VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Nouvelle version du script Netatmo pour eedomus
Eedomus

Nouvelle version du script Netatmo pour eedomus

Vous le savez, si vous possédez une station Netatmo ainsi qu’une box eedomus, il existe un plugin intégré qui permet de remonter les données de la station directement dans la box sans avoir besoin d’un script externe sur un NAS ou un serveur web domestique. Derrière ce plugin se cache en fait un script php hébergé localement dans la box eedomus (dans sa version +). Ayant maintenant la station complète à la maison avec son anémomètre et son pluviomètre.

Cependant bien que la station netatmo à remplacé ma station Oregon de mon installation depuis, il me manquait certaines informations importantes au niveau de la pluviométrie. En effet, par défaut le plugin permet de relever uniquement la pluviométrie à l’instant T. Afin d’avoir une information plus précise pour certains scenarios ainsi q’un suivi plus détaillé, il est intéressant d’avoir la pluviométrie sur l’heure par exemple.

netat_dev

C’est pourquoi, je me suis un peu penché sur la question, les scripts eedomus étant disponible au téléchargement libre, il est ainsi possible de les télécharger afin de les examiner et y apporter quelques évolutions ou tout simplement en comprendre le fonctionnement.

Après étude du script et un peu de lecture sur le fonctionnement de l’API Netatmo, j’ai appliqué un petit update du script Netatmo pour y intégrer les nouvelles données de pluviométrie. Enfin, après avoir echanger sur mes modifications avec la team eedomus, nous vous proposons d’intégrer mes évolutions dans le plugin eedomus. De ce fait si vous mettez à jour votre plugin eedomus, vous aurez deux nouveaux périphériques disponibles à savoir, la pluviométrie dans l’heure ainsi que la pluviométrie de la journée.

pluie

Voyons maintenant comment mettre à jour le script sans perdre les données.

La procédure

Pour mettre à jour le script, procédez donc comme suit

1 Rendez vous dans la configuration de l’eedomus puis faites comme si vous installiez la station netatmo sur eedomus pour la première fois via le bouton « créer »

netat1

 

2 Patientez le temps de l’initialisation de la configuration

netat2

 

3 La fenêtre d’une nouvelle station s’ouvre, en arrière plan le nouveau script descend sur l’eedomus écrasant le précédent. Il n’est pas nécessaire à cette étape de renseigner tout les champs, nous allons uniquement utiliser le lien d’autorisation afin de générer une nouvelle clé d’authentification pour le nouveau script. Cliquez donc sur « Cliquez ici pour obtenir votre code d’autorisation »

netat3

 

4 Connectez vous au portail Netatmo avec vos identifiants

netat4

 

5 A cette étape, autorisez la nouvelle application (le script) à utiliser les données de la station

netat5

 

6 Patientez le temps du traitement coté eedomus

netat6

7 A l’issue du traitement un nouveau code d’identification est généré, sélectionnez le, puis copiez le

netat7

8 La nouvelle fenêtre coté eedomus peut être supprimée, pas besoin de créer une nouvelle station, nous avions juste besoin de passer par cette étape pour appeler le nouveau script et générer la nouvelle clé associée à ce nouveau script

netat8

 

9 Rendez vous sur le périphérique pluie existant puis dupliquez le et remplacez l’ancienne clé par la nouvelle dans le champ VAR1

netat9

 

10 Renommez ensuite ce nouveau périphérique en « pluie dans l’heure » par exemple, puis modifier le chemin XPATH pour pointer vers rain1 au lieu de rain

netat10

 

11 Dupliquez une nouvelle fois le périphérique  puis nommez le « Pluie du jour par » exemple, puis remplacez rain1 par rain24 toujours dans le chemin XPATH.

netat11

[box type= »error »]Il n’est pas nécessaire de modifier la clé sur tout les autres périphériques, elle sera automatiquement mise à jour à la prochaine exécution du script.[/box]

 

Conclusion

Voila, vous disposez à présent de la pluviométrie instantanée, dans l’heure mais aussi un cumul sur la journée. Il est maintenant plus facile d’intégrer cette donnée de pluviométrie dans un scénario d’arrosage automatique par exemple. C’est justement l’origine de mon besoin, mais c’est un autre sujet dont je vous parle bientôt 🙂

Voila, vous savez tout, à vos MAJ à présent, n’ayez crainte, via cette méthode, vous ne perdrez rien de l’historique de vos capteurs Netatmo !

 

Acheter un pluviomètre netatmo sur Amazon

pluvio   netatmo    support netatmo

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link