VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Domotiser un robot aspirateur
Eedomus

Domotiser un robot aspirateur

Vous le savez, j’ai offert à ma femme un Amibot pure H2O, il y a quelques semaines, nous en sommes ravis tous les deux. Seulement, il manquait un petit quelque chose afin de simplifier encore plus son utilisation. Au fil de quelques réflexions personnelles et quelques tests, je suis parvenu à intégrer le programme de nettoyage du robot aspirateur de la maison à nos habitudes de vie. Ainsi, sans toucher au robot, il devient partie intégrante de l’installation domotique de la maison en prenant soin de bien attendre qu’il n’y ait plus personne à la maison pour s’éveiller et se mettre au travail.

Vous êtes curieux de savoir comment, je vous explique ça de suite.

 

 

Le matériel nécessaire

Afin de connecter mon robot aspirateur à mon système domotique, il faut un peu de matériel. premièrement, il faut un Orvibo AllOne afin de lui envoyer l’instruction de départ, puis pour avoir un retour d’état et en apprendre un peu plus sur les habitudes du robot, un wall plug de Fibaro.

allone     fibaro

Le matériel requis listé, c’est parti pour la configuration

 

Configuration de l’Orvibo

Vous le savez, depuis la dernière MAJ eedomus, l’Orvibo est integrable et pilotable via la box domotique. Profitons de ce nouveau support pour le mettre à profit.

1 Commençons par installer le plugin Orvibo sur l’eedomus.

orvibo_1

2 Dans la configuration eedomus : ajoutez un nouvel objet connecté, choisissez Orvibo, puis cliquez sur Créer

orvibo_2

3 Quand la fenêtre de configuration du nouveau périphérique s’ouvre, cliquez sur « Cliquez ici pour rechercher votre Orvibo AllOne » en orange ci-dessous

orvibo_3

 

4 Patientez le temps de l’initialisation du processus d’intégration

orvibo_5

 

5 Le script vous retourne l’adresse IP ainsi que l’adresse MAC de l’Orvibo, copiez les pour la suite

orvibo_6

 

6 revenez sous la fenêtre de configuration puis collez les adresses dans les champs du bas

orvibo_7

 

7 Allez ensuite dans l’onglet Valeurs du périphérique puis sélectionnez la ligne 1 et cliquez sur Tester

orvibo_4

 

8 Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Setup

orvibo2_2

 

9 L’Orvibo passe en mode learn (cercle rouge) pressez alors la touche de démarrage du robot en pointant la télécommande en direction de l’Orvibo afin de lui apprendre le signal.

orvibo_8

10 Le bouton #1 de l’eedomus dans le plugin Orvibo est maintenant enregistré

orvibo3_2

 

 

11 Revenez sous la fenetre de configuration eedomus, vous pouvez maintenant donner un nom à cette nouvelle action, dans mon cas « Amibot GO » puis sauvegardez.

 

orvibo4

 

12 Eedomus sait maintenant déclencher le robot via l’Orvibo!

amibo_10

 

Mais encore?

Nous allons maintenant demandé un retour d’état sur le bon retour du robot sur sa station de charge. Cela permettra dans un premier temps de confirmer la fin du nettoyage de la maison en informant l’utilisateur via une notification push, enfin cela permettra de retour d’état au système domotique et pourra également servir à des fin d’analyses par la suite.

Pour cela, je vais m’appuyer sur une prise fibaro.

aspi2

Après une analyse de la courbe de consommation de l’aspirateur sur quelques jours, on peut constater 3 états de consommation régulier qui correspondent en fait au 3 phases de fonctionnement de l’aspirateur:

La phase 1, qui correspond au robot en veille sur sa station

aspi3

La phase 2, qui correspond au robot sortie de la station pour réaliser son cycle de nettoyage

aspi4

La phase 3, qui correspond au cycle de charge du robot et donc son retour sur sa station.

aspi5

 

Partant de là, il est donc très facile de réaliser un tracking des activités du robot tout au long de la journée via quelques règles simple afin d’être notifié par exemple quand le robot a terminé de nettoyer la maison.

notif_orvibo

 

Et après?

A présent, l’eedomus et le robot aspirateur savent discuter ensemble. La box peut lui demander de sortir quand la voie est libre et quand il a terminé, le robot lui indique qu’elle peut en informer les habitants. Pas mal! Maintenant, quelques règles suffisent à programmer le tout, la notification se fera sur le pic de consommation quand le robot entre en cycle de charge. Enfin, la gestion du départ peut se faire à heure fixe à la manière de la programmation du robot, suivant un calendrier particulier dans la box, ou intelligemment en tenant compte de la présence des habitant via les détecteurs de mouvement de la maison, depuis l’état d’un calendrier google, via l’état de l’alarme… Maintenant que c’est le système domotique qui pilote, c’est presque sans limite et c’est là toute la puissance de l’installation.

Ainsi, votre maison reste propre, et le nettoyage ne se fait que sur vos heures d’absence pour ne pas vous déranger, et puis si vous voulez le lancer à distance ou depuis un interrupteur de la maison, c’est aussi possible !

 

Acheter un Orvibo AllOne sur Amazon

allone

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link