment tout pour plaire.

La mise en service du NVR de Synology est donc exactement la même procédure que pour un NAS Synology. En quelques étapes rapides et bien assistées, vous n’aurez aucun mal à prendre les commandes du système.

Du stockage sécurisé avec redondance des données et le RAID Synology

Côté stockage des images, elles seront bien en sécurité, ne vous inquiétez pas. Etant donné que ce NVR s’appuie sur une base de NAS, il applique les mêmes standards de sécurité des données pour offrir une haute tolérance à la panne et peu de chance de perdre ses précieux enregistrements.

Le montage de disques est simple et rapide, les disques intègrent les racks en quelques secondes et sans outil, tout ce que l’on aime, de la haute sécurité, alliée à de la grande simplicité.

8 caméras et plus, enregistrement en continu sur ce NVR Synology

Cerise sur le gâteau là où un NAS syno offre une ou deux licences pour Surveillance Station avant de devoir mettre la main à la poche, avec le NVR ce sont pas moins de 8 licences qui sont directement livrées avec. Soit la possibilité de connecter 8 caméras IP peu importe la marque et si besoin acheter des licences supplémentaires par la suite.

Dès la première exécution de Surveillance Station, le NVR détecte toutes les caméras disponibles sur le réseau. Gros avantage par rapport à d’autres NVR du marché, le DVA1622 ne se contente pas de supporter uniquement les flux des caméras de la marque, mais est capable de supporter toutes les caméras du marché.

C’est un grand avantage qui permet aux utilisateurs de choisir ses caméras sans se restreindre à une marque uniquement. De fait, si vous voulez équiper la maison de la dernière caméra innovante à double capteur Reolink “Duo 3”, c’est possible avec ce NVR. En plus bien que dotée de 2 caméras en une, sous Surveillance station cela ne vous occupera qu’une seule licence !

reolink-duo-3-poe-test-camera-ip

Test Reolink Duo 3, image 4K panoramique et grande intelligence de détection

La troisième et dernière génération de caméra à double capteurs Reolink Duo est là. Nous avons déjà vu les deux précédentes générations et le moins que l’on puisse en dire, c’est que Reolink propose avec la gamme Duo, une caméra…


Via le protocole ONVIF la caméra Reolink Duo 3 (et toutes les autres caméras de la marque), est immédiatement détectée et ajoutée à Surveillance Station.

Les modes d’enregistrement différents un peu pour ce type de caméras “génériques”. Du fait du type générique, la détection de personne ou de véhicule n’est malheureusement pas directement prise en charge par Surveillance Station.

Mais tout n’est pas perdu pour autant, puisqu’il est possible de conserver le mode de détection de la caméra et laisser cette dernière envoyer les images à Surveillance station quand elle détecte une présence humaine ou un véhicule. Etant donnée que le moteur de détection de Reolink est de très bonne qualité, ce n’est donc pas un vrai problème.

Synology, c’est aussi une gamme de caméras IP performantes

Si le NVR Synology supporte toutes les marques de caméras, la marque propose aussi des caméras IP très très pointues et performantes.

Nous avons eu l’occasion de tester deux références avec le NVR de la marque et je dois avouer que les caméras Synology sont très qualitatives. Mais le plus impressionnant est probablement la qualité des images qui sont probablement les plus nettes que j’ai eu l’occasion de tester jusque là.

Bon cela se ressent malheureusement sur le tarif… Mais la qualité est véritablement supérieure. De plus les caméras Synology embarquent de l’IA totalement compatible avec le NVR de la marque et donc ce DVR, on entre alors dans un autre monde de la vidéo surveillance avec des capacités très très performantes et intéressantes.

De l’IA au service de la détection pour un système performant

L’autre force du système de vidéo surveillance centralisé de Synology via ce DVA1622, c’est cette dose d’IA qui vient apporter quelques capacités supplémentaires intéressantes en matière de détection. En effet au niveau de l’analyse, 3 menus s’offrent à nous pour plus de possibilités basées sur du deep learning.

La détection d’évènements que nous avons aussi dans le mode classique de Surveillance Station mais avec une meilleure performance à la clé.

La détection de personne et de véhicule qui offre une détection très complète qui va jusqu’à détecter un rôdeur dans un périmètre bien défini ou encore des voitures qui stationnent pendant un certain temps. Nous ne sommes pas uniquement sur de la distinction entre une personne et un véhicule comme pas mal d’autres systèmes ou caméras le permettent mais bien dans une détection plus poussée.

Concernant la détection des personnes en mouvement, le système détecte et appose des signets, pour retrouver rapidement les images, là aussi c’est pratique.

Enfin la fonction de détection d’intrusion permet vraiment quelque chose de très puissant et fiable que je n’avais encore pas vu sur un autre système. Ce système de détection des rôdeurs fonctionne bien et arrive effectivement à faire la différence en une personne qui entre ou sort de la maison comme c’est le cas pour les habitants, d’une personne qui semble faire du repérage, c’est assez puissant il faut le dire.

