VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Ubiquiti Amplifi Gamer edition : Test du kit wifi Mesh pour gamer
Tests objets Tech

Ubiquiti Amplifi Gamer edition : Test du kit wifi Mesh pour gamer

amplifi-hd-gamer-edition-ubuquiti
Ubiquiti est une marque de périphériques réseau qui fait de plus en plus parler d'elle. Créée aux Etats Unis en 2005, c'est une marque encore jeune comparée à l'autre géant Américain du segment Cisco. Pourtant Ubiquiti propose des produits très intéressants, avec des tarifs abordables et des design très alléchants, aussi bien sur les produits que les interfaces.

Les systèmes de wifi maillés sont à la mode, ces derniers permettent détendre la connexion wifi au sein de la maison tout en conservant un seul et unique SSID. Avec ces nouveaux systèmes de wifi MESH, terminé les effets indésirables proposés par les répéteurs wifi. Avec les nouveaux systèmes, c’est tout simplement du wifi comme en entreprise avec un maillage intelligent et des périphériques qui basculent de point d’accès en point d’accès tout en conservant le meilleur débit et une connexion constante.

Amplifi HD gamer édition en détail

L’amplifi HD existe en deux versions. Une version basique, et une version Gamer Edition, qui est celle que nous avons reçue à la rédaction. Cette dernière, développée en collaboration avec Geforce now, est une version spécifiquement étudié pour répondre aux exigences des joueurs en ligne. Mais pas que, vous verrez que ce kit va bien plus loin et permet vraiment une couverture efficace de la maison.

test-amplifi-hd-wifi-mesh-ubiquiti-gamer-edition

C’est donc sans surprise avec un packaging noir et vert qui rappelle, vous l’aurez compris, les couleurs de Nvidia qui a collaboré à l’élaboration de ce produit.

Composé de trois périphériques, un cube qui n’est autre que le routeur Amplifi, équipé d’un bel écran circulaire tactile. Les deux autres périphériques sont les points d’accès, les antennes qui permettront d’étendre le signal wifi à toutes les pièces de la maison, ces antennes sont appairées en usine, vous verrez alors que l’installation est un véritable jeu d’enfant.

amplifi-gamer-edition-ubiquiti-detail

Le routeur dispose d’une alimentation USB type C, un port USB qui pourra accueillir un disque dur par exemple et 4 ports ethernet Giga pour connecter des périphériques filaires.

ubiquiti-amplifi-gamer-ports

L’installation de l’amplifi HD

L’installation est simple et rapide, elle consiste simplement à connecter le routeur au réseau de la maison et à une prise électrique.

amplifi-hd-routeur-branchement

Il faut ensuite brancher les antennes additionnelles à des prises de courant. Ces dernières disposent d’une base rotative permettant d’orienter parfaitement l’antenne pour disposer de la meilleure qualité de signal. Excellente idée de la part d’Ubiquiti, nous verrons plus loin dans ce test, l’avantage d’un tel système.

amplifi-orientation-ap

Je le disais au début de ce test, les AP sont déjà associés en usine, il n’y a alors qu’à les brancher, patienter quelques secondes jusqu’à ce qu’ils émettent une petite musique pour informer qu’elles sont parfaitement connectées au système Essayez de disperser au mieux les 3 points d’accès afin de disposer d’une couverture optimale.

Nous verrons plus loin dans ce test comment optimiser la couverture.

La configuration du wifi Amplifi

On ne peut plus simple, la configuration de la connexion wifi de la maison est un jeu d’enfant avec ce kit. Ubiquiti a véritablement misé sur la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi.

Vous allez voir qu’en moins de 5 minutes, le wifi de la maison est parfaitement opérationnel et diffusé partout.

1 Pour commencer, il faut se rendre sur le store Apple ou Android pour y télécharger l’application Amplifi.

amplifi-ubiquiti-test-config

2 Une fois lancée le routeur est immédiatement détecté et il vous est demandé de définir un nom et une clé à votre nouveau réseau wifi.

amplifi-ubiquiti-gamer-edition-configuration

3 Je vous le disais, c’est très rapide à mettre en place. C’est déjà terminé ! Vous pouvez ensuite configurer l’accès à distance.

amplifi-ubiquiti-test-configuration

4 là aussi très rapide et assisté, si vous choisissez un compte Google existant par exemple, c’est déjà terminé aussi !

amplifi-acces-distant-configuration

Les mises à jour et configuration

Comme tout système connecté aujourd’hui, il arrive souvent qu’une nouvelle version du logiciel ait vu le jour entre la date de fabrication et celle de l’installation. Si c’est le cas, le système vous avertira et vous n’aurez qu’à suivre les indications. Une fois encore simplicité est le mot d’ordre.

ubiquiti-amplifi-mise-a-jour

1 Côté paramétrage, plusieurs options sont possibles au niveau de l’afficheur. L’écran peut ainsi être éteint la nuit ou à votre convenance. La WPS est également disponible depuis l’écran du routeur en cas de besoin.

Du côté de la configuration du routeur, par défaut, ce dernier est en mode routeur et crée alors un sous-réseau. Disposant de son propre DHCP, les périphériques connectés au système Ubiquiti disposeront d’une adresse propre à ce sous-réseau.

ubiquiti-wifi-mesh-amplifi-parametres

Noté qu’il est parfaitement possible de positionner le routeur en mode bridge, laissant alors le rôle de DHCP à la box internet. Ainsi, les périphériques connectés à l’Amplifi feront parti intégrante du réseau globale de la maison. Bien entendu en mode bridge, vous perdez le paramétrage DHCP et redirection de port qui sont propres à la fonction de routage. Sachez quand même que ce routeur offre la possibilité de cloner une adresse MAC. on peut alors parfaitement imaginer le mettre en lieu et place du routeur opérateur sur une installation fibre par exemple. Attention cela n’est pas possible chez tous les opérateurs, mais pour certain, ça peut être un point intéressant.

amplifi-ubiquiti-routeur-configuration-parametres

Priorité débit ou latence ?

Ce kit possède une particularité par rapport au kit « standard » blanc de la marque. Le partenariat avec Nvidia laissant sous entendre une connexion optimisée pour le jeu, il est possible de choisir la priorité. Vitesse de traitement ou latente ? Le premier offrira une priorité au débit maximum et le second, une optimisation de la latence. Une seconde option qui ravira les joueurs qui jouent en wifi.

amplifi-ubiquiti-nvidia-configuration-speed-latency

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, les points d’accès, la couverture et son optimisation et l’avis du domo-lab.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-01-24 at 01:03

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter