VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test Fibaro Wall Plug FGWP011 avec eedomus
Tests domotique

Test Fibaro Wall Plug FGWP011 avec eedomus

plug_02

Aujourd’hui, nous allons tester la prise commandé de Fibaro plus connue sous le nom wall plug, cette prise et la plus petite prise commandée du marché Z-Wave. Comme toujours, Fibaro met l’accent sur le design du produit, donc bien qu’étant très petite, cette prise est également très jolie.

Techniquement, elle permet de contrôler un appareil d’une puissance maximale de 2500W, elle permet d’en réaliser le suivi de consommation sous eedomus mais également visuellement puisqu’elle possède un anneau lumineux qui change de couleur en fonction de la consommation de l’appareil.

 

 

Déballage de la boite
wp_1
Dans la boite vous trouverez la prose ainsi que sa documentation, le tout dans une jolie boite à la sauce Fibaro !

Comparaison avec une prise Everspring
wp_2
La photo parle d’elle même, la prise Fibaro est bien plus discrète et design que sa concurrente.

Association Avec le réseau Z-wave de l’eedomus
Connectez vous à présent sous eedomus et rendez vous dans l’onglet de configuration / Ajouter un nouveau périphérique:

add

Sélectionnez ensuite Inclure un périphérique Z-Wave:

zwave

Puis votre box passe en mode inclusion:

PrtScr capture

A cet écran il faut simplement appuyer sur le bouton de la prise plusieurs fois pour réaliser l’inclusion. L’eedomus retourne alors l’écran suivant, il ne vous reste plus qu’a attribuer une pièce et un nom à votre prise:

wallplug

après l’inclusion, l’anneau de la prise devient lumineux:
wp_3

Depuis l’onglet de paramétrage radio, il est possible d’appliquer plusieurs configurations à cette prise comme par exemple le retour d’état en cas de coupure électrique, la gestion de l’anneau lumineux… config

Vous disposez à présent de 2 nouveau éléments dans votre pièce, un pour l’état de votre prise, en l’occurrence ici la machine à laver et un second pour le relevé de consommation:
mal

Il est ainsi possible de suivre la variation de consommation sur un cycle de machine à laver pour notre exemple. On constate rapidement qu’une machine consomme surtout sur son cycle de chauffe:
graph

avisdbMis à part le design qui est bien largement au dessus de la concurrence comme toujours chez Fibaro, cette prise est bien au dessus de la concurrence, indication visuelle de la consommation, suivi de l’historique via le portail eedomus petit plus, contrairement aux proses Everspring, cette prise revient a son état initial après une coupure de courant, fini donc les règles pour réactiver la prise en cas de coupure, et plus de risques pour surveiller son frigo ou son congélateur.

Merci à Domadoo pour le prêt de matériel qui à permis de réaliser ce test. Cette prise est évidemment disponible chez notre partenaire.

Comme à l’accoutumé, les icônes utilisés dans ce test feront l’objet d’un pack dans quelques jours.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link