Le moteur de détection est bluffant. Sur chaque enregistrement il y a le sujet qui est mis en évidence dans un rectangle rouge et l’IA suit le sujet dans ses moindres mouvements. Que ce soit de jour comme de nuit, le système est infaillible, il fait mouche sur chaque évènement qui se présente.

D’autres capacités intéressantes sont proposées dans les options comme la reconnaissance et l’identification des plaques d’immatriculation. On peut alors lister les plaques des véhicules de la maison pour en ignorer les mouvements par le système et le laisser se concentrer sur l’enregistrement des véritables évènements utiles.

Les paramètres sont nombreux et le système apporte un vrai vent de fraîcheur dans la vidéo surveillance.

Malheureusement ces fonctionnalités de détection puissantes basées sur l’intelligence artificielle, ne sont disponibles qu’avec les caméras de la marque. Pour les caméras d’autres marques, ce sera le mode de détection classique de Surveillance Station. Un mode qui est déjà très performant, mais il est vrai qu’on aurait adoré pouvoir utiliser les modes de détection intelligents et dynamiques sur d’autres caméras comme les Reolink Duo par exemple. Mais ce n’est pas possible (pour l’instant en tout cas).

Bilan du test, que vaut le DVR Synology ?

Si on fait abstraction du tarif, ce NVR est vraiment top. J’ai testé et utilisé plusieurs systèmes de vidéosurveillance dont un système pro pour lequel j’ai eu l’occasion de superviser la mise en place et la configuration dans mon entreprise et je dois bien avouer que le système de Synology surpasse même les systèmes pros. La qualité et l’efficacité du logiciel ne sont pas surprenantes quand on connait DSM. Etant donné que ce DVR est entièrement basé sur le même éco système que les NAS de la marque, on retrouve un OS surpuissant aux commandes de ce DVR. Et puis Surveillance Station, les possesseurs de NAS Synology sauront que c’est déjà sur un NAS un logiciel très puissant pour la gestion des caméras.

Avec le DVR1622 tout est décuplé, premièrement nous avons un boîtier totalement dédié à la vidéosurveillance. Les ressources ne sont alors plus partagées avec d’autres services et toute la puissance de calcul est uniquement réservée à la gestion des caméras. Le support de nombreuses caméras, un stockage lui aussi totalement dédié à la vidéosurveillance et les nombreuses capacités offertes par le système en font probablement un des meilleurs systèmes de vidéosurveillance domestique du marché. Mais tout cela a un prix.

Au tarif du DVR, il faudra ajouter le prix des disques durs et bien entendu quelques caméras pour compléter l’installation. Ce n’est donc pas un petit projet pour la maison, mais au vu des performances et de la fiabilité du système, ce dernier a l’avantage d’offrir une véritable protection vidéo performante et efficace.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • “Malheureusement ces fonctionnalités de détection puissantes basées sur l’intelligence artificielle, ne sont disponibles qu’avec les caméras de la marque”
    Ok donc si veux toutes les fonctionnalités il faut s’enfermer dans un écosystème, donc pas terrible.

    • Comme je l’explique pour la camera Reolink, mis à part l’IA qui est embarquée dans les cameras Synology, toutes les autres fonctions sont disponibles pour les autres cameras. Et point très important, toutes les cameras toutes marques sont compatibles.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le NVR Synology, un NAS dédié à la vidéo protection qui se débrouille comme un AS

Mais Synology propose également des NVR dans sa gamme de produits (enregistreurs vidéos sur réseau local). Un NVR est l’appareil

Disk Station Manager aux commandes du DVA1622

Coté logiciel aussi tout se passe comme sur un NAS de la marque. Utilisant DSM, le célèbre système d’exploitation des

Du stockage sécurisé avec redondance des données et le RAID Synology

Côté stockage des images, elles seront bien en sécurité, ne vous inquiétez pas. Etant donné que ce NVR s’appuie sur

8 caméras et plus, enregistrement en continu sur ce NVR Synology

Cerise sur le gâteau là où un NAS syno offre une ou deux licences pour Surveillance Station avant de devoir

Synology, c’est aussi une gamme de caméras IP performantes

Si le NVR Synology supporte toutes les marques de caméras, la marque propose aussi des caméras IP très très pointues

De l’IA au service de la détection pour un système performant

L’autre force du système de vidéo surveillance centralisé de Synology via ce DVA1622, c’est cette dose d’IA qui vient apporter

Bilan du test, que vaut le DVR Synology ?

Si on fait abstraction du tarif, ce NVR est vraiment top. J’ai testé et utilisé plusieurs systèmes de vidéosurveillance dont

  • Le NVR Synology, un NAS dédié à la vidéo protection qui se débrouille comme un AS
  • Disk Station Manager aux commandes du DVA1622
  • Du stockage sécurisé avec redondance des données et le RAID Synology
  • 8 caméras et plus, enregistrement en continu sur ce NVR Synology
  • Synology, c’est aussi une gamme de caméras IP performantes
  • De l’IA au service de la détection pour un système performant
  • Bilan du test, que vaut le DVR Synology ?