Accueil » Domotique » guides domotiques » Eedomus » Fonction reboot de l’eedomus
Eedomus

Fonction reboot de l’eedomus

La mini mise à jours de novembre ajoute une nouvelle fonctionnalité à la toolbox, la fonction reboot. Cette fonction va permettre de remplacer le reboot électrique que nous réalisons parfois quand la box est planté. Bien que cela se produise rarement, il peut arriver que la box plante tout particulièrement parce que la connexion internet est HS depuis un certain temps et au delà de plusieurs heure l’eedomus peut perdre la notion du temps et se figer. (c’est d’ailleurs la seule cause de plantage que j’ai pu observer depuis  2 ans avec cette box).

[alert title=”Note”]En effet notez qu’en dehors de ce cas la box embarque un watchdog qui permet à la box de s’auto rebooter en cas de plantage soft. [/alert]

Pour palier à ce cas concret, nous allons mettre en oeuvre un ping vers le serveur eedomus puis un second vers google enfin nous configurerons un actionneur HTTP qui exécutera le reboot de la box.

1-commençons par créer un périphérique ping:
ping

Ce périphérique va réaliser un ping des serveurs eedomus toute les 60 minutes.

2- Appliquons lui la configuration suivante:
ping eedomus

Nous allons ensuite interroger une autre ip toujours joignable sur internet, le DNS de google, soit l’adresse IP 8.8.8.8 sur une fréquence de 60 minutes. Ce test permettra de confirmer l’absence d’internet et aussi de détecter une panne des serveurs eedomus.
3-Configurez donc le périphérique ainsi:
param_ping_2

4-Créez ensuite un actionneur HTTP “reboot box” que vous configurez avec la valeur suivante:
reboot

5-Créez maintenant un état qui temporisera le test afin de pouvoir le confirmer par 2 ping manqués:
tempo

6-affectez lui les valeurs suivantes:
valeurs

7-configurer lui la macro suivante:
macro

8-Vous disposez à présent du nécessaire pour détecter l’absence de réseau ET faire rebooter la box en cas de crash.
les_periphs

 

Il faut à présent automatiser le tout avec quelques règles:

Règle 1: détection du défaut
regle1

 Règle 2: déclenchement de la macro
regle2

 Règle 3: annulation de la macro
regle2_2

 

Et voila, avec cette programmation votre box est censée rebooté automatiquement sur détection d’une perte de réseau. Il s’agit ici d’une double sécurité si vous possédez en plus le module 3G.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

15 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique