La domotique ou la maison connectée plus généralement se sont largement démocratisées. Présente dans maintenant beaucoup de logements, que ce soit à petite ou grande échelle, la domotique ne fait plus peur, elle n’intrigue plus, au contraire elle rend bien des services. Notamment en matière de confort mais aussi en matière de gestion à distance pour les logements AirBnB.
Vous avez été plusieurs à me contacter à ce sujet. Il est tout à fait possible de déployer de la domotique dans un logement Airbnb, à destination des vacanciers pour améliorer leur confort pendant le séjour et à destination des propriétaires pour simplifier la gestion du logement. Attention toutefois, la stratégie doit être différente de celle adoptée pour votre logement personnel. Si la domotique peut apporter des avantages sur du locatif de vacances, cela doit rester transparent pour le vacancier. Le contrôle de la domotique par le vacancier et autant que possible à éviter. Nous verrons qu’il est possible d’adopter plusieurs stratégies, mais visez le minimum vital.
Concernant le propriétaire, nous verrons que la domotique peut apporter pas mal d’aides dans la gestion des locations AirBnb et des différentes périodes d’occupation du logement.
Les appareils connectés à éviter
Comme toujours avec la domotique, les possibilités sont multiples, mais encore une fois, n’adoptez pas les mêmes configurations qu’à la maison. Cela doit rester simple et intuitif pour les occupants.
Par exemple, opter pour des enceintes intelligentes types Google Home ou Amazon Alexa n’est pas pertinent. En effet, programmer l’allumage des lumières via une enceinte est bien, si c’est pour vous. Car votre locataire ne va sans doute pas nommer les pièces de la même manière que vous et s’il faut un manuel complet pour piloter le logement c’est l’échec assuré. De plus, cela peut aussi inquiéter les locataires. Via une enceinte Google ou Amazon, vous pouvez facilement faire du dropin, et d’autres actions qui vont à l’encontre de l’intimité de vos locataires.
Optez plutôt pour une enceinte Bluetooth classique qui permettra aux locataires de diffuser de la musique dans le logement sans interactions possibles, c’est bien mieux.
Quels postes du logement Airbnb domotiser ?
Les possibilités sont nombreuses, la gestion de l’accès au logement avec une serrure intelligente comme la serrure Nuki est la base, mais n’est pas non plus une obligation. La boite à clefs connectée marche aussi très bien.
La gestion du chauffage ou de la climatisation est un poste intéressant à gérer via la domotique tout comme le suivi des températures.
L’ensemble des aspects sécurité du logement bien sûr peuvent aussi être embarqués dans la domotique. La protection incendie, la détection de fuite, détection de chaleur, détecteur de CO. Autant de périphériques de sécurité obligatoires ou recommandés qui peuvent vous alerter en cas de problème dans le logement.
La gestion automatique des éclairages est un classique. Mais là encore, pas partout. Seulement dans les pièces de passage ou l’extérieur du logement. L’automatisation de la vmc, pour réguler au mieux l’humidité du logement, un point important. Mais aussi la centralisation des volets si le logement dispose de volets électriques… La domotique peut aussi aider dans le suivi énergétique pour suivre avec précision la consommation de votre logement locatif à distance.
Autre point intéressant, il s’agit de la gestion du chauffe-eau par la domotique. Cela permet de couper la chauffe sur les périodes où le logement n’est pas occupé et la déclencher automatiquement la veille d’une arrivée. Enfin, si le logement a un piscine ou un spa, cela arrive, j’ai déjà occupé des Airbnb avec piscine et là encore cela permet au propriétaire de simplifier l’entretien de la piscine au fil des locations.
Quel matériel pour domotiser un logement Airbnb ?
La box domotique
Si plusieurs solutions existent, ce que je recommande quand on me pose la question c’est d’opter pour une box Home Assistant Green. Plus simple et pratique qu’un Raspberry pi ou un Mini PC pour l’administration. Le but est d’avoir un système fiable et surtout avec le minimum de maintenance. En ce sens, la box domotique HA Green est parfaite.
Le protocole et les périphériques
Pour le protocole, le plus accessible et performant est sans aucun doute le Zigbee. Home Assistant Green n’embarque pas de protocole, il faut donc y ajouter un dongle Zigbee. Je vous recommande le dongle USB Smlight. Simple et économique, il dispose de la fiabilité des produits SMLIGHT qui n’est plus à démontrer comme je vous le raconte dans mon podcast Domotique Chronique.
