VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Zipatile, une box domotique qui à tout compris
Tests domotique

Zipatile, une box domotique qui à tout compris

zipato-zipatile-test-decouverte-domotique-smarthome-domolab-domoblog
La marque Zipato n'en est pas à son coup d'essai, la Zipabox sortie en 2014 a connu un fort succès. C'était une des premières box du marché à proposer un module 3G ou encore une batterie de secours, cette fois-ci, la marque va encore plus loin.

La Zipatile est une box domotique de la marque Zipato. Une box comme on n’en avait jamais vu jusque là. En effet, cette box domotique n’est pas destiné à être caché dans une baie informatique ou un garage. Non, c’est plutôt une box qui s’affiche. En effet cette solution domotique n’est pas comme les autres boxs du marché, elle se démarque sur plusieurs points!

La Zipatile de Zipato une box domotique qui s’affiche

Pour s’afficher, elle s’affiche! En effet, la Zipatile est une tablette connectée qui embarque toute l’électronique d’une box domotique. Une tablette avec un système connue puisqu’il s’agit d’une version Android qui fait office de système d’exploitation de la box.

En effet, au centre de la tuile carré de 20 cm qui constitue cette box domotique figure un écran de huit pouces avec une résolution de 800 par 1280 pixels. Au démarrage, il n’y a pas de doute, c’est bien de l’Android qui est au coeur du système domotique.

zipato-zipatile-android-domotique-zwave-wifi-smarthome

Dans la boîte on retrouve tout le nécessaire de connexion. Un chargeur secteur qui peut être connecté à une prose standard, mais aussi un adaptateur pour ce chargeur lui permettant d’être connecté directement dans une boîte d’encastrement, en lieu et place d’un interrupteur par exemple. Si vous choisissez cette option (qui me semble la plus logique et esthétique, c’est d’ailleurs la solution que j’ai moi-même adoptée), il faudra toutefois remplacer votre boîte d’encastrement par un modèle adapté comme celui proposé par Domadoo à moins de 3€. Ou en lot de cinq chez Amazon.

Lot de 5 boites d'encastrement avec poche micromodule - BLM
4 Commentaires
Lot de 5 boites d'encastrement avec poche micromodule - BLM
  • Lot de 5 boites d'encastrement avec poche pour micromodule

Une box domotique qui en a dans le ventre

C’est effectivement des caractéristiques similaires aux tablettes vendues dans le commerce. Ainsi la Zipatile embarque un processeur ARM Cortex-A9, Quad-core 1.6GHz CPU et 1Go de mémoire vive. Côté stockage, c’est un espace de 8Go qui permet au système un espace de stockage correct. Côté Sytème, on retrouve donc une version du système Android dans sa version Lolipop (5) limitée puisque le Playstore de Google n’y est pas disponible.

En effet, il ne s’agit pas de consulter ses mails, jouer ou naviguer sur internet avec la Zipatile, bien qu’il soit possible de surfer sur le net avec puisqu’elle embarque tout de même un navigateur, son but reste de faire de la domotique.

domotique-zipato-zipatile-caracteristiques-technique

La Zipatile à tout compris

Tout compris, c’est le mot, tout compris dans le sens ou la box dispose d’un écran pour agir dessus directement sans passer par un smartphone ou une interface distante, bien que cela soit tout de même possible. Mais aussi tout compris, car la box embarque de nombreux protocoles domotiques qui sont en vogue et réputés pour leur performance et efficacité.

  • Wifi
  • Bluetooth
  • Z-Wave +
  • Zigbee
  • Sonos
  • Philips Hue
  • Nest

Rien que ça! En effet, avec la Zipatile, il est possible de piloter les périphériques domotiques qui fonctionnent sur ces différents protocoles sans avoir recours à des dongles, les puces étant déjà intégrées à l’électronique embarquée. Pas mal hein!

zipato-zipatile-domotique-protocoles-zwave-hue-philips-zigbee

Toute une batterie de capteurs à l’intérieur zipatile-capteurs-sensors-domotique-smarthome

En effet la Zipatile hérite des différents capteurs de la tablette comme le haut-parleur, le stockage, le micro, etc… Mais également une sonde de température, un appareil photo ou encore un capteur de mouvement qui se révèle être super utile. En effet une fois configuré, l’écran de la box s’allumera automatiquement dès que vous vous en approchez!

Pour ce qui est des différentes fonctionnalités, la box n’est pas en reste, et comme une vidéo vaut bien plus qu’un long discours, je vous propose de visualiser la vidéo officielle de Zipato.

La Zipatile à l’usage

Cela fait quelques semaines que j’utilise la Zipatile à la maison, elle est vraiment super pratique. Pour mon cas, elle est fixée au mur dans l’entrée de la maison et permet un gain de temps fou au quotidien.

Ayant déjà plusieurs systèmes domotiques en action à la maison, il est vrai que je n’ai pas vraiment une utilisée de la Zipatile en tant que box domotique principale, cependant elle se révèle être un super HUB domotique pour piloter mon Eedomus ou mon Jeedom.

Nous verrons prochainement comment j’utilise cette Zipatile en tant que hub domotique pour mes autres boxs, mais dans les grandes lignes, cette dernière me sert de récepteur vidéo pour mon portier Konx, de pilotage de mes différents éclairages Philips Hue, mais aussi d’actionneur pour mon portail ou ma porte de garage ou encore de moniteur de consommation affichant en live ma consommation électrique ainsi que ma consommation d’eau.

À suivre donc!

Disponible en blanc ou en noir, la Zipatile de Zipato s’intègre parfaitement à la décoration de votre intérieur. Fixée sur un mur ou posée sur un meuble, la Zipatile, véritable centre nerveux de la maison connectée, est commercialisée au tarif de 379€

Zipato zt.zweuzbee.b Zipatile Système de Sécurité Domestique avec Passerelle d'Automatisation,...
  • Comprend: capteur de bruit, de lumière, d'humidité, de température, de mouvement et de choc...

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Michel Isabella

    Je vais très très dur; j’ai eu une Zipabox et a la poubelle, elle a fini…de la merde!
    cela semble fabuleux, a suivre…grrrr
    MI

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link