VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Test Zipato RBGW Bulb
Eedomus Tests domotique

Test Zipato RBGW Bulb

L‘ampoule connectée Zipato RGBW Bulb est commercialisée depuis un bon moment maintenant mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la tester. j’ai voulu apporter une petite modification à mon installation, j’ai donc profité de l’occasion pour installer cette ampoule et donc vous proposer un petit test au passage.

J’avais en effet une lumière extérieur qui était gérée par un micro module Fibaro Dimmer, l’ampoule de la lampe ayant lâchée, je me suis aperçu en la remplacent qu’un clignotement apparaissait sur cette nouvelle ampoule. Il est bien connu qu’avec des ampoules basse consommation avec une faible puissance, ce phénomène peut se produire, il existe pour cela un bypass chez Fibaro. Mais j’ai profité de l’occasion pour installer une ampoule Zipato RGBW.

Pour le coup, j’ai retiré le micro module de mon interrupteur, inutile avec cette ampoule et j’ai également profité de l’opération pour supprimer complètement mon interrupteur. Vous comprendrez mieux pourquoi en fin d’article.

 

Présentation du Bulb RGBW

Il s’agit, vous l’avez compris, d’une ampoule connectée qui sait reproduire un large éventail de couleurs.

rgbw_bulb_4

 

Le bulb fonctionne en z-wave plus, il dispose d’un culot B22 et consomme 6.7W pour une équivalence de 60W versus une ampoule à incandescence.

rgbw_bulb_3

 

Coté dimensions, cette ampoule n’est pas plus grosse q’une ampoule standard, elle peut donc remplacer n’importe quelle ampoule équivalente. Enfin avec des températures de fonctionnement entre – 40 °C à + 50 °C, elle peut parfaitement être mise en place en extérieur.

rgbw_bulb_1

 

Installation et programmation sous eedomus

1 Je ne reviens pas sur la procédure d’inclusion à l’eedomus qui est standard, je vous invite a consulter notre mini guide dédié à cette opération si vous avez un petit doute.

mini guide inclusion

2 Une fois l’inclusion faite, deux nouveaux périphériques sont disponible sous eedomus
bulb zipato

Plus besoin d’interrupteur comme vous le voyez, il est possible de choisir une couleur pour l’ampoule mais également de gérer allumage et extinction directement depuis la box.

bulb 2   couleur

 

3

Il est possible d’ajouter une couleur à la liste prédéfinie via l’outil de sélection de couleur eedomus

colors     select color

 

Programmation eedomus

Du fait que j’ai installé le bulb RGBW dehors, je vais l’utiliser pour la lumière la nuit mais également pour me notifier. Je vais donc l’intégrer à mes règles de programmation de mon alarme, il pourra ainsi me notifier visuellement que l’alarme est bien activée mais également qu’elle est bien désactivée avant d’entrer dans la maison.

1 Règle 1 – Notification alarme activée

info alarm on

Cette règle va donc allumer le bulb en rouge pendant 30 seconde puis l’éteindre afin de me fournir une indication visuelle que l’alarme est bien armée.

 

2 Règle 2 – Notification alarme déactivée

info alarme off jour

Cette règle va donc allumer le bulb en vert pendant 1 minute puis l’éteindre afin de me fournir une indication visuelle que l’alarme est bien désarmée.

 

3 Règle 3 – Notification alarme déactivée de nuit

info alarme off nuit

Cette règle va donc allumer le bulb en vert pendant 30 seconde puis basculer sur une lumière blanc chaud afin de me fournir une indication visuelle que l’alarme est bien désarmée dans un premier temps, puis ensuite me fournir de la lumière le temps de descendre de voiture et de rentrer puis elle se coupera toute seule au bout de 5 minutes.

Enfin, pour une utilisation plus confortable, j’ai également programmé un des 4 boutons de mon interrupteur Edisio present dans l’entrée de la maison pour actionner la lumière à la demande (sur une couleur blanc chaud dans ce cas-ci)

 

Conclusion

Disponible a un tarif inferieur à 60€, cette ampoule connecté est simple à installer, pratique et utile au quotidien, dans mon cas, elle m’a même permis de récupérer un micro module Fibaro afin de l’utiliser à d’autres fins. C’est donc un bon produit que je vous recommande chaudement!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link