Température et humidité
Pour les sondes de température, je recommande la sonde Sonoff. Fiable et pratique, elle mesure à la fois la température et l’humidité et dispose d’un écran pour que vos locataires aient aussi le retour d’infos sans nécessiter un accès a la domotique pour autant.
La sécurité
Pour la sécurité, là aussi tout est disponible sous le protocole Zigbee. Le détecteur de fumée Aqara, le détecteur d’inondation Sonoff ou encore le détecteur de chaleur Frient, pratique pour sécuriser le coin cuisine et ne pas déclencher le détecteur de fumée à chaque cuisson.
L’ensemble de ses capteurs ont pour seule interaction avec les locataires de les informer en cas de danger, et vous aussi, mais à distance.
Le contrôle de la porte d’entrée
Sur ce point il y a deux options. Soit la boite à clés connectée. Vous n’avez qu’à programmer un nouveau code sur chaque période d’occupation. Cela se fait très simplement depuis l’application mobile.
Sinon, la serrure connectée. Il en existe plusieurs comme la serrure Aqara par exemple, mais la plus intéressante est sans aucun doute la serrure intelligente Nuki et son KeyPad. Un clavier numérique extérieur qui permet de définir un code qui permet de déverrouiller la porte. Le propriétaire peut aussi très facilement créer un accès temporaire à l’application mobile et partager le lien avec le locataire via un simple sms. Nuki propose aussi un service Nuki Smart Hosting, dédié pour la location qui offre plusieurs services pratiques.
Enfin la serrure Nuki peut facilement être intégrée à Home Assistant pour tout contrôler depuis un même dashboard comme je vous l’explique dans mon test de Nuki GO.
Le chauffage
Là aussi, les solutions varient en fonction du type de chauffage du logement. Si c’est une PAC ou une chaudière, optez pour un thermostat connecté Tado X ou Netatmo. L’intégration dans Home Assistant est complète pour une gestion à distance simple et rapide.
Pour une installation électrique, les modules Heatzy Pilote sont très bien. Là encore la solution Heatzy dispose d’une intégration à la domotique Home Assistant, cela peut donc aussi être centralisé dans le dashboard du logement Airbnb.
Suivi des énergies
Autre poste qu’il est intéressant de suivre pour un propriétaire de location Airbnb, il s’agit des énergies consommées. Zigbee encore et toujours, avec un module Lixee Zlinky sur le compteur, le système domotique reçoit et enregistre toute la consommation électrique.
Lixee propose aussi un module pour compteur d’eau, toujours en Zigbee et compatible avec le dashboard HA.
Gestion des lumières automatiques
Toujours en Zigbee, quelques ampoules Innr, ou Philips Hue associées à des capteurs de présence ou mouvement et vous avez ce qu’il faut pour automatiser l’éclairage des pièces de passage comme les couloirs, les WC, les dressings ou encore les buanderies, mais pas plus. Laissez les pièces de vie avec un contrôle classique manuel. Plus simple et pratique pour les locataires et encore une fois, pas besoin d’accès à la domotique pour piloter les éclairages connectés, ce sera automatique. Un autre éclairage qu’il peut être intéressant d’automatiser si le logement est une maison, il s’agit de la lumière extérieure.
La gestion simplifiée du logement AirBnB avec la domotique Home Assistant
Maintenant que nous avons listé le matériel nécessaire pour équiper le logement, voyons plus en détail ce que la domotique peut apporter au logement AirBnb et surtout à sa gestion à distance.
Un dashboard simple et clair avec toutes les infos utiles
Tout est dit dans le titre. Grâce à la box domotique Home Assistant Green et un peu de mise en forme, on peut très facilement configurer un tableau de bord complet pour gérer sa location AirBnb comme dans mon exemple ci-dessous.
Usant de toutes les dernières nouveautés et innovations introduites dans le système domotique Home Assistant, j’ai créé ce tableau de bord en quelques minutes seulement. Les sections flexibles grâce au glisser-déposer permettent une organisation simple, rapide et structurée de votre tableau de bord sans jamais entrer en contact avec le code YAML. Idem pour le message d’en-tête dynamique introduit il y a peu de temps dans une mise à jour, qui utilise les données d’occupation pour donner une vue rapide et dynamique sur l’état du logement et de la location en cours.
