VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Une nouvelle version de Raspberry Pi OS arrive en décembre: Quelles nouveautés au programme ?
News Raspberry

Une nouvelle version de Raspberry Pi OS arrive en décembre: Quelles nouveautés au programme ?

raspberry-pi-os-mise-a-jour-nouveau

La fondation Raspberry Pi continue sur sa lancée. Après avoir sorti plusieurs versions de son Raspberry Pi 4 durant cette année et proposé dernièrement la très attendue mise à jour permettant de booter directement sur l’USB avec un disque dur SSD par exemple. Voilà que la fondation a décidé de ne pas s’arrêter là pour 2020 et s’apprête à publier une nouvelle version de son système Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian).

Lire aussi

Comment configurer le boot USB sur le Raspberry Pi 4: Méthode officielle.

Comment configurer le boot USB sur le Raspberry Pi 4: Méthode officielle.

En mai dernier, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison, le Raspberry Pi 4. Depuis, ce dernier a…


PulseAudio

La première nouveauté de cette nouvelle version de Raspberry Pi OS concerne la partie audio avec l’ajout de PulseAudio. Bien connu des utilisateurs du système Ubuntu. Anciennement nommé Polypaudio, PluseAudio apporte une gestion du son améliorée avec des fonctionnalités intéressantes comme l’échange de l’audio par le réseau entre les systèmes. C’est donc une gestion audio nettement améliorée qui arrive dans cette nouvelle release.

La gestion des imprimantes

Absent du système jusqu’à présent, un gestionnaire d’impression sera partie intégrante de cette nouvelle version du système d’exploitation. En effet, le CUPS (Common Unix Printing System) devient une partie intégrante de Raspberry Pi OS avec un system-config-printer préinstallé. Pour démarrer uniquement les imprimantes connectées en USB seront supportées, mais c’est un bon début.

print-setting-raspberrypios

Options matériels

Plusieurs options de configuration matériels font également leur arrivée dans Raspberry Pi Configuration. Nous pourrons par exemple activer ou désactiver la LED du Rapsberry Pi ou encore contrôler et automatiser la gestion d’un ventilateur. Il sera par exemple possible de définir un seuil de température pour démarrer ou arrêter le refroidissement.

Lire aussi

ICE Tower Cooling : Un ventirad de taille pour refroidir le Raspberry Pi 4

ICE Tower Cooling : Un ventirad de taille pour refroidir le Raspberry Pi 4

Des caractéristiques techniques dignes d’un ordinateur de bureau Si les composants du Raspberry Pi 4 lui confèrent une puissance impressionnante, ces derniers ont toutefois des effets secondaires indéniables : l’échauffement…


Chromium 84 inside

La version 84 du navigateur Chromium est pré-installée dans cette dernière version de l’OS. Pour rappel, Chromium n’est pas un dérivé de Google Chrome comme beaucoup pourrait le penser. C’est en fait l’inverse, puisque Google s’appuie sur le code source de Chromium pour développer son navigateur et y ajoute plusieurs touches pour en faire le navigateur que nous connaissons tous.

Cette nouvelle version de Chromuim embarquée sur Raspberry Pi OS apportera donc une gestion largement améliorée de l’accélération matérielle au niveau de la qualité des vidéos telles que Youtube ou encore Meet, Teams ou Zoom.

Comment mettre à jour le système d’exploitation ?

Pour effectuer la mise à jour du système vers cette nouvelle version de Raspberry Pi OS, appliquez simplement les commandes suivantes dans le terminal :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique