Accueil » Tests » Tests objets Tech » Ubiquiti Amplifi Gamer edition : Test du kit wifi Mesh pour gamer » Page 2
Tests réseau

Ubiquiti Amplifi Gamer edition : Test du kit wifi Mesh pour gamer

Ubiquiti est une marque de périphériques réseau qui fait de plus en plus parler d'elle. Créée aux Etats Unis en 2005, c'est une marque encore jeune comparée à l'autre géant Américain du segment Cisco. Pourtant Ubiquiti propose des produits très intéressants, avec des tarifs abordables et des design très alléchants, aussi bien sur les produits que les interfaces.

Les points d’accès secondaires

Comme je vous le disais plus haut, les points d’accès additionnels sont des antennes qui se branchent sur une prise et peuvent pivoter sur elles-mêmes. Très pratique donc pour orienter l’antenne au plus juste en direction du routeur pour disposer du meilleur débit possible.

Au niveau de l’application, une page détaillée de chaque antenne permet de visualiser la puissance du signal. Que ce soit en 2,4Ghz ou en 5Ghz orientez et visualisez la puissance du signal en live pour optimiser votre couverture.

ubiquiti-amplifi-ap-configuration

Sur cette même page, si vous ne savez plus quelle antenne est laquelle, vous pouvez également demander au système d’émettre un bip qui vous permettra de l’identifier très rapidement.

amplifi-orientation-ap

L’optimisation de la couverture et son efficacité

C’est bien beau toutes ces promesses faites par le kit Amplifi, mais concrètement qu’en est-il ? J’ai donc réalisé une étude poussée du signal en différents points de la maison. Cette analyse permet véritablement de déterminer la couverture optimale et positionner ses points d’accès au plus juste dans la maison.

On peut par exemple voir sur le screen ci-dessous la portée du signal du routeur.

ubiquiti-amplifi-routeur

Sur le suivant, la portée du signal du premier point d’accès

ubiquiti-amplifi-ap-1

Enfin, sur le dernier screen la portée du signal du second point d’accès qui est à l’étage. L’analyse ayant été réalisée au RDC, cela explique la perte au delà de la dalle et des murs extérieurs (zone en bleu).

ubiquiti-amplifi-ap-2

Enfin, la couverture globale du système maillé, fort de sont maillage, le système sera alors capable de basculer les périphériques vers l’antenne la plus performante selon la position et l’itinérance du périphérique. Ainsi, le réseau sera toujours performant où que nous soyons dans la maison. Le garage modélisé sur le plan de l’époque est aujourd’hui le domo-lab et bien que le signal tire sur le bleu, les tests de débits réalisés au labo sont excellents.

couverture-ubiquiti-amplifi-(G

Conclusion : le système Amplifi est-il une réussite ?

Clairement oui, De l’installation à la programmation en passant par la qualité du réseau, nous sommes vraiment en présence d’un réseau wifi Mesh de qualité. En comparaison avec le système Orbi de Netgear qui est déjà bon, Ubiquiti est au dessus. Plus simple à mettre en oeuvre, vraiment intuitif, on reprochera simplement l’absence de port Ethernet sur les points d’accès pour les alimenter en réseau et les distancer un peu plus du routeur. Toutefois, je couvre très largement l’intégralité de ma maison de 170 m2, sur 2 niveaux avec une dalle béton. C’est donc un excellent choix pour qui veut équiper sa maison avec un réseau wifi de qualité bien au dessus des réseaux proposés par les box internet.

Je ne parle pas des résultats de débit internet car bien évidemment ces dernières dépendent de la connexion ADSL ou fibre qui alimentent la maison et le débit que cette dernière propose. Pour ma part, équipé en fibre depuis quelques mois, avec 5 personnes à la maison qui consomment de la data à tout, en streaming comme en jeu, les débits sont plus que suffisants sur chaque périphériques de la maison.

J’oubliais, en plus du choix de la priorité latence contre débit, vous pourrez également définir la priorité pour chaque périphériques de la maison. Ainsi, la console de jeux ou le PC pourront être optimisés pour le jeu et les tablettes ou boitier TV pourront quant à eux être optimisés pour le streaming. Autre petit plus bien pratique qui hiérarchise encore un peu plus le réseau wifi de la maison. Enfin, comme beaucoup de systèmes similaires maintenant, un wifi invité est disponible bien pensé lui aussi, vous pouvez définir une connexion incitée qui s’auto-détruira après un temps que vous définirez.

Côté tarif, le kit Amplifi HD Gamer Edition est proposé au prix de 456€

Dernière mise à jour du tarif le  2022-09-21 at 04:07

Un autre kit (blanc) sans l’optimisation de la latence est aussi disponible ou encore l’Amplifi Instant, un kit plus discret mais tout aussi simple à mettre en place.

Dernière mise à jour du tarif le  2022-08-29 at 06:11

L'avis du domo-lab
  • Indtallation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Couverture wifi
4.9

Résumé

Amplifi d’ Ubiquiti est sans doute le système de Wifi Mesh le plus performant et le plus évolué que nous ayons testé jusque là. Véritablement pro dans l’installation jusqu’a l’utilisation, Ubiqiti nous livre un kit prêt à connecter toute la maison sans réelle limite.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les points d’accès secondaires

Comme je vous le disais plus haut, les points d’accès additionnels sont des antennes qui se branchent sur une prise

L’optimisation de la couverture et son efficacité

C’est bien beau toutes ces promesses faites par le kit Amplifi, mais concrètement qu’en est-il ? J’ai donc réalisé une

Conclusion : le système Amplifi est-il une réussite ?

Clairement oui, De l’installation à la programmation en passant par la qualité du réseau, nous sommes vraiment en présence d’un

  • Les points d’accès secondaires
  • L’optimisation de la couverture et son efficacité
  • Conclusion : le système Amplifi est-il une réussite ?