Détails du dashboard AirBnb Home Assistant
Comme expliqué en début de guide, ce tableau de bord n’est pas à destination des locataires qui n’ont pas besoin d’y avoir accès, mais du propriétaire qui même à distance, peut gérer son logement en toute simplicité. On retrouve alors les différents postes mentionnés en introduction. D’abord les relevés des sondes de températures disposées dans chaque pièce du logement. Opter pour des sondes Zigbee comme la sonde zigbee de Sonoff est un très bon compromis. Elles sont très fiables et disposent d’un écran pour permettre au locataire de lire la valeur de manière totalement autonome.
Ensuite les capteurs de securité, le détecteur de fumée (DAAF) qui pourra vous alerter en cas de début d’incendie et le détecteur de fuite d’eau aussi très pratique qui saura vous alerter avant qu’il ne soit trop tard. Très utile dans les périodes d’inoccupation pour avoir l’information à temps, même si personne n’est là pour remarquer qu’il y a une fuite.
La partie chauffage avec ici le contrôle de la chaudière via un thermostat Tado X, mais cela peut tout aussi bien être un thermostat Netatmo ou encore un Hetzy pour du chauffage électrique ou bien des modules fil pilote Zigbee de Nodon. Tout est possible, l’important est d’avoir la main sur le chauffage à distance pour pourvoir le réguler automatiquement selon le planning d’occupation. Ce qui est intéressant avec un thermostat type Tado ou Netatmo, c’est qu’il y a un boîtier au mur avec toutes les infos et commandes. Les locataires peuvent donc régler le chauffage, sans besoin d’accéder à la domotique. C’est avant tout notre objectif.
Il y a ensuite les actionneurs. Dans cet appartement, je gère le sèche-serviette via un module relais Zigbee. Cela permet de n’activer la chauffe du sèche-serviette que quand le logement est occupé. La VMC simple flux est régulé de manière automatique par la domotique pour déclencher la vitesse 2 en présence d’humidité dans la salle de bain, comme je vous l’explique dans ce guide, ou encore plus simplement sans même intervenir sur le circuit électrique dans ce guide.
Et puis le chauffe-eau, qui piloté par la domotique peut simplement être coupé pendant les périodes creuses de location. Là encore, je vous explique la mise en oeuvre dans ce guide pas à pas.
La gestion des lumières, avec pour rappel, du simple et efficace, uniquement automatiser les lumières de passage. Cela apporte du confort pour les occupants sur ces zones, sans leur compliquer la vie dans les pièces de vie que l’on veillera à laisser en manuel. Rien n’empêche cependant de connecter un module relais derrière l’interrupteur pour forcer l’extinction de l’ensemble des lumières du logement lors du check-out. Nous verrons cela plus loin dans ce guide. Ici, le dashboard se concentre sur la gestion automatique de la buanderie, des toilettes et de l’éclairage extérieur. Ce dernier étant aussi pilotable en manuel par les locataires.
Le suivi des énergies, avec ici un compteur plus spécifiquement dédié à l’énergie consommée par le chauffe-eau.
En plus de cela, un simple module Zigbee Lixee sur le compteur Linky enregistrera l’ensemble des données de consommation du logement et vous y aurez accès via le menu énergie. Je vous invite à consulter ce guide pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de Lixee.
Enfin, la partie gestion du logement qui apporte vraiment un plus dans le suivi de ses logement Airbnb. Ici, j’ai mis en forme un petit tableau de bord simple mais pratique qui s’articule autour du calendrier domotique Home Assistant. En un coup d’oeil, nous avons les données d’occupation du moment. Si le logement est occupé, par qui, depuis quand et jusqu’à quand.
Détaillons un peu plus cette partie gestion si vous le voulez bien, pour vous expliquer dans le détail comment je gère et j’alimente cette partie.
Le calendrier de location
C’est le point de départ de pas mal de choses au sein de cette gestion intelligente à distance. En premier lieu, il faut créer un nouveau calendrier Home Assistant “Locations”. Puis au fil des locations, il faudra simplement y ajouter le nom de la famille dans le champ résumé, puis le nombre d’occupants dans le champ description.
En procédant ainsi au fil des réservations Airbnb, votre système domotique aura lui aussi les informations d’occupation, par qui, sur quelles dates et saura alors lancer diverses automatisations et afficher des informations sur le tableau de bord en conséquence.
