Eedomus Mini Guide

IFTTT iOS et API eedomus

IFTTT3
Le service IFTTT « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela) est un service sur internet qui permet d’automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, ou objets connectés. Bien entendu, ce service trouve tout son interet dans une maison connectée, cela va de soit, mais bien plus que ca, IFTTT permet de créer des scénarios des plus pratiques aux plus improbables. Voici un exemple pour profiter de ce service directement depuis votre terminal mobile.ifttt

Dans l’exemple ci-dessous, nous allons voir que même si il n’y a pas de service eedomus dans la liste des services disponibles, la box n’en est pas moins compatible, ainsi, je vais vous expliquer comment déclencher l’ouverture du portail automatiquement quand votre iPhone entre dans une geo-zone bien définie. Vous allez voir c’est très simple et c’est vraiment pratique.

 

La recette à suivre

Dans le jargon IFTTT, une programmation ou regle se nomme une recette, alors si vous avez tout les ingrédient à savoir un iPhone et l’application IFTTT pour iOS ainsi que vos ID API eedomus, on va pouvoir commencer.

 

1 Pour commencer, il faut lancer l’application et ouvrir le menu « recipe » afin de créer une nouvelle recette, une fois dans ce menu, il faut ouvrir le petit + en haut à droite de la fenêtre.

IFTTT1

 

2 Ici, vous avez des recettes toutes faite, prêtes à éditer, nous allons en créer une nouvelle, pour cela, faites « Create a Recipe » tout en bas (écran de gauche). Ensuite, appuyez sur le + (start here!), écran de droite pour choisir la condition de notre régle.

IFTTT2

 

3 Maintenant, choisir iOS Localisation pour jouer la règle sur une condition de localisation. Une fois ce choix fait, il est demandé de choisir une zone qui déclenchera l’action. Faite votre sélection, puis tapez sur « Next ».

IFTTT3

 

4 LA condition de notre recette et prête, passons à présent à la configuration de l’action. Ecran de droite, sélectionnez, Maker pour actionneur.

IFTTT4

 

5 Sortez vos API eedomus, ils vont êtres nécessaires pour cette étape. Il s’agit de saisir l’URL de l’API eedomus dans le champ URL, je vous détaille l’URL plus bas. Choisir la méthode PUT puis en content type, « application/x-www-form… »

IFTTT5

 

6 L’URL est identique pour vous, remplacez simplement les variables en rouge sur l’écran de gauche ci-dessous. Remplacez les 11111 par le code API du périphérique, les XXXXX par votre API user et les ZZZZZZZZZZZ par votre API secret. Dans mon exemple, pour déclencher mon portail je passe mon périphérique eedomus à une valeur de 100 (&value=100), ajustez ce paramètre en fonction de votre configuration.

IFTTT6

 

Conclusion

Et voila c’est terminé, votre iPhone déclenchera maintenant automatiquement l’ouverture du portail dès que j’entre dans la zone définie. Si vous choisissez d’activer les notification IFTTT, l’application vous enverra un push au déclenchement de la recette.

notif

Il s’agit d’un exemple, vous verrez qu’il est possible de faire un tas de recettes pour votre box domotique via cette application, c’est vraiment génial, à vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à partager vos idées de recettes dans les commentaires!

A propos de cet auteur

Aurel

Aurel

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberry, depuis je test, j'install, je code, j’améliore mon installation et je partage avec vous mon expertise via ce blog !