Vous commencez à avoir l’habitude de mes tutos qui peuvent parfois être originaux et décalés tel que la domotisation du poulailler .:) Dans cette série, je vous propose aujourd’hui de connecter la pompe à bière! En effet, je vous l’avais annoncé sur Twitter, lancé comme une blague au départ… Je me suis intéressé au sujet et me suis dit, pourquoi ne pas tenter de le réaliser. C’est ainsi que l’internet de la bière (IoB) est né!
Après quelques jours de réflexion, j’ai trouvé un concept simple, mais plutôt sympa pour connecter ma pompe à bière.
Pour information, je possède une pompe Philips Perfectdraft qui n’accepte pas les fûts de 5L de bière que l’on trouve en grande surface, mais des fûts de 6L consignés disponibles dans les caves à bières ou sur les sites spécialisés en ligne.
Cette pompe permet de disposer d’une gamme de très bonnes bières et de plus les fûts sont consignés, cela permet donc de rendre les fûts vides chez votre caviste afin de bénéficier de tarif sur les nouveaux.
En tant que grand amateur de bière, je ne peux que vous conseiller cette pompe plutôt qu’une pompe standard qui n’acceptera pas ce type de fût au profit des bières de supermarché.
Posons les bases
La pompe à bière Philips PerfectDraft permet de conserver le fût pendant 30 jours une fois percuté. Pour cela la pompe dispose d’un système de refroidissement qui maintient la bière à 3°C.
No products found.
Un fut à température ambiante, mettra une dizaine d’heures avant d’être à la bonne température et prêt à déguster une fois installé dans la pompe.
L’idée n’est donc pas d’automatiser l’installation d’un fut bien sûr, ni d’automatiser le service, mais plutôt de monitorer la pompe et informer l’utilisateur des différentes phases et constantes de celle-ci.
L’objectif domotique
Mon objectif avec ce tuto, vous proposer un script et une logique qui permettra de disposer des “constantes vitales” de la pompe à bière directement dans la box eedomus ou jeedom et donc à portée de main dans votre smartphone.
Via ce système, la tireuse à bière deviendra également communicante et connectée. Vous informant de son état de santé en live par des notifications push ou autres…
De plus, j’applique ici ce tuto sur ma pompe PerfectDraft, mais il est applicable à tous les autres modèles de tireuses à bière. Donc même si vous ne disposez pas de la même pompe, vous pourrez aussi domotiser la vôtre selon mon principe. N’hésitez pas à partager avec nous vos montages via le #BeerAutomation sur Twitter et Facebook.
Pour éviter un article trop lourd et indigeste. Tellement j’ai de choses à raconter et à expliquer sur le thème, je vous propose un dossier complet. Découpé en plusieurs articles, un pour chaque étape. Allant de l’installation/customisation du matériel en passant par la préparation coté Eedomus et Jeedom puis la configuration du script, enfin, nous terminerons par les règles Eedomus.
Sachez enfin que le script est une V1, j’ai déjà des idées d’évolutions de ce script, à venir donc pour plus tard, comme un plugin Jeedom par exemple!
Retrouvez les différentes parties du dossier
Domotiser la pompe à bière : Réalisation de la sonde déportée domotique pour la tireuse
Dans un précédent article, nous posions les bases, je présentais ma tireuse, la Philips Perfectdraft et vous expliquez mon envie la domotiser, alors c’est parti, on se lance et on démarre par un peu de matériel et une petite modification…
Domotiser la pompe à bière : Remonter la température de la bière dans eedomus
Au travers de ce mini-guide, découvrons comment configurer notre sonde Oregon déportée fabriquée dans le tuto précédent. Nous avons effectivement apporté une petite modification à cette sonde afin de la rendre compatible avec le projet IoB (Internet of Beer), dans…
Domotiser la pompe à bière avec le script eedomus
Seconde partie du dossier spécial domotisation de la tireuse à bière, hier nous installions une sonde Oregon dans la pompe à bière via une petite modification de câblage pour l’installer au plus près du fut et disposer de la température…
Domotisier la pompe à bière : Les icônes eedomus
ernier article du dossier Comment domotiser la pompe à bière. Je vous le disais dans les précédents articles, j’ai des idées d’évolution à tester et a vous proposer plus tard. clôturons pour le moment ce dossier comme il se doit,…
Domotiser la pompe à bière : le plugin Jeedom Beer Monitor IoB
L’année dernière, j’avais eu cette idée un peu loufoque il faut bien l’avouer, de domotiser ma tireuse à bière. Finalement pas si loufoque que ça, nous avions vu au travers d’un dossier complet comment arriver à monitorer la tireuse à…
Les goodies
À l’occasion de ce nouveau dossier, j’ai voulu faire faire des verres à bière personnalisés avec le logo du blog. J’ai ainsi contacté le site www.gravure-verre-arg.fr qui propose de personnaliser des verres par un principe de gravure par micro sablage. Le tout avec l’inscription de votre choix ou un logo parmi une bibliothèque de logo. Après les avoir contactés, il est aussi possible de fournir un logo à graver, chose que j’ai faite et je dois le dire, je suis vraiment satisfait du résultat.
Le service client est irréprochable, très à l’écoute des clients avec un super contact. Si vous cherchez une adresse pour réaliser ce genre de gravures, je vous recommande vivement ce site.
Conclusion
Avec ce dossier, une fois que vous aurez parcouru les différents articles… Vous serez prêt à disposer d’une tireuse à bière connectée. Vous entrerez alors dans l’Internet of Beer (IoB) et pourrez épater vos amis pendant vos prochaines soirées!
cool l’article et bien vu juste avant l’euro, je veux bien un verre d’ailleurs 🙂
C’est en effet de circonstance oui ??? le meilleur arrive ?