VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » la pluviométrie mensuelle et annuelle dans la box eedomus
Eedomus

la pluviométrie mensuelle et annuelle dans la box eedomus

Ce nouveau tuto est dans la continuité de la modification du script eedomus Netatmo que je vous avez proposé dernièrement, notamment pour y ajouter un suivi plus fin des données de pluviométrie à savoir un cumul sur la journée.

Aujourd’hui, je vais un peu plus loin, je vous propose un script additionnel, qui va permettre d’avoir en plus des données de pluie instantanée, de l’heure et de la journée, un cumul mensuel ainsi qu’un cumul sur l’année. De quoi disposé d’un suivi de la pluviométrie local très très fin et complet!

plue

 

Principe de fonctionnement

Pour disposer d’une nouvelle donnée de cumul mensuel ainsi que d’une donnée de cumul annuel dans la box domotique, le principe est simple. Il repose sur un script php comme vous avez l’habitude d’en voir sur le blog. Ce script est à héberger sur un serveur web local tel qu’un Raspberry ou un NAS Synology ou complètement distant chez un hébergeur. Je préconise tout de même un hébergement local.

 

Le script

Encore une fois, il colle au standard des mes autres scripts, il est constitué de deux fichiers, un premier fichier pluviometrie.php qui embarque le code qui manipule et génère toutes les données et un fichier parametres.php qui contient toutes les données de personnalisation à savoir l’adresse IP de votre eedomus et les codes API des différents périphériques.

Pour une meilleure compréhension de son fonctionnement voici un petit schéma de principe:

script cumul pluie

La mise en oeuvre

1 Commençons par les nouveaux périphériques. Il s’agit ici de créer deux nouveaux périphériques virtuels.

Le premier « cumul mensuel » configuré ainsi:

cumul mensuel

Pensez à récupérer son code API au passage pour la suite. Pour l’exemple le code API est 11111

 

2 Créez ensuite le second périphérique « cumul annuel » et configurez le ainsi

cumul annuel

Pensez également à garder son code API de coté. Pour l’exemple, le code API est 22222

 

3 Pendant que nous sommes dans les codes API, profitez en pour récupérer le code API du périphérique Netatmo Pluie du jour. Pour l’exemple, le code API de ce périphérique sera 11111.

 

La configuration du script

1 Commencez par télécharger le script. Une fois décompressé, copier le sur votre serveur web et notez son URL. Pour moi l’url du script est http://192.168.1.28/pluviometrie/pluviometrie.php

[wpdm_package id=’7043′]

 

 

2 ouvrez le fichier parametres.php et configurez les variables avec vos valeurs, api user, api secret, IP de la box eedomus, et code API de vos périphériques suivant les exemple ci-dessus.
 

L’automatisation de l’exécution

Le script maintenant en place et fonctionnel, il est à présent question d’automatiser son exécution. L’idée est d’exécuter le script tout les jours à 23h55 afin de déverser la pluviométrie du jour dans le cumul du mois en cour.

Le script couvre également le cas d’un changement de mois, dans ce cas, il incrémente le cumul annuel et reset le mois qui vient de se terminer pour repartir à 0 dès l’exécution du lendemain.

1 Pour cela, créer un actionneur HTTP dans la box eedomus

action cumul

2 Donnez lui en valeur, l’url qui pointe vers le script sur votre serveur web

vleur script

 

3 Il ne reste plus qu’a mettre en place la règle qui executera le script tout les jours à 23h55 et le tour est joué !

regle

 

Conclusion

Voila, les données de pluviométrie sont maintenant complètes dans le système domotique. Il est à présent possible d’avoir l’historique des données de pluviométrie sur l’heure, le jour, le mois mais aussi l’année.

A vous de jouer maintenant, vous pourrez ainsi enregistrer les tristes records de pluviométrie de plus en plus fréquents comme le montre la photo ci-dessous prise le weekend dernier. Ce jour la mon pluviomètre Netatmo à enregistré plus de 22mm de pluie en moins de 20 minutes.

boue

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link