VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test du récepteur bluetooth Avantek BC-L6
Tests objets Tech

Test du récepteur bluetooth Avantek BC-L6

Aujourd’hui c’est un objet connecté pour la voiture que je vais tester. Il s’agit d’un objet qui devient indispensable en voiture puisque depuis le 1er juillet 2015, la loi interdit de conduire avec un kit main libre oreillette. De plus en plus rependu sur les dernier model de voiture, le kit bluetooth intégré au système audio de l’auto est quand à lui toujours légale. Nous allons voir ici un objet de la marque Avantek qui permet d’équiper votre voiture d’un kit similaire.

 

Présentation de l’Aventek BL-L6

Il s’agit d’un petit module qui vient se connecter sur la prise allume cigare pour l’alimentation et sur la prise AUX de la voiture pour envoyer le son dans les HP du véhicule.

petit, discret et super pratique, ce module permet également d’écouter la musique de votre téléphone dans les HP de la voiture ou de contrôler Siri. Compatible Android et Apple, le tout se passe via bluetooth, voyons plus en détail ce petit boitier.

 

Les photos du déballage

kit main libre avantek

dans la boite    allume cigar

boitier    prises

 

Installation dans la voiture

L’installation est simplissime et se fait en quelques etapes.

1 Il faut connecter la prise USB au port 1A de la prise allume cigare, vous remarquez qu’il y a un seconde port 2.1A pour y connecter votre mobile, bien vu !

 

2 Il faut ensuite connecter la prise Jack sur la prise AUX de la voiture

 

3 Enfin, il faut brancher la prise dans la prise allume cigare de la voiture.

branchement

Appairage Bluetooth

L’aventek BL-L6 demarre automatiquement avec le contact, il faut donc se rendre dans la page bluetooth du telephone et lancer une decouverte des peripheriques

1 Lancer la connexion au périphérique AVABTEK BL-C6 dans la liste

bluetooth

2 la connexion est établie, c’est terminé! au prochain demarrage de la voiture si le téléphone à bien son bluetooth d’actif la connexion sera automatique entre le module et le téléphone.

[box type= »info »]Notez également qu’il est possible d’appairer 2 appareils au boitier[/box]

Le pilotage du téléphone

1 Pour prendre un appel ou raccrocher, il faut une simple pression sur le bouton centrale du module

push

2 Pour rejeter un appel, il faut faire un appui long sur ce même bouton

push2

3 Pour lancer l’appel du dernier numéro appelé avec le téléphone, il faut faire une double pression toujours su ce même bouton centrale

 

Le pilotage de la musique

que ce soit la musique dans votre téléphone ou la musique issue des plateforme d’écoute en ligne tel que Spotify ou Deezer, les commandes sont les mêmes

1 Le bouton central permet de lire et mettre en pause la musique

1_3    2_2

2 Pour passer à la musique suivante, il faut tourner le cercle à droite

droite

3 Pour revenir au début de la musique ou au morceau précédent, il faut tourner le cercle à gauche

gauche

Le pilotage de l’assistant vocal

Pour lancer Siri, google voice, S voice… Il suffit simplement de faire un appui long de 3 secondes sur le bouton central.

push

Conclusion

Ce petit module est performant tout en étant petit est discret, les commandes sont simples, il y a peu de bouton mais c’est amplement suffisant pour pouvoir tout faire simplement. Jusque la les kit main libre vendus avec les téléphone était suffisant pour les petit trajet, mais depuis qu’ils sont interdit par la loi, ce type de module prend une autre dimension et se révèle efficace. Il permet d’équiper la voiture a moindre coût mais aussi un certain confort, il est bien plus agréable de bien entendre son interlocuteur au travers les HP de la voiture plutôt que depuis le HP du téléphone pollué par les bruits autour. La qualité audio est bonne, le micro bien qu’éloigné du conducteur retransmet très bien la voix.

Pour finir, ma voiture est équipe d’un kit bluetooth intégré que j’utilise au quotidien, ce qui me fait un bon point de comparaison. Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce petit boitier qui se comporte aussi bien que mon kit intégré. Il trouve donc parfaitement sa place dans notre seconde voiture qui n’en est pas équipé.

Disponible sur Amazon pour 29,99€ Ce module bluetooth Avantek vous apportera confort et sécurité au quotidien.

 

 

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique