VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test de l’interrupteur domotique Edisio
Tests domotique

Test de l’interrupteur domotique Edisio

Cette année, le protocole Edisio à intégré la liste des protocoles supportés par la box eedomus, à cette occasion, nous avions vu dans un article comment mettre en place ce nouveau protocole sur la box.

Aujourd’hui, je vais installer et tester l’interrupteur 5 touches de chez Edisio.

 

Présentation

Le point fort de ces interrupteurs c’est le design, effectivement coté design les concurrents sont un peu en deçà actuellement dans ce qui se fait en interrupteur domotique. Mais la donne est en train de changer, les périphériques zwave, enocean… deviennent beau! C’est un détail me direz vous, plus ou moins, enfin cela dépend du périphérique, un interrupteur c’est tout de même un élément de décoration maintenant, regardez ce que fait Legrand avec sa gamme Céliane par exemple.

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

Edisio, l’a compris, et nous propose donc des interrupteur sans fil multi touches et élégants! Alors comment ne pas craquer surtout quand il est compatible avec votre installation domotique!

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

Livré avec tout le nécessaire de fixation, pile et notice (avec du Francais!).

 

Installation

Trés simple, l’installation se fait rapidement, voyons comment au travers cette petite procédure.

1 Commencez par insérer la pile dans l’interrupteur

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

 

2 Pressez ensuite une touche de l’interrupteur et rendez vous sur le portail de la box eedomus, une nouvelle notification vous attend.

edisio1

3 Via cette notification, la box à simplement détecté le nouveau périphérique. Cliquez simplement sur le lien « Créez le automatiquement » pour entrer dans sa configuration. Enfin complétez les infos du périphérique, son nom ainsi que sa pièce d’attribution, etc…

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

4 Dans l’onglet Valeurs, vous pouvez constater que bien qu’ayant 5 boutons, l’interrupteur et capable de gérer pas moins de 15 actions !

Et oui, chaque bouton peut détecter 3 action, la simple pression, la pression longue et l’action sur relâchement.

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog-eedomus

 

L’installation est terminée, testez votre bouton pour distinguer la valeur attaché à celui-ci (n° de bouton), après cela, laissez libre court à votre imagination pour l’intégrer à vos scénarios.

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

 

Pour allez plus loin

Pour allez un peu plus loin dans la custo du périphérique, il possible de configurer via un petit bouton sur la carte interne. Ce petit bouton permet de passer en mode 1 ou en mode 2.

A quoi servent ces deux mode. c’est simple, a fonctionner en mode une ou deux touche. En mode 2 touches vous assignez une touche pour l’allumage et une autre touche pour l’extinction. le mode 1 est intéressant, puisqu’ il permet d’utiliser une seule et même touche pour les deux actions.

Pour passer en mode 1 ou 2, pressez simplement le bouton E comme ci-dessous, il faut tout de même ouvrir l’interrupteur puisque une LED vous indiquera par un clignotement l’activation du mode 2 ou 2 clignotements pour le mode 2.

test-bouton-edisio-domotique-smarthome-domoblog

 

Conclusion

La gamme d’interrupteur de chez Edisio est vraiment très intéressante. Sans fil, compatibles avec beaucoup de box et très design, disponibles dans plusieurs coloris et dans plusieurs modeles. De un à cinq boutons pour des tarifs allant de 39€ à 59€ en plus ils sont pas plus cher que d’autres interrupteurs sans fil.

Edisio Interrupteur sans Fil 2 canaux Elegance EFPW-W2 Blanc
Edisio - Appareils électroniques
Actuellement indisponible
Dongle USB Edisio - Edisio
Edisio - Appareils électroniques
59,99 EUR

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:15

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il faut aussi mentionner que la portée n’est pas du tout mauvaise. En tout cas meilleure que Enocean.
    J’ai 4 inters Edisio sur Jeedom et ça fonctionne super bien. Evidemment, je les utilise en mode 1 pour avoir plus de fonctions.
    Petit défaut, l’appui sur la touche manque de profondeur et le rend peu agréable. Mais bon c’est du détail.

    • La portée est effectivement très bonne. Je l’utilise sur une Vera (plugin additionnel).
      Par contre comme tu le mentionnes, je suis un peu déçu par le touché sur les boutons.

      Contrairement à la télécommande où les boutons sont bien ajustés, ceux-ci sont un peu « flottants ». Il faut appuyer assez fort pour être sûr de bien les avoir activé.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link