Toute la partie haute du tableau de bord est alimentée dynamiquement par ces informations de sorte à générer et afficher les informations au fil des locations.
De même, j’ai créé un script yaml qui permet de comptabiliser les locations sur l’année en cours dans un état pour en afficher le nombre dans la barre supérieure du tableau de bord. Ainsi d’un simple coup d’oeil, vous avez toutes les infos utiles sur votre logement.
Des templates Yaml viennent automatiquement alimenter des états de manière dynamique en fonction des locations en cours et à venir. Ici, le cas si le logement est libre :
Et maintenant, dans le cas où le logement est occupé. Sans rien faire, simplement en alimentant votre agenda Home Assistant, votre tableau de bord Airbnb va automatiquement s’adapter et afficher les bonnes informations.
Je vous mets à dispo le code Yaml permettant de reproduire cela en plus de l’ensemble du design de ce tableau de bord à copier-coller sur votre système pour reproduire la même chose sans devoir y passer des heures de développement comme j’ai dû le faire.
Lien vers le pack sur Ko-Fi
On pourrait imaginer d’alimenter ce tableau de bord avec pleins d’autres informations, mais personnellement cette première version me satisfait parfaitement. Je pourrais vous proposer une V2 par la suite pour compléter ce dernier au besoin.
Des scénarios et automatisations domotiques pour simplifier la gestion des logements Airbnb
Vous l’aurez remarqué en plus des états dynamiques du bloc de gestion du logement, il y a un état CheckOut. Il s’agit en fait d’un actionneur (un interrupteur), qui dans le cas où vous faites appel à une personne tierce pour le checkout, une conciergerie par exemple, ou même vous, permet d’automatiser plusieurs actions sur le logement en une seule action.
Cela peut être une simple notification si vous faite appel à un tiers pour vous informer que le checkout est fait. Cet interrupteur virtuel serait alors actionné par la personne qui se charge de faire le checkout, simplement à l’aide d’un bouton Zigbee caché dans un coin de l’appartement (un placard ou le tableau électrique par exemple).
Mais cela peut aussi être un moyen pratique de déclencher la mise en veille du logement s’il n’est pas occupé pendant quelques temps à la suite de la location qui vient de se terminer. Coupure du chauffe-eau, du sèche serviette, mise en hors gel du chauffage, extinction de toutes les lumières…
À l’inverse, une seconde automatisation va activer l’ensemble, la veille d’une location si le logement est en veille. Activation du chauffe-eau, remise en route du chauffage, du sèche-serviette… Et également bascule de l’état CheckOut sur off pour permettre à la conciergerie de l’activer à la prochaine fin de location.
Là encore, je vous mets le code de ces deux automatisations dans le pack à télécharger pour les recréer par simple import dans votre domotique.
Et si on a plusieurs logements Airbnb ?
Si c’est le cas, aucun problème, vous n’avez qu’à reproduire le process dans chaque logement avec une box Home Assistant par logement et connecter les différentes instances dans votre applications mobile Home Assistant Companion.
Ainsi, vous aurez accès en quelques touches sur l’écran de votre smartphone à l’ensemble des étapes de vos logements Airbnb.
Comment reproduire le tableau de bord de suivi de location AirBnb pour Home Assistant ?
Pour pouvoir vous aussi déployer ce type de gestion dans votre logement AirBnb, je vous mets à disposition sur mon Ko-Fi le code YAML que j’ai développé pour créer ce tableau de bord ainsi que tout le nécessaire pour une mise en oeuvre simple et sans connaissances en YAML. Télécharger le code YAML à copier-coller pour recréer ce tableau de bord et les templates associés pour l’alimentation du module de gestion ainsi que les différents sensors à recréer dans votre système. Vous n’aurez alors qu’à remplacer les noms des périphériques par les vôtres pour mettre en oeuvre ce guide complet chez vous en un rien de temps et bénéficier de l’ensemble des automatismes démontrés ici. Alors pour télécharger le pack avec les codes YAML a copier coller sur votre installation, c’est par ici.
Nous verrons dans un prochain guide, un autre aspect de la gestion distante simplifiée d’un logement airbnb grâce à la domotique. Mais vous avez déjà suffisamment à lire avec ce premier guide pour le moment.
Add Comment