Accueil » Domotique » Jeedom » Tutos Jeedom » Domotiser une VMC avec un module Roller shutter Fibaro FGR 222 et Jeedom
Tutos Jeedom

Domotiser une VMC avec un module Roller shutter Fibaro FGR 222 et Jeedom

vmc-jeedom-gestion-domotique

Domotiser une VMC est un peu un mystère sur le web. On y lit ici et là plusieurs façons de faire, beaucoup de guides s’appuient sur le module Fibaro double relais FGS-222. La solution fonctionne, mais n’est pas forcément la bonne et comporte un risque. En effet ce module est capable de gérer deux charges distinctes. Sur le principe, si chaque charge est attachée à un relais, ça fonctionne.

Mais le risque d’activer les deux relais en même temps existe et si cela se passe, c’est le drame! Pour éviter tout problème et sécuriser ce point, je vous propose la bonne solution. Utiliser un module Fibaro FGR-222 ou dans la nouvelle version 223 qui n’est autre que le module pour volet roulant. En effet une motorisation de volet roulant fonctionne sur un principe similaire, à savoir avec une fonction montée et une fonction descente. Fonctions que nous associerons à la petite vitesse (PV) et la grande vitesse (GV) de notre VMC.

Le Câblage du FGR-222 sur la VMC

Avant toute chose et comme toujours avec ce genre de micro module, il convient de ne pas se précipiter et étudier minutieusement le câblage.

Pour le coup, je vous ai mâché le travail, vous n’avez qu’à suivre mon câblage qui devrait être le même chez vous.

Attention avec ce genre de câblage. Il est impératif de faire ce montage hors tension. Prenez donc le soin de couper le circuit concerné et toujours vérifier l’absence de tension avant d’opérer à l’aide d’un multimètre ou d’un VAT.

schema-cablage-fibaro-fgr222-vmc-domotique

En appliquant le schéma de câblage proposé, vous devriez avoir un résultat similaire.

cablage-fibaro-fgrm222-vmc-simple-flux

L’inclusion du Roller Shutter sous Jeedom

Avant tout, il faut procéder à l’association du module sous le système domotique. Il s’agit d’une association z-wave classique.

inclusion-module-fibrao-roller-shutter-fgrm222-fgr222

Configurez ensuite le module en lui donnant un nom et une pièce d’affectation.

vmc-domotique-fibaro-fgr-222-roller-shutter-jeedom-configuration

Sauvegardez vos actions et restez sur la fenêtre. Éditez alors la configuration du module via le bouton configuration.

configuration-zwave-vmc-roller-shutter-jeedom

Sous l’onglet paramètres, nous allons procéder à quelques réglages de paramètres z-wave du module afin de le rendre compatible avec le pilotage d’une VMC.

configuration-parametres-z-wave-jeedom-fibaro-vmc

Éditez le paramètre 10 et passez-le en mode volet roulant avec positionnement

parametre-zwave-10-fibaro-roller-sgutter-vmc

Éditez ensuite le paramètre 14 pour définir le type de bouton en poussoir mono-stable

parametre-zwave-14-fibaro-roller-sgutter-vmc

Éditez maintenant le paramètre 17 et attribuez-lui la valeur 0

parametre-zwave-17-fibaro-roller-sgutter-vmc

Vient ensuite le paramètre 18 qui vous passera également à 0

parametre-zwave-18-fibaro-roller-sgutter-vmc

Pour terminer, éditer le paramètre 22 et passez-le, lui aussi à 0.

parametre-zwave-22-fibaro-roller-sgutter-vmc

Pour aller plus loin

Maintenant que nous en avons terminé avec le paramétrage, vous pouvez sauvegarder le tout et vérifier que le module a bien reçu tous les ordres et pris en compte les nouvelles configurations.

Si vous vous rendez dans la pièce d’affectation du module, vous pouvez déjà tester que tout fonctionne. Vous verrez que la touche montée actionnera la grande vitesse et la touche descente la petite vitesse. La touche stop quant à elle, arrêtera le moteur de la VMC. Pour autant, la tuile ne se prête pas vraiment à notre utilisation.

tuile-jeedom-vmc-fibaro-fgrm222

Rendons-nous alors dans la configuration du module sous l’onglet commande. Modifiez alors les commandes comme ci-dessous.

configuration-tuile-fgr222-fibaro-jeedom-vmc

Vous obtenez alors un module bien plus approprié à l’utilisation et le pilotage d’une VMC

vmc-etat-tuile-jeedom-gestion-fibaro

VMC, quelle est la règle?

Au fil de mes recherches sur le sujet, je me suis aperçu que beaucoup coupent la VMC. Il faut éviter cela, une VMC ne comporte pas d’interrupteur et pour cause, cette dernière doit tourner 24 heures sur 24 à petite vitesse afin de préserver un air sain dans la maison et contenir le taux d’humidité.

Si vous voulez couper la VMC pour cause de nuisances liées au bruit, recherchez plutôt la source de bruit et corrigez là. Une VMC correctement installée ne génère aucune nuisance sonore en petite vitesse. Vérifiez alors que la VMC n’est pas en appuie contre une cloison ou un élément de charpente. Cette dernière doit être accrochée à un fil sur un élément de la charpente, ainsi sans éléments en contact direct avec le moteur, vous n’aurez aucune nuisance.

Là où la domotique devient intéressante, c’est dans la gestion de la seconde vitesse. Bien souvent, on dispose d’un interrupteur permettant de basculer de PV à GV dans la cuisine. Seulement, si ce dernier peut être utile dans la cuisine, il l’est beaucoup plus dans la salle de bain.

Afin de rendre cette gestion intelligente, vous n’avez qu’à installer un module d’hygrométrie connecté au système domotique et configurer un seuil d’activation et de désactivation via un scénario.

À vous de jouer pour automatiser de façon intelligente la gestion de votre VMC.

Attention, si le guide à été fait à l’époque avec le module Fibaro pour volet FGR222 (Roller Shutter 2), il semble qu’il ne soit plus possible d’utiliser le nouveau module Fibaro équivalent (FGR223). Je vous recommande plutôt d’utiliser un module relais double (FGS 223). Attention toutefois, il faudra veiller à intégrer au scénario de changement de vitesse la mise à OFF de la vitesse precedente pour ne pas voir les deux vitesses allumées en même temps. 

Sinon, nous avons aussi une autre solution simple et sans travaux !

comment-automatiser-vmc-sans-domotique-sans-outils

Comment automatiser la VMC simplement, sans domotique et sans travaux ? Avec SwitchBot !

Nous avons déjà vu un guide pour domotiser sa VMC sur le blog. Cependant, j’ai découvert au fil du temps et des échanges réguliers que j’ai avec vous, que ce guide peut parfois être délicat à mettre en place chez…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

7 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le Câblage du FGR-222 sur la VMC

Avant toute chose et comme toujours avec ce genre de micro module, il convient de ne pas se précipiter et

L’inclusion du Roller Shutter sous Jeedom

Avant tout, il faut procéder à l’association du module sous le système domotique. Il s’agit d’une association z-wave classique.

Pour aller plus loin

Maintenant que nous en avons terminé avec le paramétrage, vous pouvez sauvegarder le tout et vérifier que le module a

VMC, quelle est la règle?

Au fil de mes recherches sur le sujet, je me suis aperçu que beaucoup coupent la VMC. Il faut éviter

Sinon, nous avons aussi une autre solution simple et sans travaux !

Comment automatiser la VMC simplement, sans domotique et sans travaux ? Avec SwitchBot !Nous avons déjà vu un guide pour

  • Le Câblage du FGR-222 sur la VMC
  • L’inclusion du Roller Shutter sous Jeedom
  • Pour aller plus loin
  • VMC, quelle est la règle?
  • Sinon, nous avons aussi une autre solution simple et sans travaux !