Vous êtes curieux de savoir comment, je vous explique ça de suite.
Le matériel nécessaire
Afin de connecter mon robot aspirateur à mon système domotique, il faut un peu de matériel. premièrement, il faut un Orvibo AllOne afin de lui envoyer l’instruction de départ, puis pour avoir un retour d’état et en apprendre un peu plus sur les habitudes du robot, un wall plug de Fibaro.
Le matériel requis listé, c’est parti pour la configuration
Configuration de l’Orvibo
Vous le savez, depuis la dernière MAJ eedomus, l’Orvibo est integrable et pilotable via la box domotique. Profitons de ce nouveau support pour le mettre à profit.
1 Commençons par installer le plugin Orvibo sur l’eedomus. 2 Dans la configuration eedomus : ajoutez un nouvel objet connecté, choisissez Orvibo, puis cliquez sur Créer 3 Quand la fenêtre de configuration du nouveau périphérique s’ouvre, cliquez sur “Cliquez ici pour rechercher votre Orvibo AllOne” en orange ci-dessous4 Patientez le temps de l’initialisation du processus d’intégration
5 Le script vous retourne l’adresse IP ainsi que l’adresse MAC de l’Orvibo, copiez les pour la suite
6 revenez sous la fenêtre de configuration puis collez les adresses dans les champs du bas
7 Allez ensuite dans l’onglet Valeurs du périphérique puis sélectionnez la ligne 1 et cliquez sur Tester
8 Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Setup
9 L’Orvibo passe en mode learn (cercle rouge) pressez alors la touche de démarrage du robot en pointant la télécommande en direction de l’Orvibo afin de lui apprendre le signal. 10 Le bouton #1 de l’eedomus dans le plugin Orvibo est maintenant enregistré
11 Revenez sous la fenetre de configuration eedomus, vous pouvez maintenant donner un nom à cette nouvelle action, dans mon cas “Amibot GO” puis sauvegardez.
12 Eedomus sait maintenant déclencher le robot via l’Orvibo!
Mais encore?
Nous allons maintenant demandé un retour d’état sur le bon retour du robot sur sa station de charge. Cela permettra dans un premier temps de confirmer la fin du nettoyage de la maison en informant l’utilisateur via une notification push, enfin cela permettra de retour d’état au système domotique et pourra également servir à des fin d’analyses par la suite.
Pour cela, je vais m’appuyer sur une prise fibaro.
Après une analyse de la courbe de consommation de l’aspirateur sur quelques jours, on peut constater 3 états de consommation régulier qui correspondent en fait au 3 phases de fonctionnement de l’aspirateur:
La phase 1, qui correspond au robot en veille sur sa station
La phase 2, qui correspond au robot sortie de la station pour réaliser son cycle de nettoyage
La phase 3, qui correspond au cycle de charge du robot et donc son retour sur sa station.
Partant de là, il est donc très facile de réaliser un tracking des activités du robot tout au long de la journée via quelques règles simple afin d’être notifié par exemple quand le robot a terminé de nettoyer la maison.
Et après?
A présent, l’eedomus et le robot aspirateur savent discuter ensemble. La box peut lui demander de sortir quand la voie est libre et quand il a terminé, le robot lui indique qu’elle peut en informer les habitants. Pas mal! Maintenant, quelques règles suffisent à programmer le tout, la notification se fera sur le pic de consommation quand le robot entre en cycle de charge. Enfin, la gestion du départ peut se faire à heure fixe à la manière de la programmation du robot, suivant un calendrier particulier dans la box, ou intelligemment en tenant compte de la présence des habitant via les détecteurs de mouvement de la maison, depuis l’état d’un calendrier google, via l’état de l’alarme… Maintenant que c’est le système domotique qui pilote, c’est presque sans limite et c’est là toute la puissance de l’installation.
Ainsi, votre maison reste propre, et le nettoyage ne se fait que sur vos heures d’absence pour ne pas vous déranger, et puis si vous voulez le lancer à distance ou depuis un interrupteur de la maison, c’est aussi possible !
Salut,
l’Orvibo est compatible avec toutes les eedomus ou seulement la ‘+’ ?
eedomus plus uniquement malheureusement!
merci pour cet article sur les robots aspirateurs
Très bon article, en tant que spécialiste de l’ aspiration centralisée et aspirateurs, je trouve que c’est intéressant 🙂
Merci 👍🏻😉
Si j’offre un aspi à ma femme, je pense qu’elle me fout une claque. T’as bien choisis la tienne 😀
😀😂 en réalité c’est plus un cadeau pour la maison que pour elle! Cependant, depuis elle est ravie de trouver une maison propre quand elle rentre du travail😀 Ca reste donc tout de même un cadeau pour elle 😉
Ce tuto est réalisable avec n’importe quel aspirateur possédant une télécommande IR?
Je lorgne sur les Chuwi qui sont plus abordable financièrement pour moi 😉
http://www.bestcordlessvacuumguide.com/chuwi-ilife-robot-vacuum-comparison/
Oui, du fait que l’Orvibo apprend n’importe quel signal IR, à partir du moment pour l’aspi est piloté par une télécommande IR, pas de soucis! Attention cependant, certaines télécommandes peuvent être bt ou